Essentielle Tchéquie - Les villes d'eaux

Qui n’a jamais entendu parler de Prague, la « capitale magique de l’Europe » ? Paradis des piétons, des férus d’histoire, des fêtards et des amoureux, la ville est photogénique le jour et follement animée le soir venu. Si cette capitale mérite sa réputation il ne faut pas oublier le reste du pays. Chaque région vous dévoilera son folklore, ses traditions, son riche patrimoine architectural … et plus de 2.000 châteaux féériques.

Découvrez là une mine de trésors insoupçonnés. 

JOUR 1 : PARIS ✈ PRAGUE
JOUR 2 : PRAGUE
JOUR 3 : PRAGUE
JOUR 4 : PRAGUE / LOKET / KARLSBAD
JOUR 5 : KARLSBAD / FRANTISKOVY LAZNE / MARIANBAD
JOUR 6 : MARIANBAD / PLZEN
JOUR 7 : PLZEN / PRAGUE  PARIS  

enlightened  Suggestion de l'équipe

Envie de prolonger votre voyage ? Profitez d’une nuitée supplémentaire à Prague.
Nous consulter

Tarifs calculés au départ de Paris sur vols réguliers.
Possibilité départs province (voir encart "dates & prix").

JOUR 1 : PARIS  PRAGUE

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris.
Formalités d’enregistrement et départ à destination de Prague.

Accueil à l’arrivée par votre assistance francophone.
Transfert et installation à l’hôtel.

Les chambres seront disponibles à partir de 14h00

En option : profitez d’une découverte panoramique de la ville.
Selon l’horaire d’arrivée

Passer par les différents quartiers de la ville vous permettra d’une part d’admirer la beauté de la ville aux cent clochers, mais aussi de vous repérer : du quartier des ambassades jusqu’au château ; le quartier de « Mala Strana » avec ses palais et maisons bourgeoises ; le quartier de « Vysehrad », plein de légendes ; le quartier de « Vinohrady » ; la Nouvelle ville jusqu’à place de la République avec sa maison municipale, un exemple de l’Art Nouveau. Passage également par la place Venceslas.

Dîner à l’hôtel. Nuit.

JOUR 2 : PRAGUE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la découverte de la vieille ville : Commencez par la place Venceslas, en fait un large boulevard qui fut le théâtre d’événements majeurs de l’histoire de Prague au siècle dernier, notamment la Révolution de velours à l’automne 1989. Passage ensuite par des lieux dérobés à la vue du visiteur pressé, tels un petit musée consacré au peintre et illustrateur Alfons Mucha (vue extérieure), le discret jardin des Franciscains et la station de métro Mustek.

Continuation par la Place de la République où se dresse la Maison Municipale, l’un des plus importants édifices de style Art Nouveau. A côté, la Tour Poudrière, édifiée au XVème siècle avec ses riches décorations sculpturales qui marquent l’entrée de Stare Mesto.

Découvrez là le cœur de Prague. C’est ici que la ville est née, défendue à l’ouest par une boucle de la Vltava dominée par la colline où se dresse aujourd’hui le Château, sur la rive gauche. Sur la rive droite, la première urbanisation pouvait s’étendre sur une vaste plaine, également défendue au sud par la colline de Vysehrad. Au centre, la place de la Vieille Ville, encadrée par l’église du Tyn et l’Hôtel de ville, est une véritable scène géante, support d’évènements historiques de première importance.

Passage par la rue Zelezna avec le Carolinum, puis la rue Celetna, partie de la Voie Royale. Arrivée sur la Place de la Vieille Ville avec l’Hôtel de ville (vue extérieure) et sa célèbre horloge astronomique datant du XVème siècle. Laissez-vous alors envoûter par les façades Renaissance ou baroque autour de la place. Arrêt enfin sur la Petite Place avec sa fontaine et sa grille Renaissance où se trouve l´impressionnante église baroque de Saint Nicolas de la Vieille Ville.

Déjeuner au restaurant.
Explorez ensuite les mystères du quartier de Josefov, le quartier juif.

Ce quartier est né de la politique de ségrégation envers les juifs au XIIIème siècle. La population juive s’organisa en quasi autarcie dans ce ghetto jusqu’à ce que Joseph II de Habsbourg décide de rétablir les droits politiques, administratifs et religieux des juifs et que Josefov, qui tient son nom de ce souverain bienfaiteur, devienne un arrondissement de Prague à part entière.

Visite du Musée Juif qui regroupe quantité de livres et documentation sur l’histoire du quartier et de ses monuments. Puis en partant de la Mairie de Prague dont la façade est ornée de la statue du mythique rabbin Loew, créateur du légendaire Golem, découvrez la synagogue gothique Vieille-Nouvelle, l’une des plus anciennes d’Europe où le culte est encore célébré ; l’ancien cimetière juif ; la synagogue mémorial Pinkas, dont les murs portent les noms de chacun des 77 297 Juifs de Bohême et Moravie exterminés par les nazis ; la synagogue espagnole, étonnant édifice néo-mauresque de la fin du XIXème siècle.

