Essentielle Norvège

La nature s'offre à vous - à vous de faire le premier pas.

Venez découvrir les célèbres fjords norvégiens, entourés de hautes montagnes et de glaciers. Entre forêts, douces collines, prairies verdoyantes, hautes montagnes rocheuses bordant des fjords aux eaux émeraude. La Norvège propose une somme de paysages parmi les plus beaux du monde. Très domestiquée et sauvage à la fois, ce pays procure aux amoureux des grands espaces une variété inépuisable de plaisirs sans limites. Chacun y trouvera son bonheur pour se ressourcer en toute simplicité loin de la ville.

JOUR 1 : PARIS ✈ OSLO 
JOUR 2 : D’OSLO A GEILO (env. 300 km)
JOUR 3 : DE GEILO A BERGEN (env. 240 km)
JOUR 4 : DE BERGEN A LA REGION DE VALDRES (env. 310 km)
JOUR 5 : DE LA REGION DE VALDRES A ALESUND (env. 310 km)
JOUR 6 : DE ALESUND A LA REGION D’OTTA (env. 320 km)
JOUR 7 : DE LA REGION D’OTTA A OSLO (env. 220 km)
JOUR 8 : OSLO  PARIS 

Tarifs calculés au départ de Paris sur vols réguliers.
Possibilité départs province (voir encart "dates & prix").

JOUR 1 : PARIS ✈ OSLO

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris.

Formalités d’enregistrement et départ à destination d’Oslo.

A l'arrivée, accueil par votre guide francophone.
Transfert et installation à l’hôtel dans les environs de la ville.

Dîner et nuit.

La capitale de la Norvège est édifiée au bord d’un fjord et entourée de collines boisées. Excellent port en eaux profondes et bien située sur les différentes routes scandinaves, la ville connaît un développement rapide. Si elle ne ressemble pas (encore !) aux autres grandes métropoles européennes, elle offre sur 450 km2 de forts contrastes avec des parcs et des promenades au bord de l’eau, des œuvres d’art en centre ville et des quartiers aux styles architecturaux très différents et marqués. Ses habitants et ses touristes bénéficient par conséquent d’un confort de vie particulièrement séduisant.

JOUR 2 : D’OSLO A GEILO (env. 300 km)

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ pour la visite guidée d’Oslo.
Découverte des principaux monuments de la capitale : le Palais Royal, l’hôtel de ville, le Nouvel Opéra, l’avenue Karl Johan…

Visite du Parc de sculpture Vigeland.

Ce parc réunit près de 200 sculptures en bronze, en granit ou en fer, de l’artiste norvégien dont il porte le nom. C’est un endroit très agréable où il fait bon se promener quelle que soit la saison. Les habitants de la ville vont y faire leur jogging. C’est un endroit immanquable car il reflète la philosophie norvégienne qui accorde une place prépondérante à la nature. Ce grand morceau de verdure en plein centre de la capitale en est le parfait exemple.

Visite du Musée des bateaux vikings.

Il n’y a que 3 drakkars dans ce musée très sobre mais quelles merveilles ! Vieux de plus de mille ans, ils ont transporté des Vikings bannis en Islande et au Groenland, traversé la mer du Nord jusqu’en Amérique pour une tentative avortée de colonisation, pénétré dans la Méditerranée jusqu’à Istanbul pour faire du commerce ou pour effectuer des raids sanglants.

Déjeuner au restaurant.

Départ à travers la vallée de Hallingdal en direction de Geilo. Vous longerez également les rives du lac Tyrifjord, 5ème plus grand lac du pays.

Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 3 : DE GEILO A BERGEN (env. 240 km)

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ par le plateau montagneux du Hardangervidda, parc national qui est un véritable Eldorado pour les randonneurs et les pêcheurs. C’est d’ailleurs ici que les grands explorateurs Roald Amundsen et Fridtjof Nansen ont planifié et préparé leurs nombreuses expéditions polaires.

