Essentielle Inde du Nord

L’Inde, un pays pas comme les autres. Un pays qui déboussole.

Beaucoup de bruit, de gens, de chaleur, de pluie, de pauvres. Mais quelle grâce dans les sourires, quelle élégance dans les mouvements d’un sari, quel naturel dans la spiritualité, quelle majesté dans l’architecture et quelle ferveur dans les prières. C’est ici le mélange des contraires.
Découvrez les temples, les sites archéologiques et les splendeurs de l'Himalaya, gardez en mémoire la magie des rencontres, les couleurs, les instants de grâce offerts par une population affable et curieuse.

JOUR 1 : PARIS ✈ DELHI
JOUR 2 : DE DELHI À MANDAWA
JOUR 3 : DU SHEKAWATIÀ BIKANER
JOUR 4 : DE BIKANER À JAISALMER
JOUR 5 : JAISALMER
JOUR 6 : DE JAISALMER À JODHPUR
JOUR 7 : DE JODHPUR / RANAKPUR / UDAIPUR
JOUR 8 : UDAIPUR
JOUR 9 : UDAIPUR / PUSHKAR / JAIPUR
JOUR 10 : AMBER
JOUR 11 : DE JAIPUR À AGRA
JOUR 12 : D’AGRA À DELHI ✈ PARIS
JOUR 13 : PARIS

Tarifs calculés au départ de Paris sur vols réguliers.
Possibilité départs province (voir encart "dates & prix").

JOUR 1 : PARIS ✈ DELHI

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris.
Formalités d’enregistrement et départ à destination de Delhi.
Repas à bord.
Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel.
Nuit.

JOUR 2 : DE DELHI A MANDAWA (260 km / 6h30 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la découverte de New Delhi.

Capitale de l’Inde, Delhi est très différente des autres grandes cités du pays. On y croise plus qu’ailleurs les riches, l’Inde de demain, l’Inde qui s’en sortira... peut-être. Delhi, c’est aussi l’histoire mouvementée de 11 cités, érigées une à une par les souverains mamelouks, turcophones – venus d’Asie centrale –, afghans, moghols et britanniques qui se sont succédé à la tête de la région, fondues au fil du temps en une métropole d’une dimension insaisissable. Aujourd’hui vous pourrez distinguer d’un côté Old Delhi et de l’autre New Delhi, construite autour de larges artères bordées de bougainvillées, de flamboyants et de frangipaniers.

Découvrez le « Qutb Minar », la tour de la victoire et son célèbre minaret de 73 mètres de haut, vestige de la première cité musulmane. Passage ensuite devant les vastes parcs verdoyants auprès desquels se regroupent les quartiers huppés.

Continuation en direction de la région du Shekawati, à l’est du Rajasthan.
Déjeuner en cours de route.

Le saviez-vous ? Rares sont les endroits à concentrer une telle diversité culturelle, religieuse et sociale que le Rajasthan. Des valeureux guerriers rajpoutes qui laissent en témoignage d'innombrables forts, aux conquérants moghols qui modifièrent en profondeur le paysage architectural, à la ferveur religieuse dont témoignent temples et mosquées, l'héritage patrimonial est unique, précieux et immense.

Arrivée à Mandawa, petite ville de marché très animée aux magasins d’antiquités.

Transfert et installation à l’hôtel.
Boisson de bienvenue.
Dîner spectacle à l’hôtel. Nuit.

JOUR 3 : DU SHEKAWATI A BIKANER (190 km / 4h30 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée consacrée à la découverte de la région du Shekawati et de ses petits palais, les havelis.

Le saviez-vous ? Les Haveli sont des demeures, petits palais ou maisons de maître, que l'on trouve au Rajasthan et au Gujerat. Construites par des princes râjputs ou des commerçants mewâri, elles sont ornées de fresques dans le Shekhawati, à Mandawa ou Jhunjhunu souvent à but didactique, montrant des scènes religieuses ou des objets occidentaux, trains, voitures, aéroplanes.

