Authentique Vietnam

Rythme lent ancestral, chapeaux coniques, rustiques charrues tirées par de placides buffles... Le temps semble s'être arrêté. Vous êtes au Nord du Vietnam.

C’est la région des grands espaces : plissements des montagnes, rizières en terrasses et formations karstiques érodées font la renommée de cette partie du pays. Quant au kaléidoscope culturel, il est aussi varié que ses paysages. Dans ce fief des ethnies montagnardes, les villages se nichent entre les patchworks de rizières. Découvrez ici le Vietnam autrement. 

JOUR 1 : PARIS ✈ HANOI 
JOUR 2 : HANOI
JOUR 3 : HANOI
JOUR 4 : HANOI / CAO BANG / PHUC HOA
JOUR 5 : PHUC HOA
JOUR 6 : PHUC HOA / BAN GIOC 
JOUR 7 : BAN GIOC / CAO BANG 
JOUR 8 : DE CAO BANG A HANOI 
JOUR 9 : HALONG TERRESTRE
JOUR 10 : LA BAIE D’HALONG
JOUR 11 : LA BAIE D’HALONG / HANOI ✈ PARIS 
JOUR 12 : PARIS 

Tarifs calculés au départ de Paris sur vols réguliers.
Possibilité départs province (voir encart "dates & prix").

JOUR 1 : PARIS  HANOI

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris.
Formalités d’enregistrement et départ à destination de Hanoi.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 : HANOI

Petit déjeuner à bord.

A l'arrivée, accueil par votre guide francophone.
Transfert et installation à l’hôtel.

Capitale du Vietnam unifié, Hanoi a conservé le charme désuet de l'époque coloniale française. Hanoi est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs, et des jardins soignés.

Dîner au restaurant.
Retour à l’hôtel. Nuit.

JOUR 3 : HANOI

Départ matinal pour une découverte atypique de la capitale.

Passage par le quartier colonial, apercevez l’Opéra de la ville, le palais du gouverneur du Tonkin, la banque de l’Indochine. Arrivée au lac Hoan Kiem où vous ferez une agréable balade à pied. Puis profitez d’un petit déjeuner en totale immersion : vous gouterez la soupe pho et prendrez votre café sur le trottoir comme un vrai vietnamien !

Le saviez-vous ? Le petit déjeuner préféré des Hanoïens est le Phởbò, soupe économique et populaire composée d’un bouillon de viande et d’os de bœuf, de pâte de riz, de morceaux de bœuf bien cuit, le tout richement additionné de fines herbes, d’oignons de printemps et de piment rouge.

Continuation des visites avec l’imposant Mausolée de l’oncle Ho Chi Minh qui domine la place Ba Dinh ; la maison sur pilotis de Ho Chi Minh située dans le parc adjacent ; la Pagode au Pilier Unique, célèbre pour sa construction originale ; le temple de la littérature, entièrement en bois de teck.
Visites extérieures

Déjeuner au restaurant.

Continuation en direction de Nom, un village typique de la région du delta du fleuve rouge.

Situé à 30 kms à l'est de Hanoi, ce village est réputé pour ses anciennes structures architecturales, de beaux paysages naturels et les coutumes traditionnelles qu’on trouve habituellement dans les zones rurales du nord.

À votre arrivée, découverte de la pagode Nom connue comme l’une des plus grandes pagodes dans la région du nord.

Vous y verrez près de 100 anciennes statues. Puis balade pédestre pour la découverte du village avec son pont de pierre à 9 travées qui date déjà de plus de 200 ans, sa porte d’entrée, son étang, ses anciennes maisons et sa maison communale.

Retour à Hanoi.
Assistez en soirée à un spectacle de marionnettes sur l’eau.

Le saviez-vous ? Les manipulateurs, plongés dans l’eau jusqu’à la ceinture, se cachent derrière des rideaux de paille de riz. Ils sont munis de perches de 3 mètres de long au bout desquelles sont accrochées grâce à de petites poulies, divers types de marionnettes de bois. Le manipulateur, par un jeu complexe fait avancer ou reculer la marionnette avec la perche tandis que ses doigts actionnent les fils qui font se mouvoir les membres.

Dîner au restaurant.
Retour à l’hôtel. Nuit. 

JOUR 4 : HANOI / CAO BANG / PHUC HOA (320 km – env. 7h de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ vers le Nord et les montagnes de Cao Bang.

