Essentielle Islande

Terre des extrêmes et des contrastes, à la limite du cercle polaire, la découverte de l’Islande est l’occasion d’une fabuleuse leçon de géologie.

Volcans, glaciers, champs de lave, zones géothermiques, plages de sable noir composent des paysages sauvages qui évoquent le début ou la fin du monde. Quelque 320 000 habitants vivent sur cette île, dans de paisibles villages côtiers, fiers d’être ancrés à une île dont la découverte ne laisse jamais indifférent. A l’image de son relief et de ses couleurs tranchées et crues, l’Islande ne peut inspirer que des sentiments entiers.

JOUR 1 : PARIS ✈ KEFLAVIK / REYKJAVIK (50 km)
JOUR 2 : DE REYKJAVIK A VIK (env. 250 km)
JOUR 3 : REGION DE VIK, SKAFTAFELL, JOKULSARLON (env. 450 km)
JOUR 4 : EGILSSTADIR, DETIFOSS, MYVATN, GODAFOSS (env. 300 km)
JOUR 5 : HUSAVIK & ASBYRGI (env. 300 km)
JOUR 6 : D’AKUREYRI A BORGARNES (env. 360 km)
JOUR 7 : PARC NATIONAL DE THINGVELLIR (env. 150 km)
JOUR 8 : REYKJAVIK / KEFLAVIK ✈ PARIS

enlightened  Suggestion de l'équipe

Des options vous sont proposées afin d’agrémenter votre voyage
Nous consulter 

Tarifs calculés au départ de Paris sur vols réguliers.
Possibilité départs province (voir encart "dates & prix").

JOUR 1 : PARIS ✈ KEFLAVIK / REYKJAVIK (50 km)

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris.
Formalités d’enregistrement et départ à destination de Keflavik.

A l'arrivée, accueil par votre guide francophone.
Départ en direction de Reykjavik, à travers d’immenses champs de lave dominés au loin par d’imposantes barrières montagneuses.

Reykjavík est la capitale la plus septentrionale du monde, un peu au nord du 64ème parallèle. Avec ses rues si tranquilles, bordées de maisons de tôle aux toits colorés, et son lac peuplé de canards, on a du mal à s’imaginer dans une capitale ! Pourtant, Reykjavík recèle de solides richesses culturelles, surtout dans le domaine de l’art contemporain. La vie nocturne en fin de semaine vaut également le détour.

En option : arrêt au célèbre Lagon Bleu. Profitez alors d’un bain inoubliable dans ses eaux bleutées. Perdu au milieu d’une épaisse coulée de lave, Lagon Bleu est une “oasis” créé grâce à la proximité d’une centrale d’énergie géothermique qui surplombe les eaux bleutées du lagon. Découvrez cette piscine d’eau chaude naturelle (40°C environ), riche en minéraux aux qualités thérapeutiques réputées, située dans un décor surréaliste. Baignade dans cette eau chaude riche en minéraux et chargée en silice, fameuse pour ses vertus curatives.
Inclus la location d’une serviette de bain, 1 cocktail, 1 masque aux algues

Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner libre. Nuit.

JOUR 2 : DE REYKJAVIK A VIK (env. 250 km)

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ en direction de la région du Cercle d’Or.

Arrêt au célèbre site de Geysir qui réunit sur un espace restreint (500m de long et 100m de large) de nombreux phénomènes géothermiques, parmi lesquelles sources d’eau en ébullition qui jaillissent brusquement des entrailles de la terre, fumerolles, solfatares, mares de boue brunes et bouillonnantes.

Découvrez Strokkur, un geyser qui jaillit en moyenne toutes les 5 à 10 minutes avec une régularité exemplaire.

Son eau bleue s’élève en coupole au dessus du trou, éclate en une colonne écumante d’eau chaude jusqu’à une hauteur de 25 à 30 mètres, et se dissipe bientôt en une fumée blanche qui part avec le vent.

Continuation vers la Hvita, la « rivière blanche », venue des Hautes Terres de l’intérieur et qui se transforme en une magnifique cataracte se précipitant dans un profond canyon de basalte, Gulfoss, la chute d’eau la plus célèbre d’Islande.

Promenade sur le site des cascades.

La « chute d’or » déverse des centaines de tonnes d’une eau boueuse de 32m de haut sur la Hvita, rivière qui prend sa source dans la calotte glaciaire du Langjökull, masse blanche que l’on aperçoit au loin de Gulfoss. Il s’agit en fait de deux chutes très larges qui ont creusé une gorge étroite de 70m de profondeur.
Le débit du torrent, issu de la fonte du glacier Langjökull, est très important. La dernière cascade produit un vacarme audible à plusieurs kilomètres à la ronde ainsi qu'un nuage de vapeur permanent au dessus de la gorge. Il est très difficile de prendre des photos sans se retrouver trempé.

Déjeuner en cours de route dans une ferme productrice de produits laitiers.