Le Shekawati, surnommé « l’Open Art Gallery of Rajasthan », concentre un nombre importants de ces maisons. Parcourez les ruelles et admirez ces véritables œuvres d’art.

Continuation en direction de Bikaner, ville du désert située au nord de l’Etat.
Transfert et installation à l’hôtel.
Boisson de bienvenue et déjeuner.

Puis départ pour la visite de la ville en compagnie de votre guide.

Fondée au XVème siècle, cette petite ville s’enrichit rapidement grâce aux passages des caravanes menant de l’Inde du Nord aux riches ports du Goujerat. Un rempart entoure la vieille ville dont les rues semblent dater du Moyen Âge : étroites, sombres et bosselées, jalonnées d’égouts à ciel ouvert et de monceaux de détritus, elles sont bordées de havelis de grès rouge du XVIIème et de quelques temples jaïns du XVème.

La ville est réputée pour son palais-forteresse, symbole de la grandeur des maharajas de Bikaner.

Construit au XVIème siècle par le raja Rai Singh, général de l’armée de l’empereur moghol Akbar, le Fort est entouré d’un rempart fortifié. Contrairement à la plupart des forteresses rajpoutes il n’a pas été construit sur une colline mais dans la plaine. Ce palais est un véritable dédale d’allées, de galeries et de halls immenses, de pavillons et de temples. S’y trouve également une belle collection d’armes.

Retour à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 4 : DE BIKANER A JAISALMER (310 km / 6h30 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de Jaisalmer, la ville d’or.
Arrêt au fort de Pokharan. Construit en grès rouge, ce dernier date du XVIème siècle et fut un ancien poste avancé des Maharajahs de Jodhpur. Découverte ensuite de Bara Bagh, ancien jardin des souverains de Jaisalmer où sont érigés des cénotaphes pour les Maharajas. Sous le dôme de chaque « chattri » (cénotaphe), une petite stèle commémorant une sati.

Le saviez-vous ? Une « sati » était une souveraine qui s'immolait par le feu pour ne pas survivre à son royal époux. Cette coutume s'est par la suite répandue dans la société. Elle fut interdite au XIXème siècle par les Britanniques mais dans les milieux traditionalistes, même de nos jours, cette forme de suicide est considérée comme un acte de courage suprême …

Arrivée à Jaisalmer.
Erigée au milieu du désert, la ville est surplombée d’une gigantesque forteresse qui lui confère tout son charme. Tel un immense château de sable, le fort est un lieu unique où se mêlent dans de petites ruelles sinueuses, maisons, boutiques et temples jaïns.

Déjeuner en cours d’excursion.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 5 : JAISALMER

Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée consacrée à la découverte de cette « ville dorée ».
D’abord la partie haute où se trouve la forteresse.

Edifiée en 1156, cette dernière fut construite en grès ce qui, à certaines heures de la journée, lui donne les reflets dorés du désert du Thar qu'elle domine. Elle culmine à 76 mètres de haut et est renforcée par d'imposants murs crénelés. Près de 100 bastions furent aménagés sur ses remparts, permettant de surveiller les allées et venues dans le désert, et ce à perte de vue. Le site fut à de nombreuses reprises assiégé, notamment par les Moghols.

A l’intérieur de la forteresse se trouvent de somptueuses résidences de marchands aux façades de grès ocre rose richement ciselées, le palais royal, des temples et cénotaphes de toute beauté.

Découverte ensuite de la ville basse, dédale de ruelles étroites et pittoresques. Se trouvent ici ce que le visiteur occidental peut attendre d'une ville typique du Rajasthan : épices, étoffes colorées, encens, articles en cuir, etc. De temps en temps, une vache impassible bloque la circulation ou vient perturber la vendeuse de fruits et légumes…

Profitez au moment du coucher du soleil d’une promenade dans le désert à dos de chameau.