Province des hauts-plateaux du Nord-Est du Vietnam, Cao Bang partage ses frontières avec la Chine au Nord, les provinces de Bac Kan et de Lang Son au Sud ; de Ha Giang et de Tuyen Quang à l’Ouest. Cette province renferme certains des plus spectaculaires paysages du pays : un capharnaüm calcaire où apparaissent des doigts, des dents, des baïonnettes, archipel immensément dispersé qui flotte souvent sur un coussin de brume. C’est dans ces décors de nature hallucinée que vivent en harmonie neuf groupes ethniques dont les Tay, les Nung, les Dao, les H’mong ou encore les Lolo. Difficile aujourd’hui de croire que ces paysages d’estampes furent le décor de terribles batailles durant la guerre d’Indochine.

Arrêts photos en cours de route afin d’immortaliser les magnifiques paysages.

Visite également d’un village de l’ethnie Tay.

Le saviez-vous ? L’ethnie Tay est une des ethnies minoritaires des régions montagneuses au Nord du Vietnam. Comme toute ethnie, les Tay ont leurs propres coutumes, leur langue ainsi que leur propre mode de vie. Comme la majorité des clans minoritaires en montagne, habitant des maisons sur pilotis, les Tay maîtrisent des techniques variées en tant qu’agriculteurs, cultivateurs, tricoteur, forgerons, tailleurs… Les femmes Tay par exemple sont des tisseuses formidables, réputées pour des brocatelles d’exception.

Déjeuner en cours d’excursion.
Continuation en direction de Phuc Hoa que vous atteindrez en fin de journée.
 

Installation chez l’habitant.
Habitat simple mais confortable

Une expérience inoubliable mais à laquelle il faut se préparer ! Tout le monde dormira dans la même pièce, ambiance dortoir avec matelas, moustiquaires, ventilateurs et draps. Les sanitaires (toilettes et salle d’eau) sont à l’extérieur. Une simplicité qui ne choquera pas et qui vous permettra de vous immerger dans cette région authentique.

Dîner chez l’habitant. Nuit.

JOUR 5 : PHUC HOA

Petit déjeuner chez l’habitant.

Journée consacrée à la découverte de la région, l’occasion de découvrir aussi ses habitants.
Les visites se feront à pied

Découvrez des paysages à couper le souffle, des petits villages lovés au creux de montagnes aux dentelures insolites. Découvrez les populations locales qui ont gardé pour la plupart l’essentiel de leurs traditions. Profitez d’une véritable immersion dans un Vietnam encore authentique.

Déjeuner pique-nique en cours d’excursion.
Retour chez l’habitant et temps libre pour vous imprégner des lieux.

Dîner chez l’habitant.
Profitez en soirée de la convivialité des habitants et des danses folkloriques des minorités Tay.

Nuit chez l’habitant.

JOUR 6 : PHUC HOA / BAN GIOC (70 km – env. 1h30 de route)

Petit déjeuner chez l’habitant.

Départ pour la découverte des cascades de Ban Gioc, frontière naturelle entre le Vietnam et la Chine.

Arrêt en cours de route au village Phuc Sen et rencontre avec l’ethnie Nung, célèbre pour sa production d’outils agricoles. Comme les Tays, les Nungs vivent de l’élevage et la culture des rizières en terrasse que vous pourrez admirer tout autour.

Arrivée aux chutes, l’un des sites naturels les plus impressionnants du Vietnam.

S’étalant sur la frontière avec la Chine, les chutes de Ban Gioc sont les 4ème plus grandes du monde situées sur une frontière entre deux pays (Après Iguazu entre le Brésil - Argentine, Victoria entre la Zambie – Zimbabwe et les chutes du Niagara entre le Canada et les États-Unis).

Situées dans un cirque de pics karstiques, les chutes tombent d’une hauteur de 30m et sur une largeur de 300m. Elles descendent de la rivière Quay Son qui déambule à travers une somptueuse vallée, parsemée de karsts calcaires. La sérénité de cette vallée est radicalement rompue lorsque la rivière atteint une corniche de calcaire et descends fortement vers le bas en plusieurs terrasses, créant ainsi la cascade de Ban Gioc.

Appréciez la beauté de ce site, ainsi que les alentours, d’une rare beauté.

Retour chez l’habitant.
Dîner. Nuit.

JOUR 7 : BAN GIOC / CAO BANG (90 km – env. 2h30 de route)

Petit déjeuner chez l’habitant.

Profitez en matinée d’un promenade en kayak sur la rivière de Quay Son.

A 556 m d’altitude, la rivière de Quay Son s’écoule sur une longueur de 89 km avec le bassin en contrebas des cascades d’une superficie de 1.160 km². Elle coule à travers une région de montagnes calcaires avec autour de spectaculaires paysages au milieu des rizières en terrasse. La beauté de ces paysages vaut au site le nom de Halong des montagnes.

