Essentielle Russie

Ce n’est pas un hasard si du temps des tsars, le monarque portait le titre de « souverain de toutes les Russies ». La Russie est le pays des extrêmes et de la diversité, Moscou et Saint-Pétersbourg sont deux villes que tout oppose. Moscou, c’est de l’histoire, des avenues gigantesques bordées d’immeubles staliniens, une place Rouge célèbre dans le monde entier, le Kremlin. Saint-Pétersbourg c’est la cité idéale, décidée par la volonté d’un seul homme. Elle déploie une architecture italienne et française d’une pureté de géomètre.

Ici, les amoureux de l'art n'en croiront pas leurs yeux. Les photographes s'en donneront à cœur joie. Partez à la découverte de l’âme Russe !

JOUR 1 : PARIS ✈ MOSCOU
JOUR 2 : MOSCOU
JOUR 3 : DE MOSCOU À SAINT PÉTERSBOURG
JOUR 4 : SAINT PÉTERSBOURG
JOUR 5 : SAINT PÉTERSBOURG
JOUR 6 : SAINT PÉTERSBOURG
JOUR 7 : SAINT PÉTERSBOURG ✈ PARIS

enlightened Suggestion de l'équipe

Pourquoi ne pas prolonger votre séjour à Saint-Pétersbourg ?
Nous consulter

Tarifs calculés au départ de Paris sur vols réguliers.
Possibilité départs province (voir encart "dates & prix").

JOUR 1 : PARIS  MOSCOU

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris.
Assistance aux formalités d’enregistrement et départ à destination de Moscou.

A l'arrivée, accueil par votre guide francophone.
Découverte panoramique de la capitale russe.

Passage par la grande avenue « Tverskaya » pour arriver au célèbre « Mont des Moineaux ». Arrêt à son sommet, face à l’Université Lomonossov, l’un des sept gratte-ciel de style stalinien. Halte ensuite au Parc de la Victoire ainsi que devant le monastère de Novodievitchi et son lac, qui inspira Tchaïkovski dans sa composition du « Lac des Cygnes ». Continuation par les rives de la Moskova où se trouve la «Maison Blanche », siège du gouvernement russe.

Passage ensuite dans la rue Arbat, rue piétonne animée au cœur de la vieille ville. Vous y apercevrez la cathédrale du Saint-Sauveur, la Douma (Parlement Russe), le théâtre Bolchoï puis l’imposante façade de la « Loubianka », siège de l’ancien KGB. 

Continuation par les ruelles de l’ancien quartier marchand Kitaï-Gorod qui abrite de nombreuses petites églises.

Arrivée sur la Place Rouge, sans doute l’une des plus belles au monde, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Elle doit son nom à la couleur des briques des édifices qui l’entourent : le Musée d’Histoire, les murailles du Kremlin et la cathédrale Saint-Basile avec ses célèbres coupoles en forme de bulbe, construite sur ordre du Tsar Ivan le Terrible. Sur la place se trouve aussi le mausolée de Lénine et sur ses pavés défile l’Armée Russe lors des nombreuses commémorations tout au long de l’année.

Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner à l’hôtel.
Nuit.

JOUR 2 : MOSCOU

Petit déjeuner à l'hôtel.

Transfert au centre ville.
Découverte pédestre du centre historique.

Vous débuterez par la Place du Manège, ancien marché de bétail où se trouvaient les écuries impériales. Passage à côté du « kilomètre zéro de Russie » et continuation devant les façades Art Nouveau classées des luxueux hôtels National et Metropol ainsi que la Douma (Parlement Russe).
Découvrez ensuite les goums, ces célèbres galeries marchandes historiques, devenues aujourd’hui temple du luxe. Arrivée sur la Place Rouge. Longez les murailles du Kremlin pour la visite du Jardin d’Alexandre, le plus ancien de Moscou. Vous y verrez le monument au Soldat Inconnu avec la flamme éternelle et le monument aux victimes de la Seconde Guerre Mondiale.

