Combiné Vietnam-Cambodge

Découvrez ici une civilisation riche et unique. Le Vietnam, pays aux paysages et sites naturels spectaculaires. Sans oublier son peuple particulièrement cultivé et hospitalier. Profitez d’une parenthèse khmère. Avec les temples d’Angkor et les trésors architecturaux de Phnom Penh, entre autres. Explorer cette région aux deux deltas, au charme et à la beauté légendaires.

JOUR 1 : PARIS ✈ HO CHI MINH VILLE (SAIGON)
JOUR 2 : HO CHI MINH
JOUR 3 : HO CHI MINH
JOUR 4 : HO CHI MINH / BAI BE / VINH LONG / CHAU DOC
JOUR 5 : CHAU DOC / TINH BIEN / PHNOMDEN / PHNOM PENH
JOUR 6 : DE PHNOM PENH A SIEM REAP
JOUR 7 : SIEM REAP
JOUR 8 : SIEM REAP
JOUR 9 : SIEM REAP ✈ DANANG / HOI AN
JOUR 10 : DE HOI AN A HUE
JOUR 11 : DE HUE A HANOI
JOUR 12 : HANOI
JOUR 13 : LA BAIE D’HALONG
JOUR 14 : LA BAIE D’HALONG / HANOI ✈ PARIS
JOUR 15 : PARIS  

Tarifs calculés au départ de Paris sur vols réguliers.
Possibilité départs province (voir encart "dates & prix"). 

JOUR 1 : PARIS  HO CHI MINH (SAIGON)

Rendez-vous des participants à l’aéroport de départ.
Formalités d’enregistrement et départ à destination de Saigon.

Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 : HO CHI MINH

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Ho Chi Minh.
Accueil par votre guide francophone, transfert et installation à l’hôtel.

Rebaptisée Ho Chi Minh Ville en 1976 après le départ des Américains, l'ex-capitale du sud Vietnam a gardé comme nom Saigon pour la majorité de ses 8 millions d'habitants. Il s’agit là de la plus grande ville du pays qui s'est affirmée très tôt comme la capitale économique. Il ne s'écoule pas une heure du jour et de la nuit sans que les rues ne résonnent des incessants coups de klaxons et du vrombissement de milliers de cyclomoteurs qui sillonnent la ville. La présence française est encore très marquée par de longues avenues ombragées jalonnées de maisons coloniales, de monuments et de jardins coloniaux.

Dîner au restaurant.

Retour à l’hôtel.
Nuit.

JOUR 3 : HO CHI MINH

Petit déjeuner à l’hôtel.

Découverte matinale des principaux sites de Saigon, ancienne capitale coloniale française. Au programme le bureau de Poste de Saigon et la Cathédrale Notre-Dame.
Visites extérieures

Le saviez-vous ? La Cathédrale Notre-Dame de Saigon fut construite entre 1877 et 1880. De style roman révisé, mélangé au style gothique et basé sur le modèle de Notre-Dame de Paris, la cathédrale fut édifiée avec des briques rouges fabriquées et importées de Toulouse !

Visite ensuite du Musée des témoins de la guerre.

Partout dans le pays se trouvent des musées, des références et bibliographies sur la guerre du Viet Nam et les guerres d'Indochine. Celui d’Ho Chi Minh-ville, l'ancienne Saigon, est très certainement le meilleur et le plus complet. La partie extérieure du musée expose machines de guerre et artillerie lourde : avions, chasseurs, hélicoptères, chars, bombes, artillerie anti-aérienne, lance-flammes, etc. A l’intérieur se trouve une section centrée autour des conséquences de cette guerre. Sont présentés photographies, affiches et articles de journaux. Puis viennent les images, les témoignages et autres données qui ne sauront vous laisser indifférents. Un passage obligé pour mieux comprendre l’histoire du Vietnam.

Continuation de votre découverte avec le quartier chinois où se concentrent boutiques, pagodes et temples.

Le quartier Cho Lon de Hô Chi Minh-Ville est le plus grand quartier chinois du Vietnam, dont les racines remontent à 1778. Il s’agit aussi d’un lieu d’une grande importance historique et culturelle. Les minorités chinoises qui se cachaient de la dynastie Tay Son, ont dû reconstruire la zone deux fois à cause des attaques qui auraient décimées environ 70% de la population qui essayait de s’enfuir en bateau. Ceux qui ont survécu se sont installés et ont commencé à vendre une diversité de produits chinois. Pendant la guerre du Vietnam, Cholon était un marché noir prospère pour les soldats américains qui venaient échanger des fournitures de l’armée américaine.

