Authentique Inde du Nord

L’Inde, un pays pas comme les autres. Un pays qui déboussole. Beaucoup de bruit, de gens, de chaleur, de pluie. Mais quelle grâce dans les sourires, quelle élégance dans les mouvements d’un sari, quel naturel dans la spiritualité, quelle majesté dans l’architecture et quelle ferveur dans les prières. C’est ici le mélange des contraires.

Découvrez les temples et les sites archéologiques, gardez en mémoire la magie des rencontres, les couleurs, les instants de grâce offerts par une population affable et curieuse.

JOUR 1 : PARIS ✈ DELHI
JOUR 2 : DE DELHI A MANDAWA
JOUR 3 : DE MANDAWA A BIKANER
JOUR 4 : DE BIKANER A JODHPUR
JOUR 5 : DE JODHPUR A JAIPUR
JOUR 6 : JAIPUR
JOUR 7 : DE JAIPUR A AGRA
JOUR 8 : D’AGRA A DELHI ✈ PARIS
JOUR 9 : PARIS 

Tarifs calculés au départ de Paris sur vols réguliers.
Possibilité départs province (voir encart "dates & prix"). 

JOUR 1 : PARIS ✈ DELHI

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris.
Formalités d’enregistrement et départ à destination de Delhi. 

Repas à bord.
Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel. Nuit.

JOUR 2 : DE DELHI A MANDAWA (270 km - env. 6h30 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de la région du Shekawati, à l’est du Rajasthan.
Arrivée à Mandawa.
Déjeuner au restaurant.

Le saviez-vous ? Rares sont les endroits à concentrer une telle diversité culturelle, religieuse et sociale que le Rajasthan. Des valeureux guerriers rajpoutes qui laissent en témoignage d'innombrables forts, aux conquérants moghols qui modifièrent en profondeur le paysage architectural, à la ferveur religieuse dont témoignent temples et mosquées, l'héritage patrimonial est unique, précieux et immense.

Visite de la ville, en compagnie de votre guide.

La ville est dominée par un gigantesque fort médiéval, toujours habité par la famille du Raja. Découvrez entre autre de nombreux havelis. La région du Shekawati, surnommé « l’Open Art Gallery of Rajasthan », concentre un nombre importants de ces maisons. Parcourez les ruelles et admirez ces véritables œuvres d’art.

Le saviez-vous ? Les Haveli sont des demeures, petits palais ou maisons de maître, que l'on trouve au Rajasthan et au Gujerat. Construites par des princes râjputs ou des commerçants mewâri, elles sont ornées de fresques dans le Shekhawati, à Mandawa ou Jhunjhunu souvent à but didactique, montrant des scènes religieuses ou des objets occidentaux, trains, voitures, aéroplanes.

Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 3 : DE MANDAWA A BIKANER (195 km – env. 4h00 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de Bikaner, ville du désert située au nord de l’Etat.

Arrivée pour le déjeuner.
Puis départ pour la visite de la ville en compagnie de votre guide.

Fondée au XVème siècle, cette petite ville s’enrichit rapidement grâce aux passages des caravanes menant de l’Inde du Nord aux riches ports du Goujerat. Un rempart entoure la vieille ville dont les rues semblent dater du Moyen Âge : étroites, sombres et bosselées, jalonnées d’égouts à ciel ouvert et de monceaux de détritus, elles sont bordées de havelis de grès rouge du XVIIème et de quelques temples jaïns du XVème.

La ville est réputée pour son palais-forteresse. Visite de ce symbole de la grandeur des maharajas de Bikaner. Construit au XVIème siècle par le raja Rai Singh, général de l’armée de l’empereur moghol Akbar, le Fort est entouré d’un rempart fortifié.
Contrairement à la plupart des forteresses rajpoutes il n’a pas été construit sur une colline mais dans la plaine. Ce palais est un véritable dédale d’allées, de galeries et de halls immenses, de pavillons et de temples. S’y trouve également une belle collection d’armes.

Profitez ensuite d’une promenade en tuk tuk pour découvrir les bazars bariolés puis promenez-vous dans la vieille ville à la découverte de ses petites ruelles et havelis.

Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 4 : DE BIKANER A JODHPUR (255 km – env. 5h de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la découverte de Jodhpur, la ville bleue.
Transfert et installation à l’hôtel.
Déjeuner.

