Authentique Irlande

"Cead Mile Failte"*
* "Mille fois Bienvenue" en gaélique

Loin des paysages parfaitement ordonnancés et géométriques de sa voisine anglaise, l’Irlande se fait insolente et sauvage, enchanteresse, fantomatique. Malgré l’hostilité évidente du climat et des éléments, l’Irlande reste une contrée unique.

À l’origine de ce succès, la chaleur de son peuple. Des ruisseaux de Guinness, des chants celtes ancestraux, des chevelures rousses, des matchs de hurling… Les insulaires mettent tout en œuvre pour faire découvrir et apprécier cette terre qu’ils chérissent tant.

JOUR 1 : PARIS ✈ DUBLIN 
JOUR 2 : DE DUBLIN À BELFAST
JOUR 3 : LE COMTÉ D’ANTRIM & LA CHAUSSÉE DES GEANTS
JOUR 4 : DERRY & LE PARC NATIONAL DE GLENVEAGH
JOUR 5 : LE COMTÉ DU DONEGAL
JOUR 6 : DU COMTÉ DE TYRONE À DUBLIN
JOUR 7 : DUBLIN
JOUR 8 : DUBLIN  PARIS  

enlightened  Suggestion de l'équipe

Des options vous sont proposées afin d’agrémenter votre voyage ! 
Nous consulter

Tarifs calculés au départ de Paris sur vols réguliers.
Possibilité départs province (voir encart "dates & prix").

JOUR 1 : PARIS  DUBLIN

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris.
Formalités d’enregistrement et départ à destination de Dublin.

Accueil à l’arrivée par votre guide francophone.
Départ pour la découverte de la capitale irlandaise.

Dublin est divisée en deux parties par son fleuve, la Liffey. La rive nord, considérée comme plus populaire, vous fera découvrir les grands monuments civiques tels que la poste centrale (GPO) qui domine O’Connell Street, l’artère principale du nord de la ville, le Palais de Justice (Four Courts), les anciennes douanes (Customs House), et en suivant le fleuve vous arriverez à Phoenix Park, le plus grand parc urbain d’Europe.

La rive sud se révèle plus sophistiquée, avec ses élégantes places géorgiennes aux portes multicolores tel que l’ancienne maison d’Oscar Wilde à Merrion Square, ou encore Grafton Street et ses magasins de luxe.

Tout proche du parc de St Stephen’s Green, dans la rue de Kildare, vous apercevrez la maison de Bram Stocker, l’auteur de Dracula. Cette partie de la ville est également animée par les étudiants de Trinity College, l’université la plus ancienne d’Irlande dont la bibliothèque abrite le fameux Livre de Kells. Au sud-ouest se trouve le quartier médiéval où vous verrez les cathédrales St. Patrick et Christchurch (vue extérieure).

Visite de Trinity College, première université d’Irlande.

Cette institution fut fondée en 1592 par Elisabeth Ire dans le but de civiliser l’Irlande avec l’enseignement et la religion protestante. Elle fut jusqu’en 1966 une université protestante, les étudiants catholiques ayant besoin d’une dérogation pour y être acceptés. Aujourd’hui, Trinity College est complètement mixte, accueillant étudiants catholiques et protestants sans distinction.

Découverte de l’ancienne bibliothèque et du célèbre Livre de Kells. C’est dans la salle des Colonnades qu’est exposé le Book of Kells, livre d’Evangile datant du IXème siècle et sublimement enluminé. A l’étage se trouve la très impressionnante Long Room, pièce de 64 mètres de longueur remplie de livres datant pour la plupart du XVIème siècle.

Déjeuner libre en cours de visites.
Transfert et installation à l’hôtel dans les environs de la capitale.
Dîner à l’hôtel. Nuit.

JOUR 2 : DE DUBLIN À BELFAST

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ vers le Nord en direction de la vallée de la Boyne, sans doute la région la plus chargée d’histoire de toute l’île.

Arrivée à Belfast.
Découverte de la ville en compagnie d’un guide local.
Capitale de l’Irlande du Nord, Belfast se tient au creux d’une cuvette entourée de vertes collines, à l’embouchure de la rivière Lagan.

Comptant environ 300.000 habitants, c'est une importante ville industrielle, portuaire et universitaire. Le centre-ville, devenu une zone piétonne, est un quartier très animé et commerçant qui a fortement bénéficié des accords de paix. La ville garde des traces visibles des conflits récents, comme en témoignent les peintures murales des quartiers catholique et protestant, mais Belfast est aujourd’hui en pleine mutation et c’est une atmosphère de paix et d’optimisme qui y règne.

