Sublime Irlande

"Cead Mile Failte"*
* "Mille fois Bienvenue" en gaélique

Loin des paysages parfaitement ordonnancés et géométriques de sa voisine anglaise, l’Irlande se fait insolente et sauvage, enchanteresse, fantomatique.

Malgré l’hostilité évidente du climat et des éléments, l’Irlande reste une contrée unique.

À l’origine de ce succès, la chaleur de son peuple. Des ruisseaux de Guinness, des chants celtes ancestraux, des chevelures rousses, des matchs de hurling… Les insulaires mettent tout en œuvre pour faire découvrir et apprécier cette terre qu’ils chérissent tant.

JOUR 1 : PARIS ✈ DUBLIN 
JOUR 2 : DUBLIN / BELFAST 
JOUR 3 : BELFAST / CHAUSSÉE DES GÉANTS / COMTÉ DU DONEGAL 
JOUR 4 : COMTÉ DE DONEGAL
JOUR 5 : COMTÉ DE MAYO
JOUR 6 : LE CONNEMARA 
JOUR 7 : LA RÉGION DU BURREN & LES FALAISES DE MOHER 
JOUR 8 : L’ANNEAU DE KERRY
JOUR 9 : RETOUR À DUBLIN
JOUR 10 : DUBLIN  PARIS

enlightened  Suggestion de l'équipe 

Des options vous sont proposées afin d’agrémenter votre voyage !
Nous consulter

Tarifs calculés au départ de Paris sur vols réguliers.
Possibilité départs province (voir encart "dates & prix").

JOUR 1 : PARIS ✈ DUBLIN

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris.
Formalités d’enregistrement et départ à destination de Dublin.

A l'arrivée, accueil par votre guide francophone.
Départ pour un tour panoramique de la capitale.

Dublin est divisée en deux parties par son fleuve, la Liffey. La rive nord, considérée comme plus populaire, vous fera découvrir les grands monuments civiques tels que la poste centrale (GPO) qui domine O’Connell Street, l’artère principale du nord de la ville, le Palais de Justice (Four Courts), les anciennes douanes (Customs House), et en suivant le fleuve vous arriverez à Phoenix Park, le plus grand parc urbain d’Europe.

La rive sud se révèle plus sophistiquée, avec ses élégantes places géorgiennes aux portes multicolores tel que l’ancienne maison d’Oscar Wilde à Merrion Square, ou encore Grafton Street et ses magasins de luxe. Tout proche du parc de St Stephen’s Green, dans la rue de Kildare, vous apercevrez la maison de Bram Stocker, l’auteur de Dracula. Cette partie de la ville est également animée par les étudiants de Trinity College, l’université la plus ancienne d’Irlande dont la bibliothèque abrite le fameux Livre de Kells. Au sud-ouest se trouve le quartier médiéval où vous verrez les cathédrales St. Patrick et Christchurch (vue extérieure).

Transfert et installation à l’hôtel situé dans les environs de la capitale.
Dîner et nuit.

JOUR 2 : DUBLIN / BELFAST (env. 175 km)

Petit déjeuner irlandais à l'hôtel.

Départ pour la visite de Trinity College, première université d’Irlande.

Cette institution fut fondée en 1592 par Elisabeth Ire dans le but de civiliser l’Irlande avec l’enseignement et la religion protestante. Elle fut jusqu’en 1966 une université protestante, les étudiants catholiques ayant besoin d’une dérogation pour y être acceptés. Aujourd’hui, Trinity College est complètement mixte, accueillant étudiants catholiques et protestants sans distinction.

Découverte de l’ancienne bibliothèque et du célèbre Livre de Kells.

C’est dans la salle des Colonnades qu’est exposé le Book of Kells, livre d’Evangile datant du IXème siècle et sublimement enluminé. A l’étage se trouve la très impressionnante Long Room, pièce de 64 mètres de longueur remplie de livres datant pour la plupart du XVIème siècle.

Continuation vers le Nord en direction de la vallée de la Boyne, sans doute la région la plus chargée d’histoire de toute l’île.

Arrêt pour la visite du site de Monasterboice, un endroit retiré reconnu pour ses vestiges monastiques fondés aux alentours de la fin du Vème siècle. Le site est entouré des restes formés par deux églises, une tour ronde, trois croix sculptées, deux épitaphes et une horloge solaire.

Puis route pour Belfast.
Découverte de la ville en compagnie d’un guide local.