Découverte du Kremlin et de ses Cathédrales.

Le mot « Kremlin » se traduit par « forteresse » en russe. Dans l’ancienne Russie, dans chaque ville importante on érigeait une place forte entourée d’une muraille, à l’intérieur de laquelle se trouvaient les principaux édifices, les églises et les cathédrales. Celui de Moscou, véritable berceau de la ville, est le plus important du pays et a été classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Construit au XIIème siècle, il a été conçu sous sa forme actuelle au XVème siècle. Il s’agit là d’un magnifique reflet des différentes étapes de l’art russe, une concentration monumentale et unique d’architecture, de peinture et d’arts décoratifs et appliqués. Les meilleurs artisans et artistes travaillèrent dans ses églises, ses cathédrales et ses palais en léguant des chefs d’œuvre d’une valeur inestimable.
Dans le cadre inoubliable de ses ruelles et ses places se concentrait le symbole du pouvoir et de la gloire de la Russie. Aujourd’hui, le Kremlin abrite encore quelques-uns des principaux organes du gouvernement politique et religieux : le palais présidentiel, différents édifices administratifs et militaires comme le Sénat et l’Arsenal, ainsi que de nombreuses églises et cathédrales.

Ses murailles dominant la Moskova ainsi que la Place Rouge ont été construites avec des briques de plus de 8 kg, hautes jusqu’à 19 mètres et longues de 2 235 mètres. Visitez l’intérieur de l’enceinte, pour y admirer la « Cloche Tsarine », la plus grande au monde, fondue en 1733, et le « Canon Tsar », l’un des plus grands jamais construits, fondu en 1586 par Andrei Tchokhov, qui devait défendre l’entrée par la porte Saint-Sauveur, mais n’a jamais été utilisé.

Terminez cette découverte par la célèbre « Place des Cathédrales » encadrée par celles de Saint-Michel, de l’Ascension et de l’Annonciation.

Profitez ensuite d’une croisière sur la Moskova à bord du brise-glace Radisson (1h30).

Les bateaux Radisson ont été conçus afin de pouvoir profiter des eaux de la Moskova à toute époque de l’année. Aux allures de bateaux mouches, les navires peuvent affronter des glaces de 10 cm d’épaisseur. Rendez vous à l'embarcadère du Parc Gorki - Départ pour une découverte de la capitale russe sous un autre angle.
Passage au pied de la Maison centrale des Artistes, la statue de Pierre le Grand, la cathédrale du Christ-Sauveur, le Kremlin, la cathédrale Saint-Basile, la Maison de la Musique et le monastère Novopassky ; avant de revenir à l'embarcadère du Parc Gorki.

Déjeuner au restaurant en cours de visites.
Retour à l’hôtel en fin de journée.
Dîner à l’hôtel.
Nuit.

JOUR 3 : DE MOSCOU A SAINT PETERSBOURG

Petit déjeuner à l'hôtel.

Découverte du métro de Moscou.
Inauguré le 15 mai 1935 par le pouvoir soviétique comme un symbole de l’avancée technologique et industrielle du système politique, le Métro de Moscou était le « Palais du Peuple ».

Les plus importants artistes de l’époque participèrent à sa décoration et utilisèrent des matériaux en provenance de tout le pays, voulant symboliser l’unité des peuples soviétiques. Il est encore aujourd’hui le principal moyen de transport dans la capitale et l’un des plus importants au monde avec 200 km de lignes et 145 stations.
Découvrez les plus importantes d’entre elles, luxueusement construites avec plus de 20 variétés de marbres, de granites, d’onyx et décorées de peintures murales, de majoliques, de verrières, de mosaïques.

Visite ensuite de la galerie Tretiakov.

Découvrez là une incomparable pinacothèque, appelée ainsi en l’honneur de son fondateur Pavel Tretiakov (1832-1898), le célèbre marchand et grand mécène russe du XIXème siècle. Son rêve était de créer un grand musée accessible à tout visiteur sans distinction de classe ou de fortune, avec une grande collection de pièces permettant de comprendre et d’admirer l’histoire de l’Art russe.

