Escapade Hivernale

Bienvenue en Islande !

Terre des extrêmes et des contrastes, à la limite du cercle polaire, la découverte de l’Islande est l’occasion d’une fabuleuse leçon de géologie. Volcans, glaciers, champs de lave, zones géothermiques, plages de sable noir composent des paysages sauvages qui évoquent le début ou la fin du monde.

Quelque 320 000 habitants vivent sur cette île, dans de paisibles villages côtiers, fiers d’être ancrés à une île dont la découverte ne laisse jamais indifférent. A l’image de son relief et de ses couleurs tranchées et crues, l’Islande ne peut inspirer que des sentiments entiers. 

JOUR 1 : PARIS ✈ KEFLAVIK / REYKJAVIK
JOUR 2 : LE CERCLE D’OR
JOURS 3 & 4 : LA CÔTE SUD
JOUR 4 : HVERAGERDI & REYKJANES
JOUR 5 : REYKJAVIK / KEFLAVIK ✈ PARIS

Tarifs calculés au départ de Paris sur vols réguliers.
Possibilité départs province (voir encart "dates & prix").

JOUR 1 : PARIS ✈ KEFLAVIK / REYKJAVIK (50 km)  

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris.
Formalités d’enregistrement et départ à destination de Keflavik.

A l'arrivée, accueil par votre guide francophone.

En option : plongez-vous dans l’ambiance islandaise ! Arrêt au célèbre Lagon Bleu - Baignade dans cette eau chaude riche en minéraux et chargée en silice, fameuse pour ses vertus curatives.Profitez alors d’un bain inoubliable dans ses eaux bleutées.
Inclus la location d’une serviette de bain

Perdu au milieu d’une épaisse coulée de lave, Lagon Bleu est une “oasis” créé grâce à la proximité d’une centrale d’énergie géothermique qui surplombe les eaux bleutées du lagon. Découvrez cette piscine d’eau chaude naturelle (40°C environ), riche en minéraux aux qualités thérapeutiques réputées, située dans un décor surréaliste.

Continuation en direction de Reykjavik, à travers d’immenses champs de lave dominés au loin par d’imposantes barrières montagneuses.

Reykjavík est la capitale la plus septentrionale du monde, un peu au nord du 64ème parallèle. Avec ses rues si tranquilles, bordées de maisons de tôle aux toits colorés, et son lac peuplé de canards, on a du mal à s’imaginer dans une capitale ! Pourtant, Reykjavík recèle de solides richesses culturelles, surtout dans le domaine de l’art contemporain. La vie nocturne en fin de semaine vaut également le détour.

Transfert et installation à l’hôtel situé en centre ville.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : LE CERCLE D’OR (env. 250 km)

Petit déjeuner à l'hôtel.

Commencez la journée par la visite du Centre des aurores boréales.

Le centre des aurores boréales est la création originale de quatre jeunes entrepreneurs islandais qui ont su repérer le besoin d’un tel endroit : une maison pour tout savoir sur ce spectaculaire phénomène. Vous y trouverez des contes et légendes du monde entier sur les aurores boréales, découvrirez les raisons scientifiques de ce mystérieux phénomène et pourrez admirez les plus belles photographies d’aurores boréales saisies par les plus grands photographes islandais. Il y a même un studio photo pour apprendre à régler les paramètres de votre appareil photo si vous voulez vous essayer à la capture d’aurore boréales …

Continuation en direction du Parc National de Thingvellir, « la vallée du Parlement ». Découvrez là un site d’un grand intérêt géologique et historique, classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ici fut fondée au Xème siècle la première assemblée législative des Islandais, « l’Althing », un Parlement des chefs de clans en plein air ouvert à tous les hommes libres. Les sessions se déroulaient dans la faille Almannagja, l’une des plus belles failles du rift médio-atlantique.

