Essentiel Vietnam

DECOUVERTE DU SUD AU NORD

Découvrez ici un pays aux mille couleurs. Un pays à la civilisation unique et riche, aux paysages et sites naturels spectaculaires. Sans oublier son peuple particulièrement cultivé et hospitalier. Venez explorer ce pays aux deux deltas, aux rizières scintillantes, au charme et à la beauté légendaires.

- Un bureau local basé à Hanoi – TAMTOURS – ouvert en 2010 ;
Immatriculation au registre du commerce auprès du Service du Plan et de l'Investissement de Hanoi

- Les visites des grands centres d’intérêt de chaque ville, mais aussi des visites et excursions qui vous permettront de découvrir le Vietnam sous un autre angle ;

- Des hôtels sélectionnés avec rigueur, bénéficiant d’une bonne situation géographique et offrant un service de qualité ;

- Des repas pris dans des restaurants locaux, avec une nourriture variée qui vous permettra de goûter de nombreuses spécialités et plats vietnamiens ;

+ de confort : un sac de couchage en soie par personne pour le train de nuit, 2 petites bouteilles d’eau et 2 lingettes rafraichissantes par personne et par jour pendant les visites ;

- L’encadrement par un guide francophone diplômé, sélectionné par le Directeur de notre bureau vietnamien, qui est lui-même un ancien guide ; 

JOUR 1 : PARIS ✈ HO CHI MINH VILLE (SAIGON)
JOUR 2 : HO CHI MINH
JOUR 3 : HO CHI MINH / BEN TRE / CAN THO
JOUR 4 : CAN THO / HO CHI MINH ✈ DANANG / HOI AN
JOUR 5 : HOI AN
JOUR 6 : DE HOI AN A HUE
JOUR 7 : DE HUE A HANOI
JOUR 8 : HALONG TERRESTRE
JOUR 9 : LA BAIE D’HALONG
JOUR 10 : LA BAIE D’HALONG / HANOI
JOUR 11 : HANOI ✈ PARIS
JOUR 12 : PARIS

Tarifs calculés au départ de Paris sur vols réguliers.
Possibilité de départs province (voir encart "dates & prix").

JOUR 1 : PARIS ✈ HO CHI MINH (SAIGON)

Rendez-vous des participants à l’aéroport de départ.
Formalités d’enregistrement et départ à destination de Saigon.

Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 : HO CHI MINH

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Ho Chi Minh.
Accueil par votre guide francophone, transfert et installation à l’hôtel.

Rebaptisée Ho Chi Minh Ville en 1976 après le départ des Américains, l'ex-capitale du sud Vietnam a gardé comme nom Saigon pour la majorité de ses 8 millions d'habitants. Il s’agit là de la plus grande ville du pays qui s'est affirmée très tôt comme la capitale économique.
Il ne s'écoule pas une heure du jour et de la nuit sans que les rues ne résonnent des incessants coups de klaxons et du vrombissement de milliers de cyclomoteurs qui sillonnent la ville. La présence française est encore très marquée par de longues avenues ombragées jalonnées de maisons coloniales, de monuments et de jardins coloniaux.

Profitez d’une balade dans le quartier chinois pour une première découverte de la ville.

Dîner au restaurant.
Retour à l’hôtel.
Nuit.

JOUR 3 : HO CHI MINH / BEN TRE / CAN THO (240 km – env. 5h30 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Découverte matinale des principaux sites de Saigon, ancienne capitale coloniale française. Au programme le bureau de Poste de Saigon et la Cathédrale Notre-Dame.
Visites extérieures

Le saviez-vous ? La Cathédrale Notre-Dame de Saigon fut construite entre 1877 et 1880. De style roman révisé, mélangé au style gothique et basé sur le modèle de Notre-Dame de Paris, la cathédrale fut édifiée avec des briques rouges fabriquées et importées de Toulouse !

Continuation en direction de Ben Tre qui se situe à proximité de l'embouchure du delta du Mékong, à environ 140 km de Hô Chi Minh-Ville.