Déjeuner en cours d’excursion.
Retour à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 6 : DE JAISALMER A JODHPUR (290 km / 6h30 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la découverte de Jodhpur, la ville bleue.

Deuxième ville du Rajasthan avec son million d'habitants, Jodhpur possède deux visages opposés : la vieille ville aux maisons bleues avec ses ruelles labyrinthiques, et la ville moderne avec ses larges avenues. Le vieux Jodhpur est blotti au pied d'une forteresse d'une majesté sans égale, sans doute l'une des plus belles et des plus imposantes du pays.

Transfert et installation à l’hôtel.
Déjeuner.
Visite ensuite de la ville en compagnie de votre guide.

Découverte du Fort Mehrangarh, posé sur un promontoire à 122 mètres au dessus de la ville.

Illustration d'un " travail d'ange et de géant ", cette forteresse présente des œuvres d'art admirablement exposées et de grande valeur. Juchée en haut de son promontoire réputé imprenable, elle évoque toute la gloire de l'histoire rajpoute... et les affres des querelles entre souverains hindous.
Se trouvent à l’intérieur le harem, la somptueuse salle des berceaux, le curieux petit palais des miroirs et la salle aux palanquins royaux. Un musée également contient les collections les plus spectaculaires de la région. Celles-ci sont exposées dans des salles somptueuses, aménagées sous le règne des différents maharajas. S’y trouve également des collections d'armes et de miniatures, entre autres merveilles.

Profitez ensuite des remparts, toujours gardés par d'énormes canons, qui vous offrent une vue splendide sur la ville. Puis le Sardar Bazar, lieu où sont regroupées les échoppes des artisans ainsi que les commerçants du marché. Les étals ici débordent d’étoffes à sari, d’épices, de grains de fruits et légumes.

Passage ensuite par l’Umaid Bahwan Palace, édifice « Art Déco » situé un peu à l’écart de la ville.

Cet immense bâtiment de 350 pièces constitue l'autre monument phare de Jodhpur. Il fut construit sur les ordres du Maharadja de l’époque afin de donner du travail aux ruraux touchés par la grande famine de 1920. Des tonnes de marbre Makrana et de tek de Birmanie habillent l'intérieur. Cependant il vous sera impossible de le visiter car il a été partiellement transformé en hôtel de luxe. Quant à l'autre partie, elle est occupée par le Maharaja Gaj Singh II. Vous verrez d’ailleurs ses voitures de collection à l’entrée…

Retour à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 7 : DE JODHPUR / RANAKPUR / UDAIPUR (259 km / 5h00 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de Ranakpur pour la découverte de son ensemble de temples jaïns.

Situé au pied d’un versant forestier des Monts Arawali, Ranakpur est l’un des sites jaïns les plus remarquables, tant pour la qualité des ses décors sculptés, la complexité de l’architecture de ses temples que par le charme du lieu qu’anime une grande ferveur religieuse. L’œuvre principale de ce site est le temple d’Adinath.

Le temple d’Adinath est le plus imposant temple jaïn d’Inde, un joyau construit au XVème siècle sur près de 50 ans. Autant le temple paraît massif à l’extérieur, autant l’intérieur époustoufle par son raffinement et sa richesse décorative.

Déjeuner en cours d’excursion.
Continuation en direction d’Udaipur.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 8 : UDAIPUR

Petit déjeuner à l’hôtel.

Découverte d’Udaipur, la ville des lacs.

C’est le rana Udai Singh qui fonda ici même au XVIème siècle sa nouvelle capitale après avoir été chassé de Chittogarh par l'empereur moghol Akbar. Surnommée la Venise de l'Inde, Udaipur est célèbre pour son lac Pichola et son City Palace, le palais du rana construit au bord du lac.

Visite du Palais, le plus vaste et somptueux du Rajasthan.