Le projet devint réalité en 1881 avec l’inauguration de la galerie.
Tretiakov fît don de plus de 2.000 œuvres de sa collection privée à la ville de Moscou, constituant ainsi l’origine de ce qui est devenu aujourd’hui un impressionnant musée. La galerie abrite plus de 130 000 œuvres d’art créées par des artistes russes, un exceptionnel panorama historique de la peinture russe depuis le XIème siècle jusqu'à nos jours. Son trésor est sa magnifique collection d’icônes, parmi lesquels « la Vierge de Vladimir », que la légende attribue à Saint Luc, et « la Trinité », le chef-d’œuvre d’Andreï Roublev.

Continuation en direction de Kolomenskoye. Situé au nord de Moscou, l’ancien hameau de Kolomenskoye vous dévoilera de très beaux passages de l’histoire russe et de son art typique. Sa construction commença au début du XIVème siècle, date à laquelle remontent les premières traces écrites de l’existence du lieu. Pendant plusieurs siècles, Kolomenskoye fut la résidence d’été d’abord des Princes de la Moscovie puis des Tsars, également résidence et lieu de chasse préférés du Grand Prince Vassili III et d’Ivan le Terrible.

Admirez un musée d’architecture en bois, matériau traditionnel de l’architecture civile et religieuse dans la vieille Russie. Apercevez également l’église de l’Ascension, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Cette église fut construite en 1532 pour célébrer la naissance de celui qui devait devenir Ivan IV le Terrible. Il s’agit là d’un des premiers exemples d'églises traditionnelles à toits en pavillon sur une structure de pierre et de brique. Elle eut d’ailleurs par la suite une grande influence sur le développement de l'architecture religieuse russe.

Déjeuner au restaurant en cours de visites.
Dîner au restaurant.

Transfert à la gare de Moscou.
Trajet pour Saint-Pétersbourg à bord train de nuit, une expérience inoubliable !
Nuit à bord.

En option : possibilité de remplacer le trajet en train de nuit par le TGV le jour 4 au matin.

JOUR 4 : SAINT PETERSBOURG

Arrivée à Saint-Pétersbourg.
Petit déjeuner en ville.

Découverte panoramique de la ville.

Saint-Pétersbourg, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO est aussi appelée la « Venise du Nord » de par les nombreux canaux, îles et ponts qui y ont été construits afin de drainer le terrain marécageux et dompter l’impétueuse Neva.
Le luxe et la créativité sont utilisés dans sa construction : l’opulence de la cour impériale, mais aussi les nombreux palais et théâtres, les luxueuses façades qui ornent les grandes avenues, appelées ici « Perspectives » (Prospekt).

Découvrez le centre historique et les principaux monuments.

Vous passerez par la Perspective Nevsky, avec ses plus prestigieux édifices : les palais Anitchkov et Belozersky, la Cathédrale de Notre Dame de Kazan, le bâtiment Eliseev… Vous traverserez la Fontanka, qui limitait jadis le centre de Saint-Pétersbourg, ainsi que la Moïka et le canal Griboïedov.
Sur les rives de ce dernier se trouve la célèbre cathédrale du Saint-Sauveur sur le Sang Versé, typiquement russe avec ses coupoles multicolores et ses bulbes dorés. L’ancien Palais d’Hiver, imposante résidence des Tsars, aujourd’hui Musée de l’Ermitage, domine de sa façade Nord le cours de la majestueuse Neva.

De l’autre coté du fleuve se dessine la silhouette de la Forteresse de Pierre et Paul et sa haute flèche. Non loin se trouve le cuirassé «Aurore» dont les coups de canon annoncèrent la Révolution d’Octobre, et la Maisonnette de Pierre le Grand : de cette demeure modeste le Tzar suivait personnellement l’évolution de la construction de «sa» ville entre 1703 et 1708. Sur l’île Vassilevski se trouvent la Strelka, le palais Menchikov et l’édifice historique de l’Université.