En option : visite de la serre familiale de Fridheimar, où plus de 370 tonnes de tomates sont produites par année / entrée et baignade au Lagon Secret / découverte d’une boulangerie géothermale avec dégustation de pain.
1 visite au choix 

Continuation vers la côte Sud. Arrêt à la chute de Seljalandsfoss qui a la particularité de pouvoir passer derrière et ainsi voir la chute d’un angle différent. Continuation par la découverte de Skogar, petit hameau où se trouve Skogafoss, une chute d’eau en rideau, droite et blanche, de 60m de haut.

Parfois la cascade se pare de magnifiques arcs en ciel. Une légende raconte qu’au fond de l’eau, sous la chute, se trouve le trésor de Prasi, l’un des premiers colons d’Islande. Quand un jeune garçon voulu le retrouver, il ne réussit qu’à repêcher un coffre dont l’anneau a longtemps orné la porte de l’église avant d’être exposé au musée de Skogar, où il est encore.

Puis route pour Vik. Arrêt en cours de route à la plage de sable et de galets noirs de Reynisfjara, célèbre pour ses impressionnantes orgues basaltiques.

Promenade sur l’immense plage lunaire de sable noir qui s’étend à perte de vue.

Transfert et installation à l’hôtel dans la région de Vik. Dîner et nuit.

JOUR 3 : REGION DE VIK, SKAFTAFELL, JOKULSARLON (env. 450 km)

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ pour la découverte du Parc Naturel de Skaftafell, le plus grand parc national d’Islande qui englobe une grande partie du Vatnajökull, le « glacier des eaux » dont la calotte glaciaire de 8400 km2 constitue le plus grand glacier d’Europe.

Découvrez là un spectacle inoubliable de glaciers s’écoulant dans les plaines. Bien qu’entouré de glaciers, ce parc est l’un des endroits les moins enneigés d’Islande en raison des vents du sud. Le paysage du Skaftafell est souvent comparé à celui des Alpes, à vous de faire votre opinion ... Admirez également la célèbre cascade de Svartifoss, connue entre autre pour ses magnifiques formations d’orgues basaltiques tout autour.

Continuation en direction du glacier Jökulsarlon.

La taille des icebergs transforme cet endroit en paysage polaire. Ce lac pro-glaciaire montre le recul du glacier et la route actuelle passe sur la moraine frontale qui sert de barrage aux eaux des fontes (au début du siècle le glacier touchait la mer). De nombreux films ont été tournés dans les environs dont l’un des derniers James Bond.

En option : embarquement à bord d’amphibie pour une promenade inoubliable entre les icebergs de ce lac bleuté (env. 40 mn).

Puis route par la région des fjords de l’est, l’Austurland, avec ses petits villages de pêcheurs.

Déjeuner en cours d’excursion.
Transfert et installation à l’hôtel dans la région d’Egilsstadir.
Dîner à l’hôtel. Nuit.

JOUR 4 : EGILSSTADIR, DETIFOSS, MYVATN, GODAFOSS (env. 300 km)

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ pour Dettifoss, la plus puissante chute d’eau d’Europe aux eaux noires, haute de 44 mètres, qui se précipite dans un impressionnant canyon (débit moyen de 500 m3 par seconde, hauteur de 45 mètres et largeur de 100 mètres).

Spectacle époustouflant, la nature s’y impose avec violence : flots tumultueux, désert lunaire, basalte rongé.

Continuation vers le site prestigieux du Lac Myvatn – le « lac aux Moucherons » - véritable paradis écologique et géologique.

Arrêt en cours de route aux marmites de boue de Namaskard, une curiosité géologique.

Ce site géothermique impressionnant se compose d’un grand nombre de « marmites » aux « comportements » et aux couleurs très différentes. Découvrez là un panorama hors du commun fait de fumerolles fantasmagoriques et de bains furieusement bouillonnants.

Arrivée au lac.

La variété des paysages du lac Myvatn est incroyable pour une région si petite et qui est sans aucun doute l’une des plus belles et des plus intéressantes du pays. Le quatrième plus grand lac d’Islande s’étend sur 37 km2 au cœur du graben médian. Il doit sa réputation aux oiseaux migrateurs qui, chaque année, font de la région la plus grande zone de nidification d’Europe. L’activité volcanique y est intense et offre quelques-unes des formations rocheuses les plus singulières que l’on puisse trouver.

Arrêt ensuite aux « châteaux noirs » de Dimmuborgir, ancien lac de lave. Ensemble ruiniforme et chaotique, le site abrite aujourd’hui une remarquable forêt de bouleaux et de saules au pied desquels poussent faux-lactaires et orchidées, camarine noire ou encore airelle des marais.

Certaines formations de lave comme Kirkjan ou Gatklettur, préservées de l’emportement lorsque le bassin s’est vidangé et résistant depuis à l’érosion, rappellent des édifices tels que les églises au toit de tourbe ou l’Arc de triomphe de Paris.