Déjeuner au restaurant.
Retour à Cao Bang.
Arrêt pour la visite de la grotte de Nguom Ngao.

«Nguom Ngao» dans la langue Tay signifie : la grotte des tigres. La légende locale raconte que des tigres y habitaient, se nourrissant d’animaux domestiques. Les habitants finirent par mettre en place un piège pour les tuer et vivre en paix. Cette grotte s'étend sur 3 km, paraît-il jusqu'aux chutes. La partie visitable est éclairée et inclut une immense salle de plus de 100 m de long. Découverte dans les années 1990, il s’agit là d’un musée souterrain où se trouvent de très belles stalactites.

Arrivée en fin de journée.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner au restaurant. Nuit.

JOUR 8 : DE CAO BANG A HANOI (270 km – env. 6h de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Retour en direction de Hanoi, ponctué par des arrêts photos pour les spectaculaires paysages.

Déjeuner en cours de route.
Arrivée à Hanoi dans l’après-midi.

Profitez alors d’un balade en cyclo-pousse dans le vieux quartier de la ville.

Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner au restaurant. Nuit.

JOUR 9 : HALONG TERRESTRE (100 km – env. 2h30 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction d’Hoa Lu. Pains de sucre terrestres et cascades, ce trajet vous offrira l’un des paysages les plus pittoresques du Vietnam.

Arrivée à Hoa Lu. Rebaptisée Ninh Binh, Hoa Lu était l’ancienne capitale du Vietnam sous les deux dynasties Dinh et Le (du Xème au XIème siècle). Cette province est connue comme la « Baie d’Halong terrestre ». Alors que les hautes formations rocheuses de la baie d’Halong se dressent au-dessus de la mer, ici elles dominent un paysage de rizières.

Visite des Temples des rois Dinh et Le datant du Xème siècle.

Déjeuner au restaurant.

Puis balade en sampans (bateau à fond plat) sur la rivière qui coule au milieu des rizières et des pains de sucre. Découvrez les méandres de la rivière qui se faufilent sous trois montagnes. Profitez ensuite d’une balade à vélo jusqu'aux grottes de Tam Coc et Bich Dong. Un spectacle à la fois sublime et reposant.
Possibilité avec supplément d’utiliser une moto taxi pour ceux qui ne peuvent pas pédaler

Transfert et installation à l’hôtel en fin de journée.
Dîner au restaurant.
Retour à l’hôtel. Nuit.

JOUR 10 : LA BAIE D’HALONG (180 km – env. 4h30 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de la Baie d’Halong.
Arrêts en cours de route pour admirer le paysage et prendre des photos.

Un des paysages les plus célèbres d’Asie, la baie d'Halong compte environ deux mille pains de sucre de toutes formes et de toutes tailles émergeant de la mer et s’étendant sur des centaines de kilomètres. Le paysage change sans cesse, l’atmosphère y est étrange.
Il y a quelques millions d’années, Halong devait être un immense plateau taraudé par l’eau de pluie. D’immenses masses de calcaire durent se désagréger, laissant debout les roches les plus dures, livrées ensuite aux coups de boutoir du vent et de la mer. L’endroit a été classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1993, sous le critère de «beauté naturelle».

A l’arrivée, embarquement à bord d’une jonque traditionnelle.
Verre de bienvenue et déjeuner à bord.

Après-midi de croisière dans la baie.
Selon le bateau utilisé, profitez d’arrêts visites et/ou baignades. Et pourquoi ne pas tenter aussi la pêche aux calamars ?
Selon conditions climatiques

Dîner à bord de la jonque.
Nuit. 

JOUR 11 : LA BAIE D’HALONG / HANOI (160 km – env. 4h de route)  PARIS

Pour les plus courageux profitez du lever du soleil, un spectacle époustouflant. Ou alors, selon la météo, assistez à un cours de Taïchi !

Petit déjeuner à bord.

Matinée de croisière ponctuée d’arrêts pour les visites de grottes.
Déjeuner à bord.

Retour au port d’Halong.
Débarquement et retour en direction de Hanoi.

Transfert à l’aéroport en fonction des horaires de vol.
Assistance aux formalités d’enregistrement et décollage à destination de Paris.
Nuit à bord.

JOUR 12 : PARIS

Arrivée à Paris.

Fin de nos services
Le programme pourrait être modifié ou inversé pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté. Cependant, les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeure.

12 jours / 9 nuits
1220 € TTC*
*prix à partir de
...
...
...