Vous passerez devant l’Amirauté et son imposante flèche dorée, symbole de la force navale russe, sur laquelle Pierre le Grand voulut bâtir son Empire. Sa statue équestre trône devant le bâtiment du Sénat et la cathédrale de Saint-Isaac, avec ses gigantesques colonnes de granit rouge de Finlande. La place Teatralnaya abrite les bâtiments du Conservatoire et le célèbre Théâtre Mariinski.

Puis visite de la forteresse Pierre-et-Paul.

Située sur une petite île face au palais d’Hiver, dominant les trois bras de la Neva, la Forteresse était destinée à protéger la ville des attaques par voie maritime. Les Tsars l’utilisèrent aussi comme prison politique en y enfermant ses principaux opposants, principalement des intellectuels.

Aujourd’hui devenue musée, son mur d’enceinte offre d’incomparables vues de la rive Sud de la Neva. Deux coups de canon tirés du haut de ses remparts détonnent tous les jours à midi. La petite église en bois qui se trouvait à l’origine en son fort a subi différents travaux d’agrandissement au fil des années pour devenir, finalement, une cathédrale. Vous pourrez y admirer le tombeau du fondateur de la ville, Pierre le Grand, ainsi que ceux des membres de la dynastie Romanov, incluant Nicolas II et sa famille, assassinés pendant la révolution bolchévique de 1918. Ses restes furent inhumés dans la cathédrale en 1998.

Déjeuner au restaurant en cours de visites.
Transfert et installation à l’hôtel.

Petit temps libre pour une découverte personnelle. Plus de trois cents ans et pas une ride ou presque. Saint-Pétersbourg n’est plus la capitale de la Russie. Mais elle reste la ville phare. Le long de ses canaux et de ses avenues tracées au cordeau, elle dresse fièrement des bâtiments grandioses, métissés d’influences baroque, renaissance, Empire ou Art nouveau.

Dîner à l’hôtel.
Nuit.

JOUR 5 : SAINT PETERSBOURG

Petit déjeuner à l'hôtel.

Découverte de la célèbre cathédrale du Saint-Sauveur sur le Sang Versé.

Cette célèbre cathédrale fut érigée en 1882 sur ordre d’Alexandre III en mémoire de son père Alexandre II qui fut assassiné lors d’un attentat au même endroit, d’où le nom de l’église. À l’intérieur se trouve le fragment de pavé sur lequel le tsar tomba mortellement blessé. Elle a été construite dans un style typiquement russe, inspirée des églises de la région d’Iaroslavl et de la cathédrale de Saint-Basile le Bienheureux à Moscou, ce qui la rend très différente du reste des églises de Saint-Pétersbourg. Sa façade est en briques rouges décorées de mosaïques et ses coupoles en forme de bulbe sont ornées de céramique multicolore et peinture dorée.

C’est à l’intérieur que la richesse décorative atteint sa splendeur, comme dans nulle autre église au monde, avec plus de 7500 m² de mosaïques. Sa silhouette, se dressant sur les eaux du canal Griboïedov, est l’un des symboles de la ville.

Plongez-vous ensuite dans l’histoire de la capitale des Tsars avec la visite de la cathédrale Saint-Isaac. Puis montée à la colonnade qui entoure la coupole principale afin de profiter d’un panorama unique sur la ville. La cathédrale Saint-Isaac est un hommage magistral autant qu’impérial à la gloire de la Russie.

Comptant parmi les plus grands monuments du monde, elle ne cède guère en gigantisme qu’à Saint-Paul de Londres et Saint-Pierre de Rome. Sa construction a fait l’objet de l’un des derniers grands chantiers de Saint-Pétersbourg, mobilisant une main d’œuvre et des moyens colossaux. Malgré cela il aura fallu pas moins de 40 années pour édifier la principale cathédrale de Saint-Pétersbourg, par la suite transformée en musée.

Admirez la richesse de la décoration intérieure dont le style contraste avec l’austère sobriété de la façade extérieure.