Il s’agit là d’un immense dédale de halls, de salles, de terrasses et de cours intérieures reliés par un réseau de couloirs et d’escaliers. Découvrez la magnifique cour des paons (Mor Chowk), un joli jardin en terrasse, un petit palais aux superbes peintures murales, et le palais de la perle (Moti Mahal) qui témoigne du goût des souverains d’autrefois pour les décors à miroirs.

Découverte ensuite de la vieille ville avec ses maisons décorées de fresques naïves aux couleurs vives, ses lavoirs, et le temple Jagdish. Puis un peu plus loin, sur une colline, le jardin Sahelion Ki Bari, véritable havre de fraicheur.

Profitez en fin de journée d’une promenade en bateau sur le lac Pichola avec un arrêt sur l’îlot de Jag Mandir. Indéniable atout de la belle cité d'Udaipur, le lac Pichola compte deux îles, ponctuées de palais princiers. L’un abrite un hôtel de luxe, l’autre est réputé pour ses sculptures.
Réalisable sous réserve d’un niveau d’eau suffisant dans le lac

Déjeuner en cours de visites.
Retour à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 9 : UDAIPUR / PUSHKAR / JAIPUR (260 km / 6h00 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de Jaipur.

Découvrez en route le superbe village de Pushkar. Havre de paix aux portes du désert, Pushkar est entièrement dédié au Dieu Brama. Le village abrite de vieilles bâtisses, plus de 400 temples, un lac sacré et bien d’autres curiosités. Le village est également mondialement connu pour sa foire annuelle aux chameaux (qui sont en fait des dromadaires).

Déjeuner au restaurant.
Continuation en direction de Jaipur, capitale du Rajasthan.

Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner buffet suivi d’un spectacle de danses Rajahsthani.
Nuit.

JOUR 10 : JAIPUR

Petit déjeuner à l’hôtel.

Commencez la découverte de Jaipur par la visite du Fort d’Amber. Situé à 9 km au nord de la ville, il s’agit là de la capitale de l’ancien empire rajpoute. Montée au sommet de ses remparts à dos d’éléphants.

Dressé à flanc de colline, le Fort d’Amber domine le petit lac Maota et le jardin à la moghole de Dilaram Bagh. Le site fut habité par plusieurs dynasties. Après la fondation de Jaipur, Amber perdit son statut de capitale, mais sa position sur la route venant de Delhi continua à lui assurer une importance stratégique considérable.

Descente en 4x4 et retour à Jaipur.
Profitez d’un spectacle de marionnettes faites de tissus typiques, brodés et chatoyants.

Puis visite de la ville, la ville rose – couleur de l’hospitalité.

La ville doit son nom à son fondateur, le maharaja Sawai Jai Singh II. Si elle est surnommée « la ville Rose », c'est en raison des façades de la vieille ville peintes de cette couleur. Le rose, qui symbolise l'hospitalité en Inde, fut choisi par l'empereur Ram Singh II pour célébrer la venue du Prince de Galles en 1876. Depuis, la tradition a perduré dans l'ancienne cité fortifiée.
A toute heure de la journée, des milliers de rickshaws sillonnent les artères commerçantes de ce lieu au patrimoine infiniment riche. Vous verrez également des vaches aux colliers de fleurs, des singes vivant en toute liberté et de nombreux chiens qui n'aboient jamais !

Découvrez le « City Palace », palais du Maharaja connu pour ses armes et sa belle collection de costumes ; le « Jantar Mantar », un observatoire construit par un prince passionné d’astronomie ; le « Hawa Mahal », palais des vents construit en 1799, sans doute le monument le plus connu de la ville.

Promenade ensuite dans les bazars en « rickshaw ». Vous croiserez de nombreux artisans dans leurs échoppes : potiers, teinturiers, bijoutiers, marchand de légumes, etc.

Déjeuner en cours de visites.
Retour à l’hôtel.
Dîner.