Visite de la pagode Thien Hau qui était jadis l’ambassade des chinois à Cho Lon. Prenez également des photos de la mairie, du grand théâtre de ville et de la statue du président Ho Chi Minh. Puis visite d’une fabrique d’objets en laque.

Déjeuner en cours de visites.

Retour à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 4 : HO CHI MINH / CAI BE / VINH LONG / CHAU DOC

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de Cai Be. Embarquement à bord d’un bateau à destination de Vinh Long. Découverte en chemin du célèbre Delta du Mékong.

Région la plus fertile du Vietnam, le delta du Mékong est formé par les alluvions et les sédiments déposés par le fleuve. Il est quadrillé par une multitude de canaux et d’arroyos verdoyants, de rizières et de jardins fruitiers, d’îles et de villages qui vivent au rythme des pulsations du fleuve et de la mer.

Découvrez le marché flottant de Cai Be et les canaux bordés de vergers où vous pourrez cueillir et déguster des fruits exotiques.

Déjeuner chez l’habitant.

Continuation en direction de Vinh Long où vous reprendrez la route pour Chau Doc.

Située à proximité de la frontière cambodgienne, la ville de Chau Doc d’étire le long de la rivière Hau Giang. Outre son caractère pluriethnique – il s’agit d’un lieu de pèlerinage important dans une région où les cultes les plus pratiqués sont d’origine hindoue et khmère - Chau Doc possède un grand marché, des pirogues et des maisons sur pilotis sous lesquelles sont élevés des poissons.

Par ailleurs, Chau Doc étant à l’extrémité de la Plaine des Joncs, vous pourrez apercevoir depuis la ville de grandes étendues de rizières où est cultivé le riz flottant.

Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner au restaurant.
Nuit.

JOUR 5 : CHAU DOC / TINH BIEN / PHNOMDEN / PHNOM PENH

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la découverte de Tra Su, première réserve naturelle du Delta du Mékong.

Loin des agitations de la ville découvrez là un véritable havre de paix. Chef-lieu de la province d’An Giang, la forêt de cajeputiers de Tra Su couvre plus de 850 hectares et est considérée comme un écosystème typique de la zone humide du Delta du Mékong. Avant 1975, une partie de la forêt fut détruite par les bombes à cause de la guerre américaine. Dès que la paix fut revenue, les autorités et les habitants de la province d’An Giang reboisèrent la zone et y construisirent une digue de 12km de long pour empêcher les crues. Tra Su est ainsi devenue une réserve naturelle, où des centaines d’espèces végétales et animales de la région sont préservées.

Continuation en direction de la frontière vietnamienne.
Formalités de douanes, accueil par votre guide local francophone puis route pour Phnom Penh.

Déjeuner en cours d’excursion.

Arrivée à Phnom Penh.

La ville fut surnommée « la perle de l'Asie du Sud-Est » à l'époque coloniale. Pour mettre en valeur les trésors architecturaux khmers (pagodes, Palais royal), les Français ont dessiné une ville striée de larges avenues bordées de luxueux bâtiments. La politique d'embellissement entreprise par Norodom Sihanouk après l'indépendance accentua encore son charme. En dépit des embouteillages, la silhouette du Palais royal et les façades coloniales du quai Sisowath sont un enchantement pour les yeux.

Halte au marché de Tuol Tompoung, le marché russe.

Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 6 : DE PHNOM PENH A SIEM REAP

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la visite de la ville en compagnie de votre guide.

Découverte du Palais Royal, résidence du roi et de la reine, qui abrite la Pagode d’Argent dont le sol est pavé de 5000 carreaux d’argent, pesant chacun un kilo.

Cette dernière abrite le Bouddha d'Or, statue grandeur nature de 75 kg d’or sertie de 9 584 pierres précieuses réalisée en 1904 par les ateliers royaux, le Bouddha d’Emeraude en cristal de Baccarat ainsi que des vitrines exposant les présents offerts au Roi Norodom, à la famille royale et aux autres dignitaires.

Le site est d’autant plus attrayant qu’il offre un point de vue exceptionnel sur le Mékong et la rivière Tonlé. Vous verrez aussi le Wat Phnom Mondap, dans son écrin de végétation tropicale, qui contient l’empreinte du pied de Bouddha et un pavillon en fer, d’architecture « à la française » de style « Eiffel » offert par l'Impératrice Eugénie au Roi Norodom 1er, à l'occasion de l'inauguration du Canal de Suez.