Ben Tre est un grand grenier du delta du Mékong avec de nombreux produits et fruits comme riz, maïs, ananas, pomme de lait, durian,… La ville est entourée des provinces de Tien Giang, Vinh Long et Tra Vinh, et la mer d’Orient à l’est. Les quatre cours d'eau importants de la région sont les rivières Tien, Ba Lai, Ham Luong et Co Chien.

A votre arrivée, vous embarquerez à bord d’un bateau qui vous emmènera sur la rivière à la découverte des activités quotidiennes de ses habitants. Assistez entre autre, à la fabrication de brique, de bonbons au caramel, de décorticage de noix de coco et de fabrication de natte. Dégustation de fruits de saison.

Vous poursuivrez votre découverte des environs à vélo. Votre périple vous portera à travers rizières et cultures potagères.
Possibilité avec supplément d’utiliser un tuk tuk pour ceux qui ne peuvent pas pédaler

Déjeuner de spécialités dans un restaurant familial – goûtez au poisson à l’oreille d’éléphant.

Dans le courant de l’après-midi, vous emprunterez une barque à rames et partirez en direction de la crique de Cai Coi. Découvrez lors de votre navigation plusieurs îlots sur lesquels se trouvent encore des maisons traditionnelles en bois sur pilotis ainsi qu’une fabrique artisanale de galettes de riz. Cette balade est l’occasion d’approcher au plus près la vie quotidienne des habitants du Mékong.

Retour par la route à Can Tho.

Can Thõ se trouve au cœur du delta du Mékong. Capitale de la province du même nom, Can Thõ est le centre politique, économique et universitaire le plus important au sud d’Ho Chí Minh-Ville. Étalée au bord d’un des neuf grands bras du fleuve, la ville vit essentiellement des activités fluviales et de la riziculture.

Transfert et installation à l’hôtel.
Diner au restaurant.

Profitez en soirée d’une balade au marché nocturne.
Nuit.

JOUR 4 : CAN THO / HO CHI MINH ✈ DANANG / HOI AN (170 km – 4h00 de route)

Départ matinal en barque à moteur sur le canal de Cai Nong. Découvrez alors l’un des plus grands marchés flottants du delta : Cai Rang. Balade sur les canaux à la rencontre des artisans locaux. 

Retour à l’hôtel.
Petit déjeuner.

Retour en direction de Ho Chi Minh.
Déjeuner au restaurant en cours de route – goûtez au ballon de riz gluant… un délice !

Arrivée à Saigon, visite d’une fabrique d’objets en laque.

Transfert à l’aéroport de Ho Chi Minh.

Formalités d’enregistrement et envol à destination de Danang.
Arrivée à Danang et transfert en ville.

Dîner au restaurant.

Puis continuation en direction de Hoi An.
Transfert et installation à l’hôtel.
Nuit.

JOUR 5 : HOI AN

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour une balade en vélo dans les environs de Hoi An.
Possibilité avec supplément d’utiliser une moto taxi pour ceux qui ne peuvent pas pédaler

Arrêt à Cam Thanh, pays des cocotiers d’eau. Découvrez là un petit village paisible, entouré par une forêt de cocotiers et de canaux. Balade en barque ronde traditionnelle le long de la rivière de Co Co.

Retour à terre et continuation en direction de Tra Que, le « potager de Hoi An ». Le village est renommé pour sa production d’herbes aromatiques, menthe et basilic en tête. Cette étape vous permettra de découvrir la vie des cultivateurs. Après une présentation des lieux, initiez-vous à leurs techniques avec entre autres le bêchage de la terre et l’arrosage des plantations.

Initiation ensuite à la cuisine avec le Tam Huu (le rouleau de printemps local) et le Banh Xeo (petite crêpe à base de farine de riz).

Déjeuner de vos plats ainsi qu’un assortiment de spécialités à base de crevettes, de porc et d'herbes aromatiques.