Deuxième ville du Rajasthan avec son million d'habitants, Jodhpur possède deux visages opposés : la vieille ville aux maisons bleues avec ses ruelles labyrinthiques, et la ville moderne avec ses larges avenues. Le vieux Jodhpur est blotti au pied d'une forteresse d'une majesté sans égale, sans doute l'une des plus belles et des plus imposantes du pays.

Visite ensuite de la ville en compagnie de votre guide.

Découverte du Fort Mehrangarh, posé sur un promontoire à 122 mètres au-dessus de la ville.

Illustration d'un " travail d'ange et de géant ", cette forteresse présente des œuvres d'art admirablement exposées et de grande valeur. Juchée en haut de son promontoire réputé imprenable, elle évoque toute la gloire de l'histoire rajpoute... et les affres des querelles entre souverains hindous.
Se trouvent à l’intérieur le harem, la somptueuse salle des berceaux, le curieux petit palais des miroirs et la salle aux palanquins royaux. Un musée également contient les collections les plus spectaculaires de la région. Celles-ci sont exposées dans des salles somptueuses, aménagées sous le règne des différents maharajas. S’y trouve également des collections d'armes et de miniatures, entre autres merveilles.

Promenez-vous ensuite dans les ruelles de la vieille ville et au Sardar Bazaar.

Retour à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 5 : DE JODHPUR A JAIPUR (345 km – env. 6h de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de Jaipur, capitale du Rajasthan.

Déjeuner en cours de route.
Transfert et installation à l’hôtel.

Départ pour la découverte du temple Birla, un sanctuaire de marbre blanc entouré d'un parc verdoyant, situé au pied d'une colline arborant un fort en son sommet. Ce magnifique bâtiment est dédié aux dieux Vishnu et Lakshmi et est orné de sculptures, de bas-reliefs et de statues des deux déités, ainsi que d'autres dieux. Ce lieu de culte hindou fut construit en 1988 et compte parmi les quelques temples construits par la riche famille Birla à travers le pays.

Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

JOUR 6 : JAIPUR

Petit déjeuner à l’hôtel.

Commencez la découverte de Jaipur par la visite du Fort d’Amber. Situé à 9 km au nord de la ville, il s’agit là de la capitale de l’ancien empire rajpoute. Montée au sommet de ses remparts en jeep.

Dressé à flanc de colline, le Fort d’Amber domine le petit lac Maota et le jardin à la moghole de Dilaram Bagh. Le site fut habité par plusieurs dynasties. Après la fondation de Jaipur, Amber perdit son statut de capitale, mais sa position sur la route venant de Delhi continua à lui assurer une importance stratégique considérable.

Descente à pied vers Jaipur ce qui vous permettre d’admirer le paysage.
Puis visite de la ville, la ville rose – couleur de l’hospitalité.

La ville doit son nom à son fondateur, le maharaja Sawai Jai Singh II. Si elle est surnommée « la ville Rose », c'est en raison des façades de la vieille ville peintes de cette couleur. Le rose, qui symbolise l'hospitalité en Inde, fut choisi par l'empereur Ram Singh II pour célébrer la venue du Prince de Galles en 1876. Depuis, la tradition a perduré dans l'ancienne cité fortifiée. A toute heure de la journée, des milliers de rickshaws sillonnent les artères commerçantes de ce lieu au patrimoine infiniment riche. Vous verrez également des vaches aux colliers de fleurs, des singes vivant en toute liberté et de nombreux chiens qui n'aboient jamais !
Découvrez le « City Palace », palais du Maharaja connu pour ses armes et sa belle collection de costumes ; l’observatoire de Jai Singh, le Maharadjah astronome ; le « Hawa Mahal », palais des vents construit en 1799, sans doute le monument le plus connu de la ville. Promenade ensuite dans les bazars. Vous croiserez de nombreux artisans dans leurs échoppes : potiers, teinturiers, bijoutiers, marchand de légumes, etc.

Déjeuner en cours de visites.
Retour à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 7 : DE JAIPUR A AGRA (245 km – env. 5h de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction d’Agra, via Fatehpur Sikri, ancienne capitale impériale figée dans le passé.

Découvrez là une splendide ville impériale dont les bâtiments de grés rouge sont dans un parfait état de conservation. L’histoire de la naissance de cette mystérieuse cité fait l’objet d’une légende : à Sikri vivait un saint, que l’empereur Akbar – au trône de Delhi, en mal d’héritier alla consulter. Un fils naîtra l’année suivante et Akbar, reconnaissant, fit construire un palais en ce lieu. Des milliers d’artisans vont alors faire surgir la ville de Sikri, rebaptisée Fatehpur « la ville de la victoire » par Akbar. Mais il l’abandonne, 14 ans après, pour repartir en campagne, et, désertée par manque cruel d’eau, Fatehpur deviendra une ville fantôme.