Devant les murailles basaltiques de la falaise de Lögberg – la « falaise de la loi » - les qualités acoustiques étaient si exceptionnelles que chaque mot était nettement distingué sur toute la plaine de Thingvellir. Les hommes libres y décidaient l’avenir du pays, réglaient les affaires courantes mais aussi, mariaient leurs filles, vendaient terre et bétail ou s’inquiétaient des nouvelles qu’apportaient les derniers bateaux arrivés du vaste monde. Thingvellir est l’un des sites les plus extraordinaires d’un pays riche en merveilles naturelles.

Vous découvrirez un paysage unique formé de champs de lave, de failles et fissures, résultat d’une grande activité volcanique et sismique.

Découverte ensuite de la serre de tomates de Fridheimar et dégustation d’une soupe de tomate.

Que fait la tomate en Islande ? La ferme de Fridheimar est un pari de Helena et Knútur, qui ont acheté un terrain en 1995. La maturation de la tomate requiert du soleil, beaucoup de soleil. Or en Islande, c’est une denrée rare pendant une bonne moitié de l’année. Pour parvenir à leurs fins, le couple a déployé les grands moyens. Car pour cultiver des tomates, il faut quatre ingrédients. De Beaucoup d’eau, puisqu’elles en sont faites à 90 %. Beaucoup de lumière. De la chaleur. Et une pollinisation intense. Découvrez ce projet fou !

Continuation en direction du fameux site de Geysir qui réunit sur un espace restreint (500m de long et 100m de large) de nombreux phénomènes géothermiques, parmi lesquelles sources d’eau en ébullition qui jaillissent brusquement des entrailles de la terre, fumerolles, solfatares, mares de boue brunes et bouillonnantes.

Découvrez Strokkur, un geyser qui jaillit en moyenne toutes les 5 à 10 minutes avec une régularité exemplaire.

Son eau bleue s’élève en coupole au dessus du trou, éclate en une colonne écumante d’eau chaude jusqu’à une hauteur de 25 à 30 mètres, et se dissipe bientôt en une fumée blanche qui part avec le vent.

Puis route pour Gulfoss, la chute d’eau la plus célèbre d’Islande.
Promenade sur le site des cascades.


La « chute d’or » déverse des centaines de tonnes d’une eau boueuse de 32m de haut sur la Hvita, rivière qui prend sa source dans la calotte glaciaire du Langjökull, masse blanche que l’on aperçoit au loin de Gulfoss. Il s’agit en fait de deux chutes très larges qui ont creusé une gorge étroite de 70m de profondeur. Le débit du torrent, issu de la fonte du glacier Langjökull, est très important. La dernière cascade produit un vacarme audible à plusieurs kilomètres à la ronde ainsi qu'un nuage de vapeur permanent au dessus de la gorge. Il est très difficile de prendre des photos sans se retrouver trempé.

Détendez-vous enfin dans les eaux chaudes du Secret Lagoon, une des plus vieilles piscines naturelles d’Islande dont l’eau chaude provient du sol.
Serviette non incluse

Déjeuner en cours d’excursion.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner à l’hôtel. Nuit.

Vers 22h, profitez d’une chasse aux aurores boréales !

Les aurores boréales sont un phénomène naturel – nous ne pouvons donc pas les garantir. Dans le cas où le temps est trop couvert, la sortie peut être annulée

JOUR 3 : LA COTE SUD (env. 200 km)

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ le long de la côte sud par une région agricole parsemée de petites fermes et traversée d’une étendue de sable provenant du fleuve Markarfljót.

Vue sur les rivières glaciaires, dont la rivière Skogora qui sépare les glaciers Myrdalsjökull et Eyjafjallajokull, ce fameux volcan qui a tant fait parler de lui depuis son éruption en mars 2010.

Visite du Lava Center, un centre entièrement dédié aux phénomènes volcaniques et aux tremblements de terre.

Arrêt ensuite à la chute de Seljalandsfoss qui a la particularité que l’on peut passer derrière et ainsi voir la chute d’un angle différent. Continuation par la découverte de Skogar, petit hameau où se trouve Skogafoss, une chute d’eau en rideau, droite et blanche, de 60m de haut.