Puis empruntant l’avenue de Paris, vous terminerez votre découverte par une brève visite des lieux où vécut l’écrivain Franz Kafka, autour de la place de la Vieille Ville.

Retour à l’hôtel en fin de journée.
Dîner et nuit.

JOUR 3 : PRAGUE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la visite du couvent de Strahov dont la bibliothèque baroque historique est inoubliable : elle est composée des salles de théologie et de philosophie aux voûtes ornées de fresques et stucs. Ses immenses rayonnages en bois sont des chefs d’œuvre de menuiserie où sont exposées les riches collections de livres du couvent. Dans le couloir qui relie les deux salles est présenté un « cabinet de curiosité », avec d’insolites collections naturalistes.

Puis Hradčany, le quartier du château de Prague.

Dominant orgueilleusement la ville, le château de Prague est un éblouissant mélange de styles architecturaux principalement Renaissance et baroque. Il est inscrit dans le livre des records de Guinness. Exceptionnel de par ses dimensions, mais également parce qu'il reste le seul Château en Europe ayant conservé, depuis sa fondation à la fin du XIXème siècle jusqu'à nos jours, sa fonction d'origine. Il représente le siège de l'Etat – dans le passé il fut le siège des princes, des rois et des empereurs - aujourd'hui, celui du Président de la République Tchèque.

En partant de la place de Lorette, découverte de l’imposant Ministère des Affaires étrangères, du Palais Czernin et du complexe baroque de Notre-Dame de Lorette dont la façade est surmontée d’une tour octogonale qui se caractérise par son clocher à bulbe et sa lanterne abritant les 30 cloches du carillon. Arrivée sur la place de Hradčany entourée de nombreux palais Renaissance et Baroques.

Visite de la nef principale de la cathédrale gothique Saint-Guy qui abrite un admirable vitrail réalisé par Mucha, puis la chapelle St Venceslas dont les murs sont recouverts de pierres semi-précieuses.

Puis en passant devant l’ancien Palais royal, découverte de la basilique St Georges, superbe édifice roman mais à la façade baroque. Promenade dans la Ruelle d’Or, où selon la légende auraient habité autrefois de célèbres alchimistes. Promenade également dans les jardins du château.

Continuation par la découverte du quartier de Mala Strana.

Ce quartier est un véritable conservatoire de l’art baroque dont l’église Saint-Nicolas représente l’exemple le plus abouti, et l’église Saint-Thomas un extraordinaire modèle de gothique baroquisé avec des sculptures de F.M. Brokof. Visite de l'église Notre-Dame-de-la-Victoire avec sa célèbre statuette en cire de l'Enfant-Jésus de Prague.

Traversée ensuite du célèbre pont Charles, pont gothique avec une galerie unique de statues baroques en plein air qui offre une vue imprenable sur les deux rives de la Vltava.

516 mètres de longueur, 10 mètres de largeur, 30 groupes sculptés, 16 piliers de soutènement, 700 ans d’histoire … Rythmé par les statues signées des plus grands sculpteurs, encadré de tours massives à ses extrémités, ce pont n’est pas seulement un monument, il est surtout le trait d’union entre la vieille ville et le « petit côté » - Mala Strana – celui qu’empruntaient les rois pour rejoindre le château.

Déjeuner en cours de visites.
Retour à l’hôtel en fin de journée.
Dîner et nuit.

JOUR 4 : PRAGUE / LOKET / KARLSBAD

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de la Bohême de l’Ouest.
Arrêt à Loket pour la découverte de son château.

Loket est situé dans les méandres de la rivière Ohre. Une grande partie de la ville, une église, ainsi qu’une partie du château furent détruits par un incendie en 1725.
Marqué par des influences romanes, le château date de la seconde moitié du XIIème siècle. Il a servi de décor pour le tournage du film James Bond Casino Royale, en 2006.
Au début du XIXème siècle, le château fut transformé en prison.
Découvrez les vestiges de la rotonde romande, les cachots des prisonniers, la tour avec vue panoramique.

Continuation en direction de Karlovy Vary.

Karlovy Vary doit son nom à son fondateur, l’empereur Charles IV (Karel IV). La légende raconte qu’au cours d’une partie de chasse un cerf aux abois et les chiens de l’empereur furent brûlés par un jet d’eau bouillante jailli du sol. Les analyses médicales ne furent réalisées que bien plus tard mais déjà leurs vertus thérapeutiques étaient connues et attiraient les plus grands noms du royaume. La ville constitue aujourd’hui la plus prestigieuse ville thermale de Bohême et est particulièrement renommée pour ses sources chaudes aux vertus curatives.