Puis le Musée National, élégant bâtiment construit en 1917 par un architecte français dans le style khmer qui abrite les chefs-d'oeuvre de l'art khmer.

Déjeuner au restaurant.

Continuation en direction de Siem Reap. Arrêt en cours de route à Skun, pittoresque village dont la spécialité culinaire n’est autre que… les araignées (dégustation pour les plus courageux !)

Arrivée à Siem Reap en fin de journée.

Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner au restaurant.
Nuit.

JOUR 7 : SIEM REAP

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la découverte d’Angkor Vat, symbole de la nation et plus grand édifice religieux du monde.

Ce temple fut à la foi dédié au culte des rois et au dieu hindou Vishnou avant de devenir bouddhiste au XVIème siècle. Les proportions sont gigantesques, 1.500 mètres par 1.300 avec des douves de 200 mètres de largeur. Egalement étonnant, la variété et le nombre des bas-reliefs représentant des milliers d'Apsaras toujours différentes, de nombreux tableaux de conquêtes militaires, et des scènes de la vie quotidienne. Sans oublier le panorama exceptionnel sur le site d'Angkor depuis le sommet du sanctuaire central. Une découverte inoubliable.

Déjeuner au restaurant.

Découverte ensuite du temple de Banteay Srey, remarquable par la qualité de ses sculptures et considéré comme le joyau de l’art khmer. Puis route vers le charmant sanctuaire de Banteay Samre qui a adopté le style d'Angkor Wat.

L'harmonie des proportions, l'allure générale du prasat (tour) central et des édifices de grès, leurs fenêtres à balustres, les deux "bibliothèques" de part et d'autre de l'allée d'accès renforcent la similitude.

Dîner accompagné de danses Apsara.

Retour à l’hôtel.
Nuit.

JOUR 8 : SIEM REAP

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la découverte du site d’Angkor Thom en tuk tuk.

La « Grande cité » constitue le plus grand site dans le parc archéologique d’Angkor. A son apogée, l’on a estimé la population de la ville à près d’un million d’habitants... pour y entrer il faut traverser l’une des cinq grandes portes d’entrée surmontées de quatre faces géantes.

A l’intérieur se trouvent plusieurs temples impressionnants de la période angkorienne dont le temple bayon, le baphuon, la terrasse des éléphants, la terrasse du roi lépreux, le phimeanakas.
Visites incluses

Continuation des visites avec Preah Khan, construit en 1191 par Jayavarman VII qui le dédia à son père. Il s’agit là d’un temple d’une importance majeure aux superbes sculptures où il est agréable de se perdre dans les immenses successions de galeries et de dédalles ; Neak Pean, représentation symbolique d’un lac bouddhique aux vertus miraculeuses qui se dresse sur un piédestal en forme de lotus et offre un contraste saisissant avec tous les autres temples khmers.

Terminez votre découverte avec la visite du temple Ta Prohm.

Ce site romantique fut construit par Jayavarman VII en mémoire de sa mère. Tout est monument dans ce temple, les sculptures, les statues, les banians (grands figuiers aux racines adventives aériennes) centenaires aussi, et la fusion de l'ensemble désordonné, donne une image probablement assez fidèle de ce qu'ont découvert les premiers aventuriers sur le site d'Angkor au XIXème siècle. Ta Prohm était le centre et le siège administratif d'une cité grande d'environ 60 hectares.

Déjeuner en cours de visites.

Dîner au restaurant.
Retour à l’hôtel.
Nuit.

JOUR 9 : SIEM REAP  DANANG / HOI AN

Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée libre pour une découverte personnelle.

Déjeuner au restaurant.
Transfert à l’aéroport de Siem Reap.
Formalités d’enregistrement et envol à destination de Danang.

Continuation en direction de Hoi An.
Transfert et installation à l’hôtel.

Profitez alors d’une initiation à la cuisine locale, suivie d’un dîner composé de vos plats préparés.

Nuit.

JOUR 10 : DE HOI AN A HUE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée consacrée à la visite de Hoi An, classée Patrimoine Mondial de l’Humanité.

