Escapade Moscou & Anneau d'Or

Ce n’est pas un hasard si du temps des tsars, le monarque portait le titre de « souverain de toutes les Russies ». La Russie est le pays des extrêmes et de la diversité. Moscou, c’est de l’histoire, des avenues gigantesques bordées d’immeubles staliniens, une place Rouge célèbre dans le monde entier, le Kremlin. Souzdal et Vladimir sont quant à elles les perles de l’Anneau d’Or. C’est une région qui a vu au cours des siècles l’émergence de somptueuses cités princières. La région est parsemée de richesses qui rappellent la grandeur passée.

Quel que soit l’étape, les amoureux de l'art n'en croiront pas leurs yeux et les photographes s'en donneront à cœur joie. Partez à la découverte de l’âme Russe !

JOUR 1 : PARIS ✈ MOSCOU
JOUR 2 : MOSCOU
JOUR 3 : SERGUIEV POSSAD
JOUR 4 : VLADIMIR, BOGOLYOUBOVO, SOUZDAL
JOUR 5 : MOSCOU ✈ PARIS

Tarifs calculés au départ de Paris sur vols réguliers.
Possibilité départs province (voir encart "dates & prix").

JOUR 1 : PARIS  MOSCOU

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris.
Assistance aux formalités d’enregistrement et départ à destination de Moscou.

A l'arrivée, accueil par votre guide francophone.
Découverte panoramique de la capitale russe.

Passage par la grande avenue « Tverskaya » pour arriver au célèbre « Mont des Moineaux ». Arrêt à son sommet, face à l’Université Lomonossov, l’un des sept gratte-ciel de style stalinien. Halte ensuite au Parc de la Victoire ainsi que devant le monastère de Novodievitchi et son lac, qui inspira Tchaïkovski dans sa composition du « Lac des Cygnes ». Continuation par les rives de la Moskova où se trouve la «Maison Blanche », siège du gouvernement russe.

Passage ensuite dans la rue Arbat, rue piétonne animée au cœur de la vieille ville. Vous y apercevrez la cathédrale du Saint-Sauveur, la Douma (Parlement Russe), le théâtre Bolchoï puis l’imposante façade de la « Loubianka », siège de l’ancien KGB.

Continuation par les ruelles de l’ancien quartier marchand Kitaï-Gorod qui abrite de nombreuses petites églises.

Arrivée sur la Place Rouge, sans doute l’une des plus belles au monde, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Elle doit son nom à la couleur des briques des édifices qui l’entourent : le Musée d’Histoire, les murailles du Kremlin et la cathédrale Saint-Basile avec ses célèbres coupoles en forme de bulbe, construite sur ordre du Tsar Ivan le Terrible. Sur la place se trouve aussi le mausolée de Lénine et sur ses pavés défile l’Armée Russe lors des nombreuses commémorations tout au long de l’année.

Transfert et installation à l’hôtel.
Fin de journée et dîner libres pour une découverte personnelle.

Nuit.

JOUR 2 : MOSCOU

Petit déjeuner à l'hôtel.

Transfert au centre ville.
Découverte pédestre du centre historique.

Vous débuterez par la Place du Manège, ancien marché de bétail où se trouvaient les écuries impériales. Passage à côté du « kilomètre zéro de Russie » et continuation devant les façades Art Nouveau classées des luxueux hôtels National et Metropol ainsi que la Douma (Parlement Russe). Découvrez ensuite les goums, ces célèbres galeries marchandes historiques, devenues aujourd’hui temple du luxe.

Arrivée sur la Place Rouge. Longez les murailles du Kremlin pour la visite du Jardin d’Alexandre, le plus ancien de Moscou. Vous y verrez le monument au Soldat Inconnu avec la flamme éternelle et le monument aux victimes de la Seconde Guerre Mondiale.

Découverte du Kremlin et de ses Cathédrales.

Le mot « Kremlin » se traduit par « forteresse » en russe. Dans l’ancienne Russie, dans chaque ville importante on érigeait une place forte entourée d’une muraille, à l’intérieur de laquelle se trouvaient les principaux édifices, les églises et les cathédrales. Celui de Moscou, véritable berceau de la ville, est le plus important du pays et a été classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Construit au XIIème siècle, il a été conçu sous sa forme actuelle au XVème siècle. Il s’agit là d’un magnifique reflet des différentes étapes de l’art russe, une concentration monumentale et unique d’architecture, de peinture et d’arts décoratifs et appliqués. Les meilleurs artisans et artistes travaillèrent dans ses églises, ses cathédrales et ses palais en léguant des chefs d’œuvre d’une valeur inestimable. Dans le cadre inoubliable de ses ruelles et ses places se concentrait le symbole du pouvoir et de la gloire de la Russie. Aujourd’hui, le Kremlin abrite encore quelques-uns des principaux organes du gouvernement politique et religieux : le palais présidentiel, différents édifices administratifs et militaires comme le Sénat et l’Arsenal, ainsi que de nombreuses églises et cathédrales. Ses murailles dominant la Moskova ainsi que la Place Rouge ont été construites avec des briques de plus de 8 kg, hautes jusqu’à 19 mètres et longues de 2 235 mètres.

Visitez l’intérieur de l’enceinte, pour y admirer la « Cloche Tsarine », la plus grande au monde, fondue en 1733, et le « Canon Tsar », l’un des plus grands jamais construits, fondu en 1586 par Andrei Tchokhov, qui devait défendre l’entrée par la porte Saint-Sauveur, mais n’a jamais été utilisé.

Terminez cette découverte par la célèbre « Place des Cathédrales » encadrée par celles de Saint-Michel, de l’Ascension et de l’Annonciation.