En option : profitez d’un moment de détente dans les bains de Myvatn (env. 1h).

Puis route en direction de Godafoss, l’une des plus célèbres cascades d’Islande qui dégringole au milieu d'un paysage enchanteur.

Déjeuner en cours d’excursion.
Transfert et installation à l’hôtel dans la région d’Akureyri.
Dîner à l’hôtel. Nuit.

JOUR 5 : HUSAVIK & ASBYRGI (env. 300 km)

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ pour le charmant village de Husavik, capitale européenne de l’observation des baleines.

La « baie des maisons » est un charmant petit port rempli de bateaux de pêche aux coques à clins colorées. L’église, qui date du début du siècle, est l’une des plus belles d’Islande. Une piste monte au sommet du mont qui domine la ville, et de là-haut s’étend une magnifique vue sur la baie de Skjalfandi et ses monts couronnés de neige qui plongent dans l’Océan.

Excursion en mer pour observer les baleines.

Les eaux refroidies par les courants glacés du pôle et réchauffées par les derniers bras du Gulf Stream créent un véritable garde-manger pour les baleines. Aussi, les grands cétacés, au cours de leurs longues migrations, remontent-ils en grand nombre depuis les Açores vers le Nord. Il n’est donc pas rare d’apercevoir des rorquals communs, des petits rorquals, des dauphins, des marsouins, des baleines à bosse et même parfois des baleines bleues.

Continuation vers Ásbyrgi, une impressionnante gorge en forme de fer à cheval, ancien lit du grand fleuve, Jökulsá.

Long de 3600 mètres, l’ancien lit de la Jökulsa témoigne des crues terribles advenues à la fin de la dernière ère glaciaire. Abandonné par le fleuve il y a quelque trois mille ans à l’occasion d’un séisme majeur, le lit s’est couvert depuis d’une très belle forêt de bouleaux et d’un étang que les canards aiment fréquenter.

Déjeuner en cours d’excursion.
Retour à Akureyri en fin de journée.
Dîner et nuit.

JOUR 6 : D’AKUREYRI A BORGARNES (env. 360 km)

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ à travers la région de Skagafjordur, réputée pour ses élevages de chevaux.

Découverte de la zone géothermique de Deildartunguhver.

La Deildartunguhver est une source d'eau chaude de Deildartunga située dans les environs de Borgarnes qui alimente le chauffage des maisons de la région d'Akranes et du Borgafjördur, ainsi que les serres à tomates des alentours. La canalisation reliant la source Deildartunguhver et les stations de pompage aux villes mesure de bout à bout 74 km de long. Vous pourrez la voir à plusieurs endroits de la route.

Arrêt ensuite aux chutes de Hraunfossar et Barnafoss. Large de 100 mètres, l’ensemble de cascades dégringolant de la coulée de lave fait suite à la très belle Barnafoss, chute où deux enfants auraient péri après que leur mère eut détruit l’arche de pierre sur laquelle ils se trouvaient.

En option : visite d’une brasserie locale avec dégustation de différents types de bières islandaises.

Arrivée à Borgarnes en fin de journée. Temps libre pour apprécier ce charmant village de pêcheurs.

Déjeuner en cours d’excursion.
Transfert et installation à l’hôtel dans la région de Borgarnes. Dîner et nuit.

JOUR 7 : PARC NATIONAL DE THINGVELLIR (env. 150 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction du Parc National de Thingvellir, « la vallée du Parlement ». Découvrez là un site d’un grand intérêt géologique et historique, classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ici fut fondée au Xème siècle la première assemblée législative des Islandais, « l’Althing », un Parlement des chefs de clans en plein air ouvert à tous les hommes libres. Les sessions se déroulaient dans la faille Almannagja, l’une des plus belles failles du rift médio-atlantique.
Devant les murailles basaltiques de la falaise de Lögberg – la « falaise de la loi » - les qualités acoustiques étaient si exceptionnelles que chaque mot était nettement distingué sur toute la plaine de Thingvellir. Les hommes libres y décidaient l’avenir du pays, réglaient les affaires courantes mais aussi, mariaient leurs filles, vendaient terre et bétail ou s’inquiétaient des nouvelles qu’apportaient les derniers bateaux arrivés du vaste monde. Thingvellir est l’un des sites les plus extraordinaires d’un pays riche en merveilles naturelles.

Vous découvrirez un paysage unique formé de champs de lave, de failles et fissures, résultat d’une grande activité volcanique et sismique.

Retour à Reykjavik.
Déjeuner en cours de route.

Fin de journée et dîner libres pour une découverte personnelle.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : REYKJAVIK / KEFLAVIK ✈ PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport.
Assistance aux formalités d’enregistrement et décollage à destination de Paris.
Arrivée à Paris.

Fin de nos services. 

8 jours / 7 nuits
1820 € TTC*
*prix à partir de
...
...
...
...