Après-midi consacré à la découverte ensuite du célèbre musée de l’Ermitage.

Situé dans l’ancien Palais d’Hiver -résidence des Tsars-, l’Ermitage est le plus grand musée de Russie mais également l’un des musées les plus importants au monde, comptant plus de 3 millions d’œuvres d’art.

Il possède des collections de sculpture et peinture, cristal et porcelaine, tapisseries et joyaux, gravures, antiquités de l’époque classique, art contemporain, armes, médailles, monnaies, des livres précieux…
Il doit sa renommée internationale en particulier aux collections de peinture des écoles italienne, flamande, française et espagnole, avec des chefs d’œuvre de Rembrandt, Rubens, Léonard de Vinci, Raphaël ; mais aussi des impressionnistes français, de Gauguin, Matisse, Van Gogh, Picasso…

Ses somptueux intérieurs font de l’Ermitage le cadre idéal pour de tels chefs-d’œuvre.

Déjeuner au restaurant en cours de visites.
Retour à l’hôtel en fin de journée.
Dîner à l’hôtel.
Nuit.

JOUR 6 : SAINT PETERSBOURG

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ pour la découverte de Pouchkine, avec son palais et son parc.

La petite ville de Pouchkine, située à 30km de Saint-Pétersbourg a été nommée ainsi en l’honneur du célèbre poète russe. Elle s’appelait jadis « Tsarskoe Selo », ou « Hameau des Tsars ». Elle accueille l’une des plus belles résidences impériales, le Palais Ekaterininsky, dédié à Catherine I, épouse de Pierre le Grand. Il fut dessiné par l’architecte italien Bartolomeo Rastrelli, auteur des plus importants palais et monuments de la ville, et fut construit au XVIIIème siècle pendant le règne de 5 Tsars.

Lieu de prédilection de Catherine II la Grande, son incomparable succession de salons culmine dans la Chambre d’Ambre, entièrement recouverte d’Ambre de la Baltique. A l’abri des regards pendant presque un siècle, elle a été entièrement restaurée en 2003 à l’occasion du tricentenaire de la ville de Saint-Pétersbourg.

Admirez la beauté du Grand Salon et de la Salle des Peintures. La magnifique architecture trouve par ailleurs son égal dans le parc qui entoure le palais où vous pourrez vous promener. Profitez alors des bois de bouleaux et sapins, lacs et étangs, ruisseaux, ponts, sculptures, pergolas… L’inoubliable beauté des lieux a été décrite par une multitude de poètes et artistes.

Continuation par la visite du palais et parc de Pavlosk.

Ce palais fut le cadeau de Catherine la Grande à son fils Paul, futur tsar Paul I, en 1777. Son magnifique parc qui occupe 600 hectares le long de la vallée de la Slavyanka est l’un des plus grands parcs paysagers au monde et la plus grande zone verte autour de Saint-Pétersbourg.

Il fut dessiné par Charles Cameron en style anglais et occupe ce qui était à l’époque une réserve de chasse des Tsars. Le Jardin Hollandais et ses lits de fleurs, situé à côté du Palais, était réservé à la famille impériale.

Le Parc est considéré comme un chef d’œuvre européen d’architecture paysagère, avec ses vertes collines descendant sur les méandres de la Slavyanka, les petites rivières et fontaines, les monuments qui parsèment clairières et forêts … Le Parc est l’un des lieux favoris des Pétersbourgeois qui adorent s’y promener en toute saison.

Déjeuner au restaurant en cours de visites.
Retour à l’hôtel en fin de journée.
Dîner à l’hôtel.
Nuit.

JOUR 7 : SAINT PETERSBOURG  PARIS 

Petit déjeuner à l'hôtel.

Transfert à l’aéroport en fonction des horaires de vol.
Assistance aux formalités d’enregistrement et décollage à destination de Paris.

Fin de nos services 

7 jours / 6 nuits
1145 € TTC*
*prix à partir de
...
...
...
...