Retour à Hoi An et visite de ce village classé Patrimoine Mondial de l’Humanité.

L'ancienne ville de Hoi An constitue l'une des attractions majeures de la région de Danang avec plus de 800 bâtiments d'intérêt historique. Admirez le parfait état de conservation d'un bon nombre de maisons dont la plus célèbre se trouve dans la rue Nguyen : la Maison Tan Ky au n° 101. Au programme :

Le pont japonais - Situé au Sud de la ville, ce pont couvert construit en 1593 relie 2 quartiers de la ville. Au milieu de ce pont se dresse une pagode coiffée de tuiles jaunes et vertes.

La maison de Tan Ky - Située au bord de la rivière Thu Bôn, la maison Tân Ky, du nom de la famille qui y vit depuis sept générations, est une ancienne maison commerçante décorée de nombreux objets d'époque et de grande valeur, dont la fonction est de protéger les habitants contre les aléas de la fortune. Les sentences philosophiques, les talismans de prospérité et de longévité en bois précieux jalonnent la visite. La maison concentre dans son architecture toutes sortes d’influences. Ainsi le toit est de forme vietnamienne, la charpente japonaise (avec les trois poutres superposées, symbolisant la transmission des générations) et les décorations chinoises. Quant aux balustrades, elles attestent d'une influence européenne.

La pagode Phuc Kien - Maison communale de la congrégation de Fujian, datant de 1697.

Le marché de Hoi An, l’un des meilleurs du Vietnam - Sentez l’odeur des herbes aromatiques et épices parfumées, admirez les couleurs vibrantes de la soie vietnamienne.

Temps libre pour une découverte personnelle.

Le saviez-vous ? Hoi An est la ville idéale pour faire votre shopping, et surtout pour le textile. Mesdames, peut-être vous laisserez-vous tenter par l’Ao Dai, la tenue traditionnelle des vietnamiennes ? En tout cas pour ceux qui hésitent un large choix s’offre à vous et les prix défient toute concurrence. Laissez-vous tenter !

Dîner au restaurant.
Retour à l’hôtel.
Nuit.

JOUR 6 : DE HOI AN A HUE (155 km – env. 4h00 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de Hue en passant par le célèbre col des nuages qui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral et la péninsule de Lang Cô, langue de terre qui vient mordre la mer.
En cas de mauvais temps vous passerez par le nouveau tunnel pour des raisons de sécurité

Arrêt en cours de route chez une famille qui distille de l’huile d’eucalyptus.
Arrivée à Hue en fin matinée.

Déjeuner au restaurant.

Transfert à l’hôtel pour y déposer les bagages.

Visite ensuite de la Cité Impériale.

Ancienne capitale impériale de 1802 à 1945, Hué est inscrite sur la liste du patrimoine historique de l’UNESCO depuis 1993 en raison de ses nombreux sites historiques encore très bien conservés.

La Cité Impériale fut construite à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long. Le site fut sélectionné en fonction de paramètres géomantiques. La citadelle fut inspirée des fortifications de Vauban. Elle est composée de trois parties : la cité capitale (Kinh Thanh), la cité impériale (Hoang Thanh) et la cité interdite (Cam Thanh). Elle fut détruite en grande partie en 1968 lors de la guerre du Vietnam.

Découverte ensuite d’un espace culturel – ancien siège des ministères royaux – où s’exposent des produits de thé et de vin royaux de la dynastie Nguyen. Démonstration des métiers artisanaux comme la fabrication de gâteaux en forme de fruits, fleurs de lotus en papier, chapeaux coniques, calligraphie.
Participation possible avec supplément

Profitez en soirée d’un « dîner royal ».
Se déroulera à l’hôtel
Nuit.

JOUR 7 : DE HUE A HANOI (train de nuit)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Profitez en matinée d’une agréable balade à vélo.