Arrêt aux chutes de Voringsfossen qui comptent parmi les plus hautes de Norvège.

Puis traversée du Hardangerfjord en empruntant le nouveau pont. Continuation vers les villages d’Øystese et de Norheimsund, véritables vergers de la Norvège en raison des nombreux arbres fruitiers et champs de fleurs qui le bordent.

Arrêt aux chutes de Steindalsfossen où un petit sentier vous fait passer derrière la chute d’eau.

Continuation en direction de Bergen.

Découverte de la capitale des fjords : la Cité hanséatique –maisons très anciennes à l’architecture typique des comptoirs marchands hanséatiques-, les monuments remarquables de la ville et le port.

Surnommée la Rome du Nord par allusion aux sept collines qui la délimitent, Bergen se niche dans une cuvette où il pleut souvent. Très souvent, toujours, ou presque… L’air du large, chargé d’humidité par le Gulf Stream, réchauffe la mer, bute sur les montagnes, ce qui provoque inéluctablement de la pluie qui se déverse régulièrement sur la ville.
Mais Bergen enchante. Derrière elle se trouve la montagne, et devant, c’est la mer qui s’ouvre aux rêves d’évasion. Ville-port, ville de commerce et d’artisanat, devenue première grande ville de Scandinavie, première capitale du pays et résidence des souverains, Bergen s’est forgée au fil du temps une culture qui lui est propre.

Déjeuner en cours de visites.
Transfert et installation à l’hôtel situé en centre-ville.
Dîner libre. Nuit.

JOUR 4 : DE BERGEN A LA REGION DE VALDRES (env. 310 km)

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ en direction de Voss, village trait d'union entre le Hardangerfjord et le Sognefjord, les deux plus grands fjords du pays.

Arrivée à Gudvangen sur les rives du Sognefjord.
Déjeuner au restaurant.

Profitez d’une Croisière sur le majestueux Sognefjord jusque Flåm (env. 2h). Découvrez là le « Roi des Fjords », c’est-à-dire le plus long et le plus profond. Vous parcourrez entre autres le Nærøyfjord, l’un des bras du fjord, classé sur la liste des sites de l’UNSECO.

Continuation en direction de Laerdal. Vous traverserez en chemin le plus long tunnel routier du monde, soit 24 km. Vous longerez ensuite la rivière Laerdal, renommée pour ses saumons.

Arrêt à Borgund pour la découverte de son église en bois debout.

La Norvège est le seul pays d’Europe du Nord à posséder des églises en bois médiévales toujours intactes. Au Moyen-âge, alors que d’immenses cathédrales de pierre étaient construites ailleurs en Europe, une technique similaire fut développée en Norvège pour l’architecture en bois.
Construite en 1150, l’église de Borgund a conservé intactes plusieurs inscriptions runiques. L’intérieur est d’origine et le portail en bois sculpté d’entrelacs est l’un des plus magnifiques de ce genre. Des têtes de dragons se hérissent vers le ciel au bout des multiples toits sur lesquels les petites tuiles de bois sont posées comme des écailles d’un reptile.

Continuation à travers les montagnes de Fillefjell, en direction de la région de Valdrès.

Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 5 : DE LA REGION DE VALDRES A ALESUND (env. 310 km)

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ par la route de Valdresflya, porte ouverte sur le Parc National du Jotunheimen.

Continuation par une route vertigineuse accrochée au flanc de la montagne en direction de Lom.

C’est dans les environs de Lom que se trouvent les montagnes les plus hautes du pays, avec leur sommet atteignant jusqu’à 2.470 mètres d’altitude. La ville, chargée d’histoire, offre aux visiteurs curieux des visites agréables et notamment son église en bois qui aurait été construite aux alentours de 1200.

Arrêt à Lom, célèbre pour son église de bois debout datant du XIIème siècle (vue extérieure).