L'ancienne ville de Hoi An constitue l'une des attractions majeures de la région de Danang avec plus de 800 bâtiments d'intérêt historique. Admirez le parfait état de conservation d'un bon nombre de maisons dont la plus célèbre se trouve dans la rue Nguyen : la Maison Tan Ky au n° 101. Au programme :

Le pont japonais - Situé au Sud de la ville, ce pont couvert construit en 1593 relie 2 quartiers de la ville. Au milieu de ce pont se dresse une pagode coiffée de tuiles jaunes et vertes.

La maison de Tan Ky - Située au bord de la rivière Thu Bôn, la maison Tân Ky, du nom de la famille qui y vit depuis sept générations, est une ancienne maison commerçante décorée de nombreux objets d'époque et de grande valeur, dont la fonction est de protéger les habitants contre les aléas de la fortune. Les sentences philosophiques, les talismans de prospérité et de longévité en bois précieux jalonnent la visite.
La maison concentre dans son architecture toutes sortes d’influences. Ainsi le toit est de forme vietnamienne, la charpente japonaise (avec les trois poutres superposées, symbolisant la transmission des générations) et les décorations chinoises. Quant aux balustrades, elles attestent d'une influence européenne.

La pagode Phuc Kien - Maison communale de la congrégation de Fujian, datant de 1697.

Le marché de Hoi An, l’un des meilleurs du Vietnam - Sentez l’odeur des herbes aromatiques et épices parfumées, admirez les couleurs vibrantes de la soie vietnamienne.

Temps libre pour une découverte personnelle.

Le saviez-vous ? Hoi An est la ville idéale pour faire votre shopping, et surtout pour le textile. Mesdames, peut-être vous laisserez-vous tenter par l’Ao Dai, la tenue traditionnelle des vietnamiennes ? En tout cas pour ceux qui hésitent un large choix s’offre à vous et les prix défient toute concurrence. Laissez-vous tenter !

Déjeuner au restaurant.

Continuation en direction de Hue.

Ancienne capitale impériale de 1802 à 1945, Hué est une cité très chère au cœur des lettrés vietnamiens. Inscrite sur la liste du patrimoine historique par l’UNESCO depuis 1993, la ville offre aux visiteurs de nombreux sites historiques encore très bien conservés.

Passage par le marché de Dong Ba, véritable caverne d’Alibaba située au bord de la rivière des Parfums.

Dîner au restaurant.
Transfert et installation à l’hôtel.
Nuit.

JOUR 11 : DE HUE A HANOI (train de nuit)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Profitez en matinée d’une agréable balade à vélo.

Vous serpenterez entre rizières et petits villages et ce jusqu’au pont couvert de Thanh Toan. Visite du pont, du marché du même nom, et du musée agricole.
Possibilité avec supplément d’utiliser une moto taxi pour ceux qui ne peuvent pas pédaler

Le pont de Thanh Toan présente une grande valeur historique et culturelle. Depuis plus de 2 siècles, il a subi maintes tempêtes et inondations, ainsi que des dommages dus aux guerres multiples. Cependant après chaque ravage et détérioration les habitants du village se sont cotisés pour sa réparation et sa conservation. Animés par l’esprit de "respect pour la source quand on a bu l’eau" et pour le respect des héritages culturels, les différentes générations du village ont ainsi pu préserver une construction architecturale originale.

Visite ensuite de la Cité Impériale.

Ancienne capitale impériale de 1802 à 1945, Hué est inscrite sur la liste du patrimoine historique de l’UNESCO depuis 1993 en raison de ses nombreux sites historiques encore très bien conservés.

La Cité Impériale fut construite à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long. Le site fut sélectionné en fonction de paramètres géomantiques. La citadelle fut inspirée des fortifications de Vauban. Elle est composée de trois parties : la cité capitale (Kinh Thanh), la cité impériale (Hoang Thanh) et la cité interdite (Cam Thanh). Elle fut détruite en grande partie en 1968 lors de la guerre du Vietnam.

Déjeuner au restaurant.

Découvrez ensuite le mausolée de l’Empereur Tu Duc, situé au milieu d’une forêt de frangipaniers.

Puis transfert à la gare de Hue pour le train de nuit en direction de Hanoi.
Dîner pique-nique à bord.

Nuit à bord.

JOUR 12 : HANOI

Arrivée matinale à Hanoi.

Profitez d’une découverte atypique de la capitale. Passage par le quartier colonial, apercevez l’Opéra de la ville, le palais du gouverneur du Tonkin, la banque de l’Indochine. Arrivée au lac Hoan Kiem où vous ferez une agréable balade à pied.