Capitale de l’Irlande du Nord, Belfast se tient au creux d’une cuvette entourée de vertes collines, à l’embouchure de la rivière Lagan. Comptant environ 300.000 habitants, c'est une importante ville industrielle, portuaire et universitaire. Le centre-ville, devenu une zone piétonne, est un quartier très animé et commerçant qui a fortement bénéficié des accords de paix. La ville garde des traces visibles des conflits récents, comme en témoignent les peintures murales des quartiers catholique et protestant, mais Belfast est aujourd’hui en pleine mutation et c’est une atmosphère de paix et d’optimisme qui y règne.

Déjeuner en cours d’excursion.
Transfert et installation à l’hôtel – Belfast ou ses environs.
Dîner et nuit.

JOUR 3 : BELFAST / CHAUSSÉE DES GEANTS / COMTÉ DU DONEGAL (env. 120 km)

Petit déjeuner irlandais à l'hôtel.

Départ vers le Nord par la magnifique route côtière des « Glens of Antrim ».

La route qui longe la côte d’Antrim traverse des paysages si variés que vous attendrez avec impatience de découvrir ce qui se cache derrière chaque promontoire. Côté mer, vous apercevrez de vastes étendues de grève, des falaises escarpées de basalte ou de calcaire. Côté terre, les « glens », étroits vallons creusés par les torrents descendant des hautes terres de landes et de tourbières, sont aujourd’hui ponctuées de plantations forestières.

Découverte de l’un des sites les plus spectaculaires d’Irlande, la Chaussée des Géants, l’une des plus grandes merveilles naturelles au monde classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Comment ne pas s’extasier de cette imbrication de pierres noires comme la lave, ocres comme la dalle toscane. A la fois marches teintées de rouille, trônes couronnés de sel et colonnes marbrées de fleurs, toutes taillées et ajustées par un maître géomètre dont on se dit qu’il n’est pas d’essence humaine. En fait, il s’agit d’une modification spectaculaire de la côte à la suite, il y a plusieurs millions d’années, d’une éruption de basalte aujourd’hui figée en 38.000 colonnes.

Découvrez au centre des visiteurs diverses expositions interactives : géologie, écologie, l’histoire du site et de sa formation vous sera dévoilée.

Continuation vers l’Est en direction de Derry, l’un des plus anciens sites habités d’Irlande.

Fondée au VIème siècle, Derry est la deuxième ville d’Irlande du Nord. Entre mer et montagnes, au bord de la rivière Foyle, elle a des remparts très bien conservés construits en 1613, année où le préfixe ‘London’ fut ajouté à son nom pour protéger les Anglais, établis dans la ville, des chefs gaëliques du Comté de Donegal. Après de longues années d’agitation due aux inimitiés entre loyalistes et nationalistes, le centre de Derry est devenu maintenant à la fois vivant et agréable.
Visite guidée de la ville en compagnie d’un guide local. Arrêt au « Guildhall », l’ancienne maison des guides. Dédié à l’art et la musique, le Guildhall possède la plus grande collection de vitraux en Irlande, particulièrement impressionnant sous les rayons du soleil.

Continuation vers le comté de Donegal.

Le Donegal, comté le plus au nord ouest de la république, est trop souvent évité par les visiteurs en raison de sa situation géographique. Situé en dehors des sentiers battus et donc méconnu, il mérite pourtant bien le détour car les paysages y sont à couper le souffle.

Déjeuner en cours d’excursion.
Transfert et installation à l’hôtel dans le comté du Donegal.
Dîner et nuit.

JOUR 4 : COMTÉ DE DONEGAL (env. 220 km)

Petit déjeuner irlandais à l'hôtel.

Départ pour la découverte du Parc National de Glenveagh.

La visite de ce parc national a quelque chose d’abstrait et de féérique, d’organisé et de magique à la fois. Passé la barrière, vous découvrirez de magnifiques bosquets mauves parsemant les monts qui enserrent le parc, des jardins de rhododendron, régal d’ordre et de désordre, de senteurs et de couleurs.
Arrivés au point de vue, vous découvrirez les entrailles du château de Glenveagh et le lac ‘Lough Veegh’ qui composent la plus belle carte postale que vous puissiez offrir. Par ailleurs, ce parc national de 16.540 hectares abrite bien d’autres richesses, notamment le plus grand troupeau de cerfs d’Irlande.