Continuation en direction du village de Geiranger, la perle des fjords.
Déjeuner au restaurant.

La ville se trouve sur les rives du fjord du même nom enserré de hautes montagnes. Les parois qui bordent le fjord sont assez abruptes et parsemées de nombreuses cascades aux noms évocateurs (les Trois sœurs, le Voile de la mariée, etc.). C’est pourquoi le fjord, sans être le plus large ni le plus long, est réputé être le plus beau de Norvège. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Croisière sur le fjord afin de profiter des panoramas exceptionnels (env. 1h).

Débarquement puis continuation vers Ålesund, charmante ville portuaire de style Art Nouveau.

Cette ville côtière possède des allures d’archipel grâce aux 3 îles sur lesquelles elle s’étire le long de la côte. Un incendie dévastateur ravagea totalement la ville au début du XXème siècle mais paradoxalement ce drame fut une chance.
La ville fut reconstruite en style Art Nouveau et en trois ans, elle fut dotée d’une architecture unique en Norvège, lui conférant ainsi une atmosphère unique. Les détails de porte, les formes des fenêtres, tout surprend et semble sortir tout droit d’un conte de fées médiéval. Longtemps oublié au profit de ses 2 puissantes rivales – Bergen et Trondheim – Ålesund ne joua longtemps qu’un rôle secondaire dans l’activité portuaire de Norvège. Elle est aujourd’hui un des plus grands ports de pêche du pays et incontestablement l’une des villes les plus séduisantes du pays.

Transfert et installation à l’hôtel situé en centre-ville.
Dîner libre. Nuit.

JOUR 6 : DE ALESUND A LA REGION D’OTTA (env. 320 km)

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ en direction d’Andalsnes, en longeant le Storfjord.

Cette petite ville industrielle située tout au fond du Romsdalfjord est surtout connue pour son site grandiose au pied des montagnes imposantes, les Trolltindene, ou cimes des Trolls, et son centre de varappe.

Montée de la spectaculaire route des Trolls, lutins des légendes scandinaves pour enfants.

L’échelle des Trolls, qui fut pendant des centaines d’années un ancien chemin de muletier, grimpant le long des 180 mètres de chutes écumantes du Stigfossen, était la seule voie de communication entre les différents fjords de la région. Il est aujourd’hui reconverti en chemin de randonnée pour les promeneurs non sujets aux vertiges… Achevée en 1936, la nouvelle route du Trollstigen, creusée dans le roc, remonte le flanc de la montagne en 11 virages serrés et avec une déclivité de 12%.

Déjeuner au restaurant.
Continuation à travers la vallée de Romsdale en direction de la région d’Otta. Arrêt en cours de route à la charmante église en bois debout de Ringebu (vue extérieure).

Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 7 : DE LA REGION D’OTTA A OSLO (env. 220 km)

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ en direction de Lillehammer. Tour d’orientation de la ville hôte des Jeux Olympiques d’hiver de 1994 et montée jusqu’au pied du tremplin de saut à ski.

Visite ensuite de l’écomusée de Maihaugen qui retrace les traditions et l’art de la vallée du Gudbrandsdal.

Avec ses 140 vieilles maisons en rondins et aux toits de tourbe, c’est l’un des plus grands musées en plein air d’Europe. Vous y découvrirez les différentes cultures rurales, la vie de jadis à la ferme et sur les alpages.

Retour à Oslo.
Transfert et installation à l’hôtel situé en centre-ville.
Dîner libre. Nuit.

JOUR 8 : OSLO ✈ PARIS

Petit déjeuner scandinave à l'hôtel.

Transfert à l’aéroport en fonction des horaires de vol. 

Assistance aux formalités d’enregistrement et décollage à destination de Paris.

Fin de nos services
Le programme pourrait être modifié ou inversé pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté. Cependant, les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeure.  

8 jours / 7 nuits
1090 € TTC*
*prix à partir de
...
...
...
...