Profitez ensuite d’une croisière sur la Moskova à bord du brise-glace Radisson (1h30).

Les bateaux Radisson ont été conçus afin de pouvoir profiter des eaux de la Moskova à toute époque de l’année. Aux allures de bateaux mouches, les navires peuvent affronter des glaces de 10 cm d’épaisseur. Rendez-vous à l'embarcadère du Parc Gorki - Départ pour une découverte de la capitale russe sous un autre angle.

Passage au pied de la Maison centrale des Artistes, la statue de Pierre le Grand, la cathédrale du Christ-Sauveur, le Kremlin, la cathédrale Saint-Basile, la Maison de la Musique et le monastère Novopassky ; avant de revenir à l'embarcadère du Parc Gorki.

Déjeuner au restaurant en cours de visites.
Fin de journée et dîner libres pour une découverte personnelle.
Nuit.

JOUR 3 : SERGUIEV POSSAD

Petit déjeuner à l'hôtel.

Journée consacrée à la découverte de Serguiev Possad de son Monastère.

Situé à quelque 70 km au nord-est de Moscou, sur la Route Impériale de l’Anneau d’Or, Serguiev Possad (autrefois appelé Zagorsk) est l’un des hauts-lieux de la spiritualité orthodoxe russe. Sa construction fut commencée en 1340 par Saint-Serge qui établit en ces lieux un monastère-forteresse.

Au fil des siècles, le monastère devint l’un des plus importants centres spirituels de la Russie. Découvrez là des éléments caractéristiques de l’architecture militaire des XVème au XVIIIème siècle, période pendant laquelle il connut son plus grand développement. Le monastère de la Trinité de Saint-Serge est encore actif aujourd’hui et fait aussi fonction de séminaire, d’institut théologique, de lieu de pèlerinage, de siège et de résidence du Grand Patriarche de Toutes les Russies, ce qui lui vaut le surnom du « Vatican Russe ».

Parmi ses nombreuses églises et cathédrales il ne faut pas manquer la coupole bleue de la Cathédrale de l’Assomption ou la plus importante d’entre elles, la cathédrale de la Dormition.

Elle abrite la tombe de Boris Godounov et sa famille ainsi que la copie d’une célèbre icône de la Trinité d’Andrei Roublev, dont l’original se trouve à la galerie Tretiakov de Moscou. Serguiev Possad a été classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Déjeuner au restaurant en cours de visites.
Retour à Moscou en fin de journée.
Fin de journée et dîner libres pour une découverte personnelle.

Nuit.

JOUR 4 : VLADIMIR, BOGOLYOUBOVO, SOUZDAL

Petit déjeuner à l'hôtel.

Transfert à la gare.
Embarquement à destination de Vladimir, berceau de la Russie actuelle. Découverte panoramique de cette ville au grand patrimoine culturel.

La ville fut la plus importante de Russie au XIIème siècle et jusqu’à l’invasion des Mongols. Elle fut le siège de l’église orthodoxe russe jusqu’au XIVème et les Grands Princes de Russie y furent couronnés jusqu’au XVème siècle. La plupart des monuments de Vladimir furent construits pendant son époque de splendeur par des architectes et artisans si bien russes qu’étrangers.

Passage par le centre-ville afin de découvrir le Porte d’Or.

Monument unique, cette porte du XIIème siècle constituait le seul accès à la ville, cernée par des remparts. A l’origine, la porte était flanquée de deux énormes vantaux en chêne accrochés à de larges gonds.

Visite de la cathédrale de Saint-Dimitri, connue pour ses fragments de fresques du XIIème siècle. Elle est renommée pour ses nombreuses sculptures murales. Une vraie rareté puisque l’église russe refusa et fit démolir ce qu’elle jugeait être des symboles païens.

Continuation en direction du village de Bogolyoubovo où se trouve l'église de l'Intercession ainsi qu’une petite ville fortifiée, à l’origine du village actuel. Vous apercevrez les ruines du château du prince Bogolyoubsky qui incluent la Tour d’escalier et l’église de la Nativité de la Vierge, monuments qui sont également classés au patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO.

Puis route pour Souzdal. Si la ville est aujourd’hui si riche en monuments, c’est que de tout temps elle fut l’objet de dons divers venant des princes et des tsars, permettant ainsi l’édification d’une église, d’un couvent ou d’un monastère. Classée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, Souzdal est considérée comme un chef-d’œuvre de l'architecture médiévale russe, un merveilleux ensemble de 200 monuments religieux et civils, incluant 27 clochers et 5 monastères.

Visite panoramique de cette ville assez inhabituelle dans son paysage et plan urbain : ses édifices sont éparpillés dans un paysage de collines et prairies, au milieu de courants d’eau et d’étangs, au long du cours de la Kamenka.

Découvrez le Kremlin, le monastère du Sauveur et Saint-Euthyme, le couvent de l’Intercession Pokrovsky. Admirez l’intéressante architecture du monastère de Saint-Alexandre (1240), ainsi que les Galeries Marchandes et les monastères de Saint-Basile et de la Déposition.

Déjeuner au restaurant en cours de visites.
Retour à Moscou par le train en fin de journée.
Fin de journée et dîner libres pour une découverte personnelle.

Nuit.

JOUR 5 : MOSCOU  PARIS 

Petit déjeuner à l'hôtel.

Journée et déjeuner libres pour une découverte personnelle.
Transfert à l’aéroport en fonction des horaires de vol.
Assistance aux formalités d’enregistrement et décollage à destination de Paris.

Fin de nos services 

5 jours / 4 nuits
835 € TTC*
*prix à partir de
...
...
...
...