Visite ensuite du Titanic Belfast.

Situé au cœur de la ville, le Titanic Belfast se trouve à proximité du site de construction du fameux paquebot. Ce centre d’interprétation hors du commun raconte l’histoire du Titanic, de sa conception à Belfast au début du XXème siècle, sa construction, son premier voyage et sa fin tragique. Le centre compte 9 galeries avec des expositions interactives.

Déjeuner au restaurant en cours d’excursion.
Transfert et installation à l’hôtel dans le comté d’Antrim.
Dîner à l’hôtel. Nuit.

JOUR 3 : LE COMTÉ D’ANTRIM & LA CHAUSSÉE DES GÉANTS

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ vers le Nord par la magnifique route côtière des « Glens of Antrim ».

La route qui longe la côte d’Antrim traverse des paysages si variés que vous attendrez avec impatience de découvrir ce qui se cache derrière chaque promontoire. Côté mer, vous apercevrez de vastes étendues de grève, des falaises escarpées de basalte ou de calcaire. Côté terre, les « glens », étroits vallons creusés par les torrents descendant des hautes terres de landes et de tourbières, sont aujourd’hui ponctuées de plantations forestières.

Arrêts en cours de route sur différents lieux de tournage du célèbre « Game of Thrones ».

Si les Sept Royaumes imaginaires de Game of Thrones envoûtent continuellement les foules, les décors naturels restent eux bien réels. Arrêt à Ballintoy, petit port qui est à un jet de pierre de l’emblématique Chaussée des Géants.

Le pittoresque village de pêcheurs de Ballintoy accueille la capitale des Îles de Fer, Pyk, dans la saison 2 lorsque Theon Greyjoy décide enfin de retourner chez lui. Fiers de cette notoriété nouvelle, les habitants ont même fait ériger une plaque Game of Thrones sur le port en clin d’œil.

Arrêt ensuite au château de Dunluce.

Les ruines du Dunluce Castle, perchées au-dessus d’un gouffre extrêmement abrupte, nous rappellent le turbulent passé de cette région. Ce château fut la demeure d’une ancienne famille de nobles, le clan des MacDonell originaires d’Écosse, qui s’y installèrent au XVIIème siècle, aux alentours de 1620. Plus qu’une simple forteresse, il s’agissait autrefois d’un palais somptueusement décoré de tapis d’orient et de richesses venues de toute l’Europe. Dans la célèbre série, ce lieu est rebaptisé le château de Pyke, dans les Îles de Fer, le Royaume de la dynastie des Greyjoys.

Découverte ensuite de l’un des sites les plus spectaculaires d’Irlande, la Chaussée des Géants, l’une des plus grandes merveilles naturelles au monde classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Comment ne pas s’extasier de cette imbrication de pierres noires comme la lave, ocres comme la dalle toscane. A la fois marches teintées de rouille, trônes couronnés de sel et colonnes marbrées de fleurs, toutes taillées et ajustées par un maître géomètre dont on se dit qu’il n’est pas d’essence humaine. En fait, il s’agit d’une modification spectaculaire de la côte à la suite, il y a plusieurs millions d’années, d’une éruption de basalte aujourd’hui figée en 38.000 colonnes.

Découvrez au centre des visiteurs diverses expositions interactives : géologie, écologie, l’histoire du site et de sa formation vous sera dévoilée.

Puis continuation vers l’Est en direction de Letterkenny, petite ville fournie en boutiques de tout genre et pubs accueillants.

Déjeuner au restaurant en cours d’excursion.
Transfert et installation à l’hôtel dans le Comte de Donegal.
Dîner à l’hôtel. Nuit.

JOUR 4 : DERRY & LE PARC NATIONAL DE GLENVEAGH

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ pour la découverte de Derry, l’un des plus anciens sites habités d’Irlande.

Fondée au VIème siècle, Derry est la deuxième ville d’Irlande du Nord. Entre mer et montagnes, au bord de la rivière Foyle, elle a des remparts très bien conservés construits en 1613, année où le préfixe ‘London’ fut ajouté à son nom pour protéger les Anglais, établis dans la ville, des chefs gaëliques du Comté de Donegal.

Après de longues années d’agitation due aux inimitiés entre loyalistes et nationalistes, le centre de Derry est devenu maintenant à la fois vivant et agréable. Visite guidée de la ville en compagnie d’un guide local. Arrêt au « Guildhall », l’ancienne maison des guides. Dédié à l’art et la musique, le Guildhall possède la plus grande collection de vitraux en Irlande, particulièrement impressionnant sous les rayons du soleil.

