Essentielle Inde du Sud

L’Inde, un pays pas comme les autres. Un pays qui déboussole.

Beaucoup de bruit, de gens, de chaleur, de pluie, de pauvres. Mais quelle grâce dans les sourires, quelle élégance dans les mouvements d’un sari, quel naturel dans la spiritualité, quelle majesté dans l’architecture et quelle ferveur dans les prières. C’est ici le mélange des contraires.
Découvrez les temples, les sites archéologiques et la nature foisonnante, gardez en mémoire la magie des rencontres, les couleurs, les instants de grâce offerts par une population affable et curieuse.

JOUR 1 : PARIS ✈ BANGALORE
JOUR 2 : BANGALORE / HASSAN  
JOUR 3 : HASSAN / MYSORE 
JOUR 4 : MYSORE
JOUR 5 : DE MYSORE A COCHIN 
JOUR 6 : COCHIN / ALLEPEY / LES BACKWATERS 
JOUR 7 : KOTTAYAM / PERIYAR
JOUR 8 : DE PERIYAR A MADURAI 
JOUR 9 : DE MADURAI A PONDICHERY 
JOUR 10 : PONDICHERY / MAHABALIPURAM 
JOUR 11 : MAHABALIPURAM / MADRAS / BANGALORE (train) ✈ PARIS
JOUR 12 : PARIS 

enlightened  Suggestion de l'équipe

Envie de farniente en fin de parcours ? Profitez d’1 journée à Mahabalipuram avant de rentrer. Ou d’une extension à Goa (2 nuitées).
Nous consulter

Tarifs calculés au départ de Paris sur vols réguliers.
Possibilité départs province (voir encaart "dates & prix"). 

JOUR 1 : PARIS ✈ BANGALORE

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris.
Formalités d’enregistrement et départ à destination de Bangalore.
Repas à bord.
Arrivée dans le courant de la nuit.
Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel.
Cérémonie de bienvenue.
Nuit.

JOUR 2 : BANGALORE / HASSAN (184 km / 4h00 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de Hassan.
Arrêt en route pour la visite de Sravanabelagola, l’un des plus anciens et plus importants centres de pèlerinage Jaïn.

Découvrez là, au sommet d’une colline de granit, une statue haute de 18 mètres qui représente Saint Jaïn Bahubali, l’un des nombreux fils de Rishabha, fondateur du Jaïnisme. Il faut gravir 650 marches avant de l’atteindre mais l’ascension en vaut l’effort. Tous les douze ans a lieu une grande fête et un grand pèlerinage. Un échafaudage est monté derrière la statue et les prêtres l'arrosent de lait, d'eau safranée, de ghî (beurre clarifié), de miel... avant de faire pleuvoir sur elle les pétales et les parfums. La prochaine est pour 2018 !

Arrivée à Hassan.
Transfert et installation à l’hôtel.
Déjeuner.
Puis départ pour la visite des temples de Belur et Halebid.

L'une comme l'autre, ces deux localités furent entre les Xème et XIIIème siècles, capitales de la dynastie prestigieuse des Hoysala. Convertis à l'hindouisme au XIIème siècle, leurs souverains firent ériger une série de temples à la conception hardie, permettant de multiplier de manière extraordinaire le nombre de dieux et déesses sculptés sur les murs. L'emploi d'une pierre vert foncé, la stéatite, aisée à travailler et durcissant ensuite au contact de l'air, permit aux artistes sculpteurs d'atteindre un degré inégalé dans l'exécution des détails, par exemple les parures et vêtements dont sont couvertes les divinités.

Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

JOUR 3 : HASSAN / MYSORE (118 km / 3h00 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de Mysore, ancienne ville princière de l'état du Karnataka.

Découverte en route de Srirangapatnam, île forteresse qui fut le théâtre de batailles entre les britanniques et le Sultan Tipu. Les remparts d’environ 3 km² restent impressionnants, de même que les édifices qu’ils renferment : le temple datant de 894, dédié à Vishnou, et la mosquée avec ses deux minarets.