Parfois la cascade se pare de magnifiques arcs en ciel. Une légende raconte qu’au fond de l’eau, sous la chute, se trouve le trésor de Prasi, l’un des premiers colons d’Islande. Quand un jeune garçon voulu le retrouver, il ne réussit qu’à repêcher un coffre dont l’anneau a longtemps orné la porte de l’église avant d’être exposé au musée de Skogar, où il est encore.

Continuation vers la plage de sable et de galets noirs de Reynisfjara.
Découvrez alors d’impressionnantes orgues basaltiques.
Promenade sur l’immense plage lunaire de sable noir qui s’étend à perte de vue.

Déjeuner en cours d’excursion.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner à l’hôtel. Nuit.

JOUR 4 : LA COTE SUD (env. 350 km)

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ pour la découverte du Parc Naturel de Skaftafell, le plus grand parc national d’Islande qui englobe une grande partie du Vatnajökull, le « glacier des eaux » dont la calotte glaciaire de 8400 km2 constitue le plus grand glacier d’Europe.

Découvrez là un spectacle inoubliable de glaciers s’écoulant dans les plaines. Bien qu’entouré de glaciers, ce parc est l’un des endroits les moins enneigés d’Islande en raison des vents du sud. Le paysage du Skaftafell est souvent comparé à celui des Alpes, à vous de faire votre opinion ... Admirez également la célèbre cascade de Svartifoss, connue entre autre pour ses magnifiques formations d’orgues basaltiques tout autour.

Arrêt ensuite au glacier Jökulsarlon.

La taille des icebergs transforme cet endroit en paysage polaire. Ce lac pro-glaciaire montre le recul du glacier et la route actuelle passe sur la moraine frontale qui sert de barrage aux eaux des fontes (au début du siècle le glacier touchait la mer). De nombreux films ont été tournés dans les environs dont l’un des derniers James Bond.

Déjeuner en cours d’excursion.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner à l’hôtel. Nuit.

Vers 22h, profitez d’une chasse aux aurores boréales !

Les aurores boréales sont un phénomène naturel – nous ne pouvons donc pas les garantir. Dans le cas où le temps est trop couvert, la sortie peut être annulée

JOUR 5 : HVERAGERDI & REYKJANES (env. 250 km)

Petit déjeuner à l'hôtel.

Retour sur la côte ouest et arrêt à Hveragerdi, petite ville très surprenante.

Littéralement les « Jardins chauds », il s’agit de la ville d’Islande la plus connue pour sa géothermie. La ville est en fait située sur une zone géothermique particulièrement active. On la repère de loin grâce aux fumées provenant des nombreuses sources chaudes. Mais aussi et surtout, Hveragerði est connue pour la culture des fruits et légumes sous serre. Des légumes les plus traditionnels comme les salades et autres concombres, jusqu’aux fruits et légumes plus surprenants comme tomates et même des bananes. Oui, des bananes en Islande !

Découvrez ensuite la péninsule de Reykjanes, partie la plus au sud ouest de l’Islande.

Vous êtes ici au cœur d’une zone d’activité géothermique importante. Les paysages d’ailleurs vous marqueront par leur incroyable noirceur : champs de lave figée, falaises côtières peuplées d’oiseaux, plages de sable.

Route jusqu’au phare, situé sur la partie ouest de la péninsule. Découvrez là un endroit magnifique, une nature unique où les falaises rencontrent le large. Observez les champs de lave, les tunnels de lave, les falaises et sources d’eau chaude.

Déjeuner en cours d’excursion.
Retour à Reykjavik.
Transfert et installation à l’hôtel.
Fin de journée et dîner libres pour une découverte personnelle.
Nuit.

JOUR 6 : REYKJAVIK / KEFLAVIK  PARIS

Petit déjeuner à l'hôtel.

Transfert à l’aéroport de Keflavik.
Assistance aux formalités d’enregistrement et décollage à destination de Paris.

Arrivée à Paris.

Fin de nos services.

6 jours / 5 nuits
1115 € TTC*
*prix à partir de
...
...
...
...