Vous serpenterez entre rizières et petits villages et ce jusqu’au pont couvert de Thanh Toan. Visite du pont, du marché du même nom, et du musée agricole.
Possibilité avec supplément d’utiliser une moto taxi pour ceux qui ne peuvent pas pédaler

Le pont de Thanh Toan présente une grande valeur historique et culturelle. Depuis plus de 2 siècles, il a subi maintes tempêtes et inondations, ainsi que des dommages dus aux guerres multiples. Cependant après chaque ravage et détérioration les habitants du village se sont cotisés pour sa réparation et sa conservation. Animés par l’esprit de "respect pour la source quand on a bu l’eau" et pour le respect des héritages culturels, les différentes générations du village ont ainsi pu préserver une construction architecturale originale.

Retour à Hue pour la visite de la pagode Thien Mu.

Construite en 1601 entre une rivière et une forêt de pins, la pagode Thien Mu, également connue sous le nom de la pagode de la « Dame Céleste », est l'un des plus beaux édifices religieux du pays.

Selon la légende, une vieille dame apparut un jour en ces lieux et prédit que celui qui bâtirait une pagode sur cette colline fonderait une grande dynastie. Nguyen Hoang paria qu'elle disait vrai et édifia la pagode en 1601. Toute sa descendance allait confirmer l'oracle, jusqu'à Bao Dai, dernier empereur du Vietnam.

Déjeuner au restaurant.
Découvrez ensuite le mausolée de l’Empereur Tu Duc, situé au milieu d’une forêt de frangipaniers et de pins, puis une fabrique de chapeaux coniques et de bâtons d’encens.

Dîner au restaurant.

Transfert à la gare de Hue pour le train de nuit en direction de Hanoi.
Départ vers 21h30

Nuit à bord.

JOUR 8 : HALONG TERRESTRE (100 km – env. 2h30 de route)

Arrivée matinale à Hanoi.

Transfert en ville pour le petit déjeuner.

Puis route pour Hoa Lu. Rebaptisée Ninh Binh, Hoa Lu était l’ancienne capitale du Vietnam sous les deux dynasties Dinh et Le (du Xème au XIème siècle). Cette province est connue comme la « Baie d’Halong terrestre ». Alors que les hautes formations rocheuses de la baie d’Halong se dressent au-dessus de la mer, ici elles dominent un paysage de rizières.

Visite à l’arrivée des Temples des rois Dinh et Le datant du Xème siècle.

Déjeuner au restaurant.

Profitez ensuite d’une balade en sampans sur la rivière qui coule au milieu des rizières et des pains de sucre. Découvrez les méandres de la rivière qui se faufilent jusqu'à la grotte de Tam Coc. Un spectacle à la fois sublime et reposant.

Puis vous prendrez les vélos pour rejoindre la pagode de Bich Dong.
Possibilité avec supplément d’utiliser une moto taxi pour ceux qui ne peuvent pas pédaler

Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner.
Nuit.

JOUR 9 : LA BAIE D’HALONG (180 km – env. 4h30 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de la Baie d’Halong en passant par les paysages typiques du Nord.

Un des paysages les plus célèbres d’Asie, la baie d'Halong compte environ deux mille pains de sucre de toutes formes et de toutes tailles émergeant de la mer et s’étendant sur des centaines de kilomètres. Le paysage change sans cesse, l’atmosphère y est étrange.

Il y a quelques millions d’années, Halong devait être un immense plateau taraudé par l’eau de pluie. D’immenses masses de calcaire durent se désagréger, laissant debout les roches les plus dures, livrées ensuite aux coups de boutoir du vent et de la mer. L’endroit a été classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1993, sous le critère de « beauté naturelle ».

A l’arrivée, embarquement à bord d’une jonque traditionnelle.

Verre de bienvenue et déjeuner à bord.

Départ pour une croisière inoubliable.

Selon le bateau utilisé, profitez d’arrêts pour les visites de grottes, la baignade, une sortie kayak, d’un cours de cuisine ou d’une pêche aux calamars…
Chaque jonque dispose de son propre programme d’activités

Dîner à bord de la jonque.
Nuit.