Déjeuner en cours d’excursion.
Arrivée à Mysore en fin de journée, ville réputée pour son palais et ses nombreux ateliers vendant des sculptures et des meubles en bois de santal, de rose et de teck.

Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 4 : MYSORE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée consacrée à la découverte de Mysore.
Visite du Palais du Maharadjah.

Reconstruit en 1912 après avoir été dévasté par un incendie, ce palais est d'une splendeur inégalée. Il vous donnera une idée de la magnificence des fastes de l’Inde d’autrefois avec ses piliers cannelés, minarets, coupoles, dômes…
Le palais abrite deux grandes et opulentes salles de réunion et de cérémonies appelées « durbars » et dix-huit temples à l’intérieur du bâtiment. Son intérieur quant à lui est richement décoré de vitraux, de miroirs, de portes en bois sculpté, de sols en mosaïque et d’un vaste jardin.

Continuation par la découverte du temple de Somnathpur, dédié à Vishnou. Achevé au XIIIème siècle, il est considéré comme le point d'orgue de l'art des Hoysala avec son iconographie qui est d'une exceptionnelle richesse.

Retour à Mysore.
Passage par la colline de Chamundi où se trouve le temple de Chamundeswari dédié à Shiva, et le taureau de Nandi, l’une des sculptures monolithiques les plus monumentales de l'animal divin.

Promenade ensuite dans le marché local, débordant de couleurs et de senteurs.
Puis temps libre dans le pittoresque Devraj Market où vous trouverez fruits, légumes, et artisanat local.

Déjeuner en cours de visites.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

JOUR 5 : DE MYSORE A COCHIN (210 km / 5h de route + train)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de Calicut dans la région du Kerala.

Découvrez là le « pays des cocotiers », sens du mot kerala en malayalam, la langue locale. La région du Kerala épouse le rivage de la mer d’Oman à la pointe sud de l’Inde. Elle doit sa physionomie à ses paysages – un réseau de voies d’eau miroitantes, les backwaters, qui sépare près de 600 km de côte des Ghats occidentaux, tapissées de plantations de thé, de café et d’épices.

Déjeuner au restaurant.
Transfert à la gare puis trajet pour Cochin.

Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.
En option : dîner de fruits de mer.

JOUR 6 : COCHIN / ALLEPEY / LES BACKWATERS (55 km / 1h30 de route + croisière)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée consacrée à la découverte de Cochin, connue également sous le nom de Kochi.

Port industriel très actif et en plein essor, Kochi est surtout connu pour ses trois presqu’îles et autres petites îles, toutes bien différentes les unes des autres. Ce fut à l’époque de la route de la soie un territoire très prospère.

Visite du « palais hollandais ».

Chose amusante, le palais de Matancherry (nom officiel de ce lieu) fut en réalité édifié par les Portugais comme cadeau pour le raja de Cochin. Son surnom est dû à la restauration assumée par les hollandais au XIIème siècle.
Malgré ces origines occidentales, le palais est construit dans le style indo-kéralais, avec ses belles charpentes travaillées, de magnifiques plafonds à caissons peints et ses toits rappelant les pagodes chinoises. Le musée qu’il abrite est dédié à l’histoire de la famille royale de Cochin, à travers des collections éclectiques, allant de la cinquedea au palanquin, en passant par la traditionnelle galerie de portraits.

Visite ensuite de la Synagogue du XVIème siècle qui frappe par son sol aux étonnants carrelages bleus importés de Chine.
Fermé le vendredi, samedi et pendant les fêtes juives

Il s'agit là de l'une des plus anciennes synagogues du monde. Dans une salle attenante, des peintures racontent l'histoire des Juifs en Inde. La population de Mattancherry est principalement musulmane, mais, cachée derrière se trouve Jew Town, la ville juive, une rue unique de vieilles constructions décolorées et pittoresques maisons basses où habitent les quelques survivants de la plus vieille communauté juive en Inde.

Puis découverte de l’église de Saint François, datant du début du XVIème siècle.