Découverte pédestre du centre-ville qui vous offre une architecture luxueuse avec ses hôtels et palaces, thermes et colonnades.

Puis visite de la manufacture de cristal Moser Bohemia.

L’usine de Dvory, fondée par Louis Moser en 1892, a connu très vite une renommée mondiale et les commandes royales qui ont afflué expliquent son appellation de « verrerie royale ». Découvrez ici la beauté des cristaux de Bohême. A côté de la verrerie, le musée attenant permet de découvrir l’histoire de la fabrication du verre dans ce musée, où sont exposées plus de 2.000 pièces.

Déjeuner en cours de visites.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 5 : KARLSBAD / FRANTISKOVY LAZNE / MARIANBAD

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de « Frantiskovy Lazne ».

Quand Johann Wolfgang von Goethe a séjourné dans la station thermale de Františkovy Lázně, il a qualifié la ville de « paradis sur terre ». La plus petite ville du triangle thermal de renommée mondiale, constitué en outre de Karlovy Vary et de Mariánské Lázně, s’enorgueillit jusqu’à nos jours d’une élégante colonnade classique, de parcs bien entretenus et d’une agréable atmosphère calme, détendue et reposante.

Promenade le long de l’artère principale, admirez la maison où logeait Beethoven lors de son séjour dans cette ville, puis goûtez à l’eau de source.

Continuation en direction de Marianske Lazne.

Marianske Lazne – ou Marienbad – mérite son nom de « Perle des stations thermales » grâce au superbe parc de 90 ha qui l’entoure et à ses 40 sources minérales, toutes utilisées à des fins thérapeutiques. La station se développa autour du monastère voisin de Tepla qui lui donna son nom : « Les bains de Marie ». Le caractère romantique de Marianske Lazne inspira nombre de ses curistes comme Chopin, Beethoven ou Liszt.

Découverte du centre historique qui s'étale autour de la colonnade de fonte, de la source de la Croix et de sa rotonde. À proximité, se trouve la fontaine dite chantante. Le chant de l'eau est accompagné toutes les heures impaires de musique. Le splendide panorama, les ressources curatives de qualité, les nombreuses sources bienfaisantes et les excellents résultats thérapeutiques assurent le renom international de la station.

Déjeuner en cours de visites.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 6 : MARIANBAD / PLZEN

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de Plzen, la « capital de Bohême de l’Ouest.

Quatrième plus grande ville de République Tchèque, Plzen -ou Pilsen- est connue pour sa cathédrale Saint-Barthélemy, sa Grande synagogue et... sa bière ! Cette ville, fière de sa tradition brassicole et de ses monuments historiques fut nommée Capitale européenne de la culture en 2015. Deux industries font la renommée de Pilsen en République Tchèque et dans le monde : la célèbre marque automobile Skoda et la fabrication de bière blonde.

Promenade sur la place centrale de Plzen, Republiky namestí, la plus grande place de Bohême.

Bordée de bâtiments de diverses époques, elle abrite sur son côté nord un flamboyant hôtel de ville Renaissance. Sa façade, surmontée d'une coupole, montre une audacieuse décoration de bossages et de graffites. Sur la place se dresse aussi une belle église paroissiale gothique et, au n° 12/105, la maison du général Wallenstein qui, pendant l'hiver 1633-1634, trahit son empereur en exigeant de ses officiers un serment de loyauté à sa personne.

Visite de la synagogue. Ville de tous les records, Plzeň possède la plus grande synagogue tchèque, et même la troisième plus grande du monde. Cet édifice impressionnant, richement décoré, de style maure et roman, sert aujourd'hui de salle de concerts et d'expositions.

Visite ensuite du musée de la brasserie Pilsner Urquell qui vous dévoilera les origines de la création, au XIXème siècle, d’une bière vendue dans le monde entier.

La brasserie Pilsner Urquell, qui fabrique cette bière populaire depuis plus de 170 ans, vous propose d’explorer ses caves anciennes, de découvrir des méthodes traditionnelles de brassage et de goûter au précieux liquide tiré directement du tonneau.

Dans les caves anciennes, l’on continue de produire, en petites quantités, la première bière fabriquée ici selon le procédé de son créateur, le brasseur bavarois Josef Groll. Vous pourrez goûter à cette bière ni filtrée, ni pasteurisée, directement tirée d’imposants tonneaux.

Déjeuner en cours de visites.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 7 : PLZEN / PRAGUE  PARIS 

Petit déjeuner à l'hôtel.

Transfert à l’aéroport en fonction des horaires de vol.
Assistance aux formalités d’enregistrement et décollage à destination de Paris.

Fin de nos services
Le programme pourrait être modifié ou inversé pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté. Cependant, les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeure. 

7 jours / 6 nuits
975 € TTC*
*prix à partir de
...
...
...