Arrêt pour la visite de la fabrique de poterie de Belleek.
Fermé le dimanche – 25 personnes par visite

Etablie en 1857, cette entreprise produit la porcelaine la plus vendue d’Irlande mais aussi la plus connue dans le monde entier. Découvrez la fabrique, les techniques de fabrication, observez les artisans à l’œuvre, à chaque stade de la production.

Continuation en direction du comté de Mayo, la porte du Connemara.

Le comté de Mayo, ce sont des paysages sauvages, merveilleux et intacts, des villes charmantes et pittoresques comme Westport, des villages de pêche au bord de l’Atlantique, les villes de marché effervescentes de Ballina et Castlebar, la ville de pèlerinage de Knock.

Déjeuner en cours d’excursion.
Transfert et installation à l’hôtel dans le comté de Mayo.
Dîner et nuit.

JOUR 5 : COMTÉ DE MAYO (env. 80 km)

Petit déjeuner irlandais à l'hôtel.

Profitez en matinée d’une excursion sur l’Ile d’Achill, la plus grande île du pays.
Prévoir chaussures et vêtements de pluie en cas de mauvais temps

Au large de la côte ouest, découvrez là l’Irlande sauvage telle que l’imaginaire l’a toujours pensée, telle que l’appel du voyage l’a toujours sublimée. Sa taille (24 km pour 19km de long) fait d’elle l’île la plus large de toute l’Irlande. Célèbre pour ses nombreux sites archéologiques, Achill Island a été marquée par la construction de nombreux sites mégalithiques et romains, ainsi que par de nombreux forts. Ajoutez à cela des paysages impressionnants, une faune et une flore diversifiée.

Retour sur le continent (l’île est reliée par un pont).
Continuation en direction de Westport. Temps libre pour une découverte personnelle.

Westport tient son nom du gaélique ‘Cathair na Mart’ qui signifie « La Cité des Bœufs » en rapport avec son passé agricole, et sa spécialisation dans l’élevage de bovins. Il s’agit d’une petite ville portuaire tout à fait charmante. Parcourez les rues colorées et places animées, arrêtez-vous dans les chaleureux pubs irlandais.

Déjeuner en cours d’excursion.
Retour à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 6 : LE CONNEMARA (env. 300 km)

Petit déjeuner irlandais à l'hôtel.

Journée consacrée à la découverte du célèbre Connemara.

« En enfer ou au Connemara », mots de Cromwell qui, dans la grande tradition anglaise, déporta la population catholique d’Irlande à l’extrême ouest du pays. La beauté sauvage de cette région offre des paysages grandioses, riches en contrastes. Des montagnes pâles qui s’élèvent d’une terre rocheuse et tourbeuse, des lacs sombres, des rivières, des vallées isolées où paissent les moutons en semi-liberté. Le Connemara, c’est aussi une superbe route côtière, bordée de charmantes petites villes et de plages romantiques. Une région qui devrait en charmer plus d’un.

Visite de la pittoresque abbaye de Kylemore.

Ce château de style gothique construit au XIXème siècle par un riche marchand de Manchester appartient aujourd’hui aux sœurs bénédictines. Imposant, au pied des montagnes et au bord d’un lac entouré de rhododendrons, il est situé dans une région d’une grande sérénité et d'une grande beauté. Seuls le hall d’entrée et trois salles sont ouverts au public, le reste étant occupé par les Sœurs et un pensionnat de jeunes filles (école internationale réputée).

Une promenade le long du rivage boisé, franchit des cours d’eau bouillonnants et conduit à l’église néo-gothique, réplique miniature de la cathédrale de Norwich.

Continuation en direction du comté de Galway.
Déjeuner en cours d’excursion.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 7 : LA RÉGION DU BURREN & LES FALAISES DE MOHER (env. 250 km)

Petit déjeuner irlandais à l'hôtel.

Départ en direction du Burren, région désertique aux paysages lunaires où règnent pierres et roches.

Il s’agit là d’un vaste plateau calcaire, parsemé de vestiges préhistoriques et celtes : fortins, dolmens, mégalithes. Ludlow fit cette description du Burren à Cromwell : “Pas assez d'eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre, pas assez de terre pour l'enterrer”... Mais nous sommes en Irlande et il pleut suffisamment pour trouver ici ou là un peu de verdure !

Continuation par la découverte d’un phénomène géologique époustouflant : les Falaises de Moher.