Découvrez là le monument majeur et la fierté de Fort Cochin. L'église Saint François est la plus vieille église européenne d'Inde. C'est dans ce chœur que, pour la première fois en Inde ont retenti les chants sonores de Rome. Elle a « abrité » un hôte célèbre : Vasco de Gama y fut enterré en 1524, mais son corps fut rapatrié au Portugal 14 ans plus tard.

Déjeuner au restaurant.
Puis route pour Allepey.
Embarquement à bord de votre kettuvallam pour une croisière sur les backwaters, ensemble de canaux, de rivières et de lacs.

Les « houseboats », ou « kettuvalam » sont des bateaux traditionnels qui servaient autrefois au transport du riz. Ils ont été réaménagés en « hôtels flottants » vous permettant ainsi de profiter d’une expérience hors du commun. Naviguez sur les canaux, les estuaires et les lacs bordés de palmiers. Ce labyrinthe d’eau relie les villages et est utilisé pour les transports locaux et le commerce.

Arrêts pour la visite de villages, marchés, et la rencontre avec les locaux.
Dîner et nuit à bord.
3 chambres maximum par bateau

JOUR 7 : KOTTAYAM / PERIYAR (croisière + 120 km / 4h30 de route)

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Kottayam, débarquement.
Continuation par la route en direction de Periyar pour la découverte de sa réserve, l’une des plus belles du pays.

Avec ses cours d’eau, forêts et prairies, ce parc naturel est un lieu idéal pour l’observation des mammifères et oiseaux. Malgré la destruction d’une grande partie de la forêt de plaine en raison de la construction d’un barrage sur la rivière Periyar en 1895, ses 777 kilomètres carrés offrent un havre de paix pour une grande variété de mammifères, y compris tigre, éléphant, Gaur, Sloth ours, léopard, Dhole, et Nilgiri Langur.

Découverte du site.
Profitez également d’une balade à dos d’éléphant à travers la jungle (25 mn environ).
Retour en ville pour la découverte des bazars et de la grande rue de Periyar.

Profitez en soirée d’un spectacle de danses de Kathakali. Participez à la séance de maquillage des artistes avant de les admirer sur scène.

Les personnages, aux maquillages et costumes raffinés, reconstituent des épisodes tirés des épopées hindoues. Les formes et les couleurs suivent un code selon le personnage représenté (prince vertueux, hiérarchie, qualité, etc.).

Déjeuner en cours d’excursion.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 8 : DE PERIYAR A MADURAI (130 km / 3h45 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la visite du jardin d’épices de Periyar.
Découvrez un océan de feuilles vertes, d’arbres fruitiers, de plantes aux propriétés aromatiques, cosmétiques et curatives. Essayez vous à l’utilisation des épices et de leurs mélanges.

Puis route en direction de Madurai. De retour dans le bruit et la chaleur, vous êtes ici dans la capitale culturelle du Tamil Nadu.

Surnommée l'Athènes de l'Est, Madurai était un centre culturel et commercial important dès 550 apr. J.-C. et la capitale des grands rois pandya. La ville possède un riche héritage culturel, vieux de plus de 2.500 ans mais elle est surtout réputée pour son magnifique temple, fascinants non seulement en tant qu'expression artistique du passé, mais aussi comme institution religieuse vivante, où les traditions sont préservées.

Visite de la ville et de son temple, véritable cité à part entière. A pied et en tuk tuk.

Déjeuner en cours d’excursion.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 9 : DE MADURAI A PONDICHERY (347 km / 7h00 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de Pondichery, ancien comptoir français.

Véritable symbole de la présence française en Inde, Pondichery possède une ambiance et un charme unique tout à fait différent du reste de l'Inde. Hormis le nom des rues souvent encore écrits en français dans le centre-ville, les habitants ont conservé quelques habitudes des colons, par exemple la pétanque qui reste un sport pratiqué dans la région.
La ville est composée de deux quartiers principaux : la ville blanche marquée par les vestiges de l'occupation française (les noms de rue sont parfois encore écrits en français) et le reste de la ville composé du quartier musulman, du quartier tamoul et du quartier catholique.