Arrivée à Agra, située sur les rives d’une rivière sacrée : la Yamuna, l’un des bras du Gange.

La ville est incontestablement la première destination touristique du pays, accueillant chaque année plus de 3 millions de visiteurs. Et ce parce qu’elle abrite le mondialement connu Taj Mahal.

Visite du Fort rouge, classé Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, construit entre 1565 et 1573 par l'empereur moghol Akbar.

Si le Taj Mahal témoigne du raffinement des « Grands Moghols », le Fort Rouge révèle la puissance de l’empire Moghol. Il illustre parfaitement le style architectural né de la fusion entre les traditions hindoue et musulmane. A la chute de l’empire Moghol, les Jats du Rajasthan pillèrent le palais de toutes ses richesses : or, argent, pierres précieuses. Le site est entouré d’une double enceinte de murs crénelés en grés rouge de 20 mètres de haut. A l’intérieur se trouvent plusieurs palais, cours, bassins, jardins.

Déjeuner en cours d’excursion.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 8 : D’AGRA A DELHI ✈ PARIS (200 km – env. 4h de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée consacré à la visite du Taj Mahal, temple de la perfection architecturale.
Fermé le vendredi

Tous les adjectifs élogieux possibles et imaginables ont été utilisés pour vanter les louanges de cette brillante perle de l'architecture indienne : magnifique, somptueux, incroyable, onirique, démesuré, sublime, etc. La littérature comme les nombreux commentaires des voyageurs et touristes à travers le temps s'exclament devant ce degré de perfection.
En effet, pour construire ce mausolée qui reste aujourd'hui le plus grand mausolée du monde à jamais être construit, Shah Jahan, fou amoureux de sa femme défunte, fit venir à Agra les plus beaux matériaux qui soient, marbre blanc de Jodhpur, cornaline de Bagdad, turquoise du Tibet, malachite de Russie, diamants et onyx d’Asie Centrale, jade de Chine, agates du Yémen, mais aussi or, améthyste, nacre, corail, lapis-lazuli... Il s'entoura des meilleurs maîtres et architectes de l'époque, dirigeant des équipes allant jusqu'à 20.000 personnes. Il aura fallu 12 ans pour concrétiser cette merveille architecturale.

Déjeuner au restaurant.
Retour en direction de Delhi.

Départ pour la découverte de la capitale indienne.
Capitale de l’Inde, Delhi est très différente des autres grandes cités du pays. On y croise plus qu’ailleurs les riches, l’Inde de demain, l’Inde qui s’en sortira... peut-être. Delhi, c’est aussi l’histoire mouvementée de 11 cités, érigées une à une par les souverains mamelouks, turcophones – venus d’Asie centrale –, afghans, moghols et britanniques qui se sont succédé à la tête de la région, fondues au fil du temps en une métropole d’une dimension insaisissable. Aujourd’hui vous pourrez distinguer d’un côté Old Delhi et de l’autre New Delhi, construite autour de larges artères bordées de bougainvillées, de flamboyants et de frangipaniers.

Visite du cœur historique de la ville, Old Delhi, qui grouille d’activités.

Redéfinissez alors le mot « balade » dans ce lieu animé de piétons, pousses-pousses, voitures, rickshaws, vendeurs de chaï, etc. Vous y verrez la Jama Masjid, principale mosquée de la ville mais aussi plus grande mosquée du pays. Elle peut accueillir jusqu’à 25.000 fidèles ; le Fort Rouge, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Puis le New Delhi. Apercevez l’India Gate, arc de triomphe de 42 m de haut sur lequel figurent les noms des 85.000 soldats de l’armée des Indes qui trouvèrent la mort durant la Première Guerre Mondiale ; le Rashtrapati Bhavan (ou Palais présidentiel), résidence officielle du président de l’Inde.

Visite en fin de parcours de Bangla Sahib, magnifique temps Sikh au dôme doré.

Déjeuner au restaurant.

Dîner d’adieu dans un hôtel.
Quelques chambres de courtoisie seront mises à disposition pour vous rafraîchir.

Transfert à l’aéroport selon les horaires de vol.
Assistance aux formalités d’enregistrement et vol retour pour Paris.

JOUR 9 : PARIS

Arrivée à Paris.

Fin de nos services. 

9 jours / 7 nuits
1010 € TTC*
*prix à partir de
...
...
...
...