JOUR 10 : LA BAIE D’HALONG / HANOI (160 km – env. 4h00 de route)

Pour les plus courageux profitez du lever du soleil, un spectacle époustouflant.
Ou alors, selon la météo, assistez à un cours de Taïchi !

Petit déjeuner à bord.

Matinée de croisière.
Déjeuner à bord.
Retour au port d’Halong.

Débarquement et retour en direction de Hanoi.

Capitale du Vietnam unifié, Hanoi a conservé le charme désuet de l'époque coloniale française. La modernisation de la ville entreprise par les Français à partir de 1882 s'est prolongée jusqu'en 1955 et le visage d'Hanoi n'a pas beaucoup changé depuis. Certains bâtiments remarquablement conservés ou restaurés se détachent d'un ensemble architectural harmonieux. Hanoi est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs, et des jardins soignés.

A l’arrivée, visite du temple de Ngoc Son, situé en bordure du lac Hoan Kiem. Perché sur une île au milieu du lac Hoan Kiem, le temple « de la montagne de jade » est l'un des lieux les plus pittoresques et paisibles d'Hanoï. Ce fascinant site historique et religieux est réputé pour sa beauté, son paysage photogénique et son intérieur rempli d'artefacts étonnants.

Profitez ensuite d’une balade en cyclo pousse (45 mn). Cette expérience inédite vous fera découvrir le côté colonial de la ville ainsi que son vieux quartier des métiers.

Assistez en fin de journée à un spectacle de marionnettes sur l’eau.

Le saviez-vous ? Les manipulateurs, plongés dans l’eau jusqu’à la ceinture, se cachent derrière des rideaux de paille de riz. Ils sont munis de perches de 3 mètres de long au bout desquelles sont accrochées grâce à de petites poulies, divers types de marionnettes de bois. Le manipulateur, par un jeu complexe fait avancer ou reculer la marionnette avec la perche tandis que ses doigts actionnent les fils qui font se mouvoir les membres.

Dîner au restaurant.
Transfert et installation à l’hôtel.
Nuit.

JOUR 11 : HANOI ✈ PARIS

Départ matinal pour une découverte atypique de la capitale. Passage par le quartier colonial, apercevez l’Opéra de la ville, le palais du gouverneur du Tonkin, la banque de l’Indochine. 

Arrivée au lac Hoan Kiem où vous ferez une agréable balade à pied.

Profitez d’un petit déjeuner en totale immersion : vous gouterez la soupe pho et prendrez votre café sur le trottoir comme un vrai vietnamien !

Le saviez-vous ? Le petit déjeuner préféré des Hanoïens est le Phở bò, soupe économique et populaire composée d’un bouillon de viande et d’os de bœuf, de pâte de riz, de morceaux de bœuf bien cuit, le tout richement assaisonné de fines herbes, d’oignons de printemps et de piment rouge.

Retour à l’hôtel pour vous rafraîchir.

Continuation des visites de la capitale avec l’imposant Mausolée de l’oncle Ho Chi Minh qui domine la place Ba Dinh ; la maison sur pilotis de Ho Chi Minh située dans le parc adjacent ; la Pagode au Pilier Unique, célèbre pour sa construction originale entièrement en bois de teck ; le temple de la littérature dédié à Confucius.
Visites extérieures

Déjeuner au restaurant.

Transfert à l’aéroport en fonction des horaires de vol.
Assistance aux formalités d’enregistrement et décollage à destination de Paris.
Nuit à bord.

JOUR 12 : PARIS

Arrivée à Paris.

Fin de nos services.

 

A noter : 

- Le déroulé du programme pourrait être modifié ou inversé pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté. Cependant, les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeure.
- Pour le bon déroulé du voyage nous déconseillons la participation d’enfants de -10 ans. 

12 jours / 9 nuits
1390 € TTC*
*prix à partir de
...
...
...
...
...