Visite de la ville en compagnie de votre guide.
Flânez dans les rues de la « ville blanche », passage devant le Musée où sont conservés les vestiges de l’époque coloniale, puis le Lycée français, l’Eglise Notre Dame des Anges, le monument dédié à Gandhi, et bien d’autres.

Profitez d’une balade en rickshaw, ces véhicules motorisés à trois roues. Puis visite de l’Ashram de Sri Aurobindo, centre de méditation.

Le saviez-vous ? Pour ceux qui n’ont jamais fait de yoga, un ashram est un temple où sont enseignés le yoga et la méditation. La vie y est plus ou moins drastique en fonction de l’enseignement et de l’engagement du yogi, le professeur.

Puis visite du temple Manukala Vinayak, lieu de pèlerinage populaire. Le temple est dédié au Dieu Ganesh, l'un des plus connus en Inde, fils de Shiva. Arrêt enfin au marché de Pondichery, marché indien typique avec ses vendeurs de légumes, de poissons, de fruits. Toute une ambiance à vivre... et à sentir.

Déjeuner en cours d’excursion.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 10 : PONDICHERY / MAHABALIPURAM (105 km / 2h15 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de Mahabalipuram qui fut jadis un port très actif par lequel la civilisation indienne s’exporta vers l’extrême orient.

Installation à l’hôtel.
Déjeuner.

Puis visite du site, ensemble de sanctuaires creusés dans la roche.

C'est à Mahabalipuram que s'établit la dynastie des Pallavas qui rayonna vers Bali, Sumatra et le Cambodge entre le VIème et le VIIIème siècle. Mais la ville ne survécut pas à la dynastie. Elle fut redécouverte par des voyageurs européens au XVIIème siècle. Depuis 1984, le site qui comprend un ensemble exceptionnel de temples hindouistes consacrés à Shiva, Vishnou, Krsihna et aux héros du Mahabaratha, est classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Découvrez l’ensemble des cinq Ratha puis les célèbres Temples du Rivage, construits sur la plage.

Telle une figure de proue faisant face à l'Océan pacifique, ces deux temples dégagent une belle harmonie. Balayés par les éléments depuis leur création au VIIème siècle, mais ayant survécus au Tsunami, les temples du rivage sont dédiés à Shiva.

Dîner de poissons grillés.
Nuit à l’hôtel.

En option: profitez d'une journée supplémentaire pour un moment de détente !

JOUR 11 : MAHABALIPURAM / MADRAS / BANGALORE ✈ PARIS 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de Madras, rebaptisée Chennai en 1996.
Transfert à la gare. Trajet en direction de Bangalore.

En option : possibilité de prévoir un vol intérieur entre Madras et Bangalore.

Découverte de cette ville surnommée depuis plusieurs années maintenant la «Silicon Valley Indienne».

Forte de 6,5 millions d’habitants, capitale du Karnataka, la ville a en effet axé son développement sur le secteur des hautes technologies. A Bangalore se trouvent ainsi les filiales indiennes de Google, Microsoft, Yahoo!, Amazon, Dell, HP ou encore IBM. Mais la ville a tout de même su garder un charme typiquement indien.

Découvrez le Fort de Banglore, ou ce qu’il en reste. Puis visite de « Lal Bagh », le jardin botanique.

Créé au XVIIIème siècle, ce jardin couvre près de 100 hectares au sud de la ville. « Lal bagh » signifie « jardin de roses », un nom choisi en raison de l'omniprésence des roses rouges.
Admirez les expositions florales, les arbres centenaires et une immense serre datant de la fin du XIXème siècle et qui trône au milieu du parc, inspirée du Crystal Palace de Londres.

Dîner d’adieu au restaurant.
Quelques chambres de courtoisie seront mises à disposition pour vous rafraîchir.

Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et vol retour pour Paris.

JOUR 13 : PARIS

Arrivée à Paris.

Fin de nos services
Le programme pourrait être modifié ou inversé pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté. Cependant, les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeure. 

12 jours / 9 nuits
1220 € TTC*
*prix à partir de
...
...
...
...