Profitez ensuite d’une soirée bollywood au cinéma.
Nuit.

JOUR 11 : DE JAIPUR A AGRA (260 km / 5h00 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction d’Agra, via Fatehpur Sikri.

Agra est situé sur les rives d’une rivière sacrée : la Yamuna, l’un des bras du Gange. La ville est incontestablement la première destination touristique du pays, accueillant chaque année plus de 3 millions de visiteurs. Et ce parce qu’elle abrite le mondialement connu Taj Mahal.

Visite du Fort rouge, classé Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, construit entre 1565 et 1573 par l'empereur moghol Akbar.

Si le Taj Mahal témoigne du raffinement des « Grands Moghols », le Fort Rouge révèle la puissance de l’empire Moghol. Il illustre parfaitement le style architectural né de la fusion entre les traditions hindoue et musulmane. A la chute de l’empire Moghol, les Jats du Rajasthan pillèrent le palais de toutes ses richesses : or, argent, pierres précieuses. Le site est entouré d’une double enceinte de murs crénelés en grés rouge de 20 mètres de haut. A l’intérieur se trouvent plusieurs palais, cours, bassins, jardins.

Déjeuner en cours d’excursion.
Transfert et installation à l’hôtel.

Profitez d’un « Magic Show », tours de magie typiquement indiens qui vous seront présentés par de jeunes magiciens.

Dîner et nuit.

JOUR 12 : D’AGRA A DELHI (200 km / 4h00 de route) ✈ PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ de l’hôtel en « tonga », calèche de 4 personnes, pour la découverte du Taj Mahal, temple de la perfection architecturale.

Tous les adjectifs élogieux possibles et imaginables ont été utilisés pour vanter les louanges de cette brillante perle de l'architecture indienne : magnifique, somptueux, incroyable, onirique, démesuré, sublime, etc. La littérature comme les nombreux commentaires des voyageurs et touristes à travers le temps s'exclament devant ce degré de perfection. En effet, pour construire ce mausolée qui reste aujourd'hui le plus grand mausolée du monde à jamais être construit, Shah Jahan, fou amoureux de sa femme défunte, fit venir à Agra les plus beaux matériaux qui soient, marbre blanc de Jodhpur, cornaline de Bagdad, turquoise du Tibet, malachite de Russie, diamants et onyx d’Asie Centrale, jade de Chine, agates du Yémen, mais aussi or, améthyste, nacre, corail, lapis-lazuli... Il s'entoura des meilleurs maîtres et architectes de l'époque, dirigeant des équipes allant jusqu'à 20.000 personnes. Il aura fallut 12 ans pour concrétiser cette merveille architecturale.

Visite du site en compagnie de votre guide puis temps libre pour une découverte personnelle.

Puis route en direction de Delhi.
Déjeuner en cours de route.

Découverte du cœur historique de la ville, Old Delhi, qui grouille d’activités. Redéfinissez alors le mot « balade » dans ce lieu animé de piétons, pousses-pousses, voitures, rickshaws, vendeurs de chaï, etc.

Se trouvent ici la Jama Masjid, principale mosquée de la ville mais aussi plus grande mosquée du pays. Elle peut accueillir jusqu’à 25.000 fidèles ; le Gurudwara Sis Ganj Sahib, un temple sikh ; le Fort Rouge, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sans oublier Chandni chowk, l’artère principale d’Old Delhi avec ses nombreux commerces et bazars.

Dîner d’adieu au restaurant avec ambiance musicale.
Quelques chambres de courtoisie seront mises à disposition pour vous rafraîchir.

Transfert à l’aéroport.
Assistance aux formalités d’enregistrement et vol retour pour Paris.

JOUR 13 : PARIS

Arrivée à Paris.

Fin de nos services
Le programme pourrait être modifié ou inversé pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté. Cependant, les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeure. 

13 jours / 11 nuits
1120 € TTC*
*prix à partir de
...
...
...
...