Profitez d’un petit déjeuner en totale immersion : vous gouterez la soupe pho et prendrez votre café sur le trottoir comme un vrai vietnamien !

Le saviez-vous ? Le petit déjeuner préféré des Hanoïens est le Phở bò, soupe économique et populaire composée d’un bouillon de viande et d’os de bœuf, de pâte de riz, de morceaux de bœuf bien cuit, le tout richement assaisonné de fines herbes, d’oignons de printemps et de piment rouge.

Arrêt à l’hôtel pour vous rafraîchir.

Continuation des visites de la capitale avec l’imposant Mausolée de l’oncle Ho Chi Minh qui domine la place Ba Dinh ; la maison sur pilotis de Ho Chi Minh située dans le parc adjacent ; la Pagode au Pilier Unique, célèbre pour sa construction originale entièrement en bois de teck ; le temple de la littérature dédié à Confucius.
Visites extérieures

Déjeuner de spécialités – goûtez au Cha Ca, poisson grillé à l’aneth.

Départ ensuite pour la visite de Nom, un village typique de la région du delta du fleuve rouge. Situé à 30 kms à l'est de Hanoi, ce village est réputé pour ses anciennes structures architecturales, de beaux paysages naturels et les coutumes traditionnelles qu’on trouve habituellement dans les zones rurales du nord.

À votre arrivée, découverte de la pagode Nom connue comme l’une des plus grandes pagodes dans la région du nord.

Vous y verrez près de 100 anciennes statues. Puis balade pédestre pour la découverte du village avec son pont de pierre à 9 travées qui date déjà de plus de 200 ans, sa porte d’entrée, son étang, ses anciennes maisons et sa maison communale.

Retour à Hanoi.
Assistez en fin de journée à un spectacle de marionnettes sur l’eau.

Le saviez-vous ? Les manipulateurs, plongés dans l’eau jusqu’à la ceinture, se cachent derrière des rideaux de paille de riz. Ils sont munis de perches de 3 mètres de long au bout desquelles sont accrochées grâce à de petites poulies, divers types de marionnettes de bois. Le manipulateur, par un jeu complexe fait avancer ou reculer la marionnette avec la perche tandis que ses doigts actionnent les fils qui font se mouvoir les membres.

Dîner au restaurant.
Nuit.

JOUR 13 : LA BAIE D’HALONG

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de la Baie d’Halong en passant par les paysages typiques du Nord.

Un des paysages les plus célèbres d’Asie, la baie d'Halong compte environ deux mille pains de sucre de toutes formes et de toutes tailles émergeant de la mer et s’étendant sur des centaines de kilomètres. Le paysage change sans cesse, l’atmosphère y est étrange.
Il y a quelques millions d’années, Halong devait être un immense plateau taraudé par l’eau de pluie. D’immenses masses de calcaire durent se désagréger, laissant debout les roches les plus dures, livrées ensuite aux coups de boutoir du vent et de la mer. L’endroit a été classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1993, sous le critère de « beauté naturelle ».

A l’arrivée, embarquement à bord d’une jonque traditionnelle.

Verre de bienvenue et déjeuner à bord.

Départ pour une croisière inoubliable.

Selon le bateau utilisé, profitez d’arrêts pour les visites de grottes, la baignade, une sortie kayak, d’un cours de cuisine ou d’une pêche aux calamars…
Chaque jonque dispose de son propre programme d’activités

Dîner à bord de la jonque.
Nuit.

JOUR 14 : LA BAIE D’HALONG / HANOI  PARIS

Pour les plus courageux profitez du lever du soleil, un spectacle époustouflant.
Ou alors, selon la météo, assistez à un cours de Taïchi !

Petit déjeuner à bord.

Matinée de croisière.

Déjeuner à bord.
Retour au port d’Halong.

Débarquement et retour en direction de Hanoi.

Transfert à l’aéroport en fonction des horaires de vol.
Assistance aux formalités d’enregistrement et décollage à destination de Paris.
Nuit à bord.

JOUR 15 : PARIS

Arrivée à Paris.

Fin de nos services

A noter :
- Le déroulé du programme pourrait être modifié ou inversé pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté. Cependant, les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeure.
- Pour le bon déroulé du voyage nous déconseillons la participation d’enfants de -10 ans. 

15 jours / 12 nuits
1690 € TTC*
*prix à partir de
...
...
...
...
...