Continuation à travers le Parc National de Glenveagh et visite de son Château médiéval, mystérieux et envoûtant, entouré de jardins luxuriants.

La visite de ce parc national a quelque chose d’abstrait et de féérique, d’organisé et de magique à la fois. Passé la barrière, vous découvrirez de magnifiques bosquets mauves parsemant les monts qui enserrent le parc, des jardins de rhododendron, régal d’ordre et de désordre, de senteurs et de couleurs. Arrivés au point de vue, vous découvrirez les entrailles du château de Glenveagh et le lac ‘Lough Veegh’.

Déjeuner au restaurant en cours d’excursion.
Retour à l’hôtel en fin de journée.
Dîner à l’hôtel. Nuit.

JOUR 5 : LE COMTÉ DU DONEGAL

Petit déjeuner à l'hôtel.

Journée d’excursion dans le comté du Donegal.
Le Donegal, comté le plus au nord-ouest de la république, est trop souvent évité par les visiteurs en raison de sa situation géographique. Situé en dehors des sentiers battus et donc méconnu, il mérite pourtant bien le détour car les paysages y sont à couper le souffle.

Arrêt aux falaises de Slieve League.

De ses 601 mètres de haut, les falaises de Slieve League sont les secondes plus hautes falaises de toute l’Europe. Massives, imposantes et plongeant littéralement dans l’océan, il s’agit là d’un véritable régal pour les yeux.

Passage ensuite par le petit port de pêche de Killybegs, puis arrêt dans la charmante petite ville de Donegal.

Déjeuner au restaurant en cours d’excursion.
Retour à l’hôtel en fin de journée.
Dîner à l’hôtel. Nuit.

JOUR 6 : DU COMTÉ DE TYRONE À DUBLIN

Petit déjeuner irlandais à l'hôtel.

Départ en direction du comté de Tyrone pour la visite de l’Ulster American Folkpark, incontournable pour connaître l’histoire de l’émigration vers le Nouveau Monde suite à la Grande Famine.
Fermé le lundi

La visite du parc commence par le centre d’information Matthew T. Mellon et l’exposition des Emigrants qui rappelle le contexte historique de l’émigration. Parmi une succession de bâtiments -reconstitutions fidèles ou déplacés de leur site d’origine- vous découvrirez les constructions typiques de l’Ulster des XVIIIème et XIXème siècles avec des magasins, ateliers, pubs, etc.

Retour en direction de la capitale.
Déjeuner au restaurant en cours d’excursion.
Transfert et installation à l’hôtel dans la région de Dublin.
Dîner à l’hôtel. Nuit.

JOUR 7 : DUBLIN

Petit déjeuner irlandais à l'hôtel.

Départ pour la visite du Musée Nationale d’Irlande, un édifice victorien qui renferme une magnifique collection d’objets archéologiques et, parmi les plus connus le « trésor » qui présente des exemples remarquables d’art celtiques dont la célèbre broche de Tara.

Puis découverte de l’ancienne distillerie Jameson.

La vieille distillerie Jameson, construite en 1780, fut l’une des plus grandes distilleries de whiskey au monde. Elle a aujourd’hui déménagé à Cork mais les anciens bâtiments ont été restaurés et leur visite constitue l’un des immanquables d’un séjour à Dublin. C’est ici que vous apprendrez tout sur le whiskey irlandais. La visite commence par une présentation audiovisuelle de la vieille distillerie Jameson. S’ensuit une visite très intéressante pendant laquelle vous sera expliqué le procédé de distillation du whiskey. Enfin, vous entrerez dans le Jameson Bar pour goûter au fameux breuvage.

Après midi libre pour une découverte personnelle.
Déjeuner au restaurant en cours de visites.
Retour à l’hôtel en fin de journée.
Dîner à l’hôtel. Nuit.

JOUR 8 : DUBLIN  PARIS 

Petit déjeuner à l'hôtel.

Journée et déjeuner libres pour une découverte personnelle.
Transfert à l’aéroport en fonction des horaires de vol.
Assistance aux formalités d’enregistrement et décollage à destination de Paris.

Fin de nos services
Le programme pourrait être modifié ou inversé pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté. Cependant, les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeure. 

8 jours / 7 nuits
1040 € TTC*
*prix à partir de
...
...
...
...