A plus de 200 mètres au-dessus des flots (214 mètres précisément pour les falaises les plus hautes), les falaises de Moher sont incontestablement les plus belles d’Irlande. Sur les hauteurs de Liscannor, sur une longueur de 8 kilomètres, les collines vertes s’arrêtent brutalement et tombent à pic dans l’Atlantique, dans des falaises parfaitement verticales dont la couleur noire accentue encore le côté dramatique... Le panorama donne sur les îles d’Aran, toutes proches, et par temps clair sur les montagnes du Connemara.

Promenade sur les falaises jusque la Tour O’Brien pour profiter du panorama.

Continuation en direction du comté de Kerry.
Déjeuner en cours d’excursion.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 8 : L’ANNEAU DE KERRY (env. 190 km)

Petit déjeuner irlandais à l'hôtel.

Départ pour la découverte de l’anneau du Kerry, la péninsule Iveragh.

L’Anneau du Kerry, ainsi nommé, est le circuit le plus impressionnant et le plus célèbre d’Irlande. La beauté surprenante de cette vaste péninsule, Iveragh, provient des contrastes incessants offerts par la diversité de ses paysages et dont l’élément principal est l’eau. Les fleuves traversant les charmants villages tels que Sneem, l’Océan Atlantique et ses nombreux golfes, les fameux lacs de Killarney au cœur des montagnes MacGillyCuddy ou encore la pluie qui de temps à autre plonge les reliefs les plus grandioses du pays dans un décor mystique.

Vous traverserez Waterville et Coomakesta Pass et profiterez d’une vue magnifique sur la baie de Derrynane. Des arrêts seront faits à Molls Gap et Ladies View qui vous offriront une très jolie vue sur les lacs de Killarney.

Visite des Jardins de Muckross, de renommée internationale pour leur beauté, et découverte du Manoir de Muckross.

Situé au cœur du parc national de Killarney, et magnifiquement intégré autour du manoir de Muckross, ce site offre plusieurs petits jardins de différents styles : jardins sur roche à la japonaise, roseraies, serres, plans d'eau et une exceptionnelle collection d'azalées et de rhododendrons.
Le manoir quant à lui est une magnifique bâtisse victorienne construite en 1843, l’une des plus importantes demeures seigneuriales d’Irlande. Meublées avec élégance, les différentes pièces du manoir témoignent des styles de vie de l’aristocratie terrienne, tandis que dans les caves, il s’agit de comprendre les conditions de travail des domestiques employés dans la maison.

Déjeuner en cours d’excursion.
Retour à l’hôtel en fin de journée.
Dîner et nuit.

JOUR 9 : RETOUR À DUBLIN (env. 300 km)

Petit déjeuner irlandais à l'hôtel.

Retour en direction de la capitale, en passant par la fertile région des Midlands.

La campagne verdoyante irlandaise saura vous séduire. Le pays ayant une faible densité d’habitants, vous apercevrez de temps à autre des fermes et de belles maisons anciennes éparpillées à travers les champs et les prés.

Arrêt à Cahir pour la visite de son château.

Ville assez pittoresque située à proximité des Galtee Mountains, le château de Cahir, l’un des plus grands et des mieux préservés d’Irlande, domine la ville. Construit au XIIIème et XVème siècle, cet imposant château qui surplombe la rivière Suir était considéré, à l’époque, comme un modèle d’ouvrage défensif. Autrefois la forteresse de la puissante famille Butler, le château conserve son donjon, sa tour et une grande partie de sa structure défensive d’origine. Les origines du château remontent au IIIème siècle lorsqu’une forteresse fut construite sur l’îlot rocheux, ce qui donna à la ville de Cahir son nom d’origine « Dun lascaigh », la ville du fort de poisson.

Découverte guidée du château et visite du centre touristique qui vous propose une présentation audio-visuelle sur l’histoire de la ville et du château.

Continuation en direction de Dublin.
Déjeuner en cours d’excursion.
Transfert et installation à l’hôtel situé dans les environs de la capitale.
Dîner et nuit.

JOUR 10 : DUBLIN ✈ PARIS 

Petit déjeuner irlandais à l'hôtel.

Journée et repas libres pour une découverte personnelle.
Aucun autocar ni guide n’est prévu cette journée.

Transfert à l’aéroport en fonction des horaires de vol.
Assistance aux formalités d’enregistrement et décollage à destination de Paris.

Fin de nos services
Le programme pourrait être modifié ou inversé pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté. Cependant, les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeure. 

10 jours / 9 nuits
1260 € TTC*
*prix à partir de
...
...
...
...