Essentielle Louisiane

Partout, de l’eau. Un fleuve, le Mississippi, des affluents si larges qu’on pourrait les nommer fleuves, eux aussi. La Louisiane exerce une sorte d’attraction irrésistible, incarne un certain mythe de l’Amérique. Découvrez là l’héritage français, une architecture espagnole, une chaleureuse culture cajun, le faste des plantations et ignominie de l'esclavage, les hauts lieux de la naissance du jazz.

Si la culture américaine est venue s'ajouter à cette toile de fond comme un calque, la Louisiane est néanmoins un État américain à part.

JOUR 1 : PARIS ✈ NOUVELLE-ORLEANS
JOUR 2 : NOUVELLE-ORLEANS / BATON ROUGE
JOUR 3 : BATON ROUGE / SAINT FRANCISVILLE / NATCHEZ
JOUR 4 : NATCHEZ / ATCHAFALAYA / LAFAYETTE
JOUR 5 : LAFAYETTE / SAINT MARTINVILLE / HOUMA
JOUR 6 : HOUMA / THIBODAUX / NOUVELLE-ORLEANS
JOUR 7 : NOUVELLE-ORLEANS
JOUR 8 : NOUVELLE-ORLEANS ✈ PARIS
JOUR 9 : PARIS

Tarifs calculés au départ de Paris sur vols réguliers.
Possibilité départs province (voir encart "dates & prix").

JOUR 1 : PARIS ✈ NOUVELLE-ORLEANS

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris.

Formalités d’enregistrement et départ à destination de la Nouvelle Orléans.
A l’arrivée, accueil par votre guide francophone.
Transfert et installation à l’hôtel.

Dîner libre. Nuit.

JOUR 2 : NOUVELLE-ORLEANS / BATON ROUGE (170 Km - 2h30)

Petit déjeuner continental à l’hôtel.

Départ pour la découverte d’Oak Alley sur la route des plantations, allée bordée de chênes centenaires.

La Louisiane plonge le visiteur dans le faste de la période d'avant la guerre de Sécession sur les traces des très riches planteurs de canne à sucre et de coton des années 1850. Au départ de La Nouvelle-Orléans, la Great River Road longe le Mississippi : là, se dressent les plantations qui font la fierté de la Louisiane.

Construite à l’époque où le commerce du sucre était une industrie florissante entre La Nouvelle Orléans et Baton Rouge, Oak Alley est l’une des rares plantations à avoir aussi bien résisté aux ravages du temps et à avoir conservé son faste d’antan. Son histoire a commencé vers 1700 lorsqu’un colon français construisit une petite maison de pionnier devant laquelle il planta une allée de 28 chênes. Oak Alley a été restauré en 1925 mais son aspect original a été conservé et inspire beaucoup d’admiration et de respect.

Découvrez ensuite la plantation de Nottoway dont la demeure témoigne de l’opulence de la région avant la Guerre de sécession.

Continuation vers Bâton Rouge, capitale de la Louisiane qui doit son nom au français Le Moyne d’Iberville.

Cet explorateur français, qui découvrit les rives du Mississippi en 1699, mentionna dans ses écrits de grands poteaux rouges érigés par les Indiens pour marquer leur territoire de chasse. Cinquante ans plus tard, les Français devaient construire un fort afin de protéger les voyageurs : la ville de Bâton-Rouge était née.
Bâton Rouge est resté un port alternatif à La Nouvelle-Orléans, bien situé sur le Mississippi. De nos jours encore, son économie est basée sur l’industrie portuaire mais aussi sur l’exploitation du pétrole, avec la 2ème plus grande raffinerie du pays.

Découverte de la ville avec le Capitole, dont l’observatoire au dernier étage, pour admirer la vue panoramique sur Baton Rouge et le Mississippi ; la Louisiana State University où le Rural Life Museum vous permettra de découvrir l’histoire et la culture Cajun de manière vivante.

Déjeuner en cours d’excursion.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 3 : BATON ROUGE / SAINT FRANCISVILLE / NATCHEZ (150 Km - 2h)

Petit déjeuner continental à l’hôtel.

Départ en direction de Saint Francisville pour rejoindre la plantation de Rosedown dont la maison de style géorgien est considérée comme une des plus belles demeures de Louisiane. Inspirés de ceux de Versailles, les jardins de Rosedown, qui s'étendent sur 10 hectares, comptent parmi les 5 plus jardins historiques les plus importants des Etats-Unis.

Puis visite de la Frogmore Cotton Plantation, la seule encore en activité. Vous y découvrirez l'ancienne plantation avec ses vieilles maisons des esclaves et les champs de coton à perte de vue, puis la nouvelle usine équipée de nos jours de machines.

Continuation en direction de l’état du Mississipi et la ville de Natchez, réputée pour son architecture du XIXème siècle bien conservée.

Le site fut tout d’abord occupé par les indiens natchez qui édifiaient des tumuli dans la région depuis le 8ème siècle. Après les furtifs passages du conquistador Hernando de Soto et de Cavalier de La Salle, les français débarquèrent pour construire Fort Rosalie en 1716 sur la rive escarpée du Mississippi.
En 1729, la tribu se souleva contre les français qui voulaient installer une plantation de tabac sur un site sacré. A l’issue d’un conflit très meurtrier, la ville prit le nom de la tribu défaite.

Déjeuner en cours d’excursion.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 4 : NATCHEZ / ATCHAFALAYA / LAFAYETTE (275 Km - 3h30)

Petit déjeuner continental à l’hôtel.

Plongez au plus profond du vieux Sud avec la découverte de la ville de Natchez. Apercevez les maisons historiques, vieilles églises, boutiques rétro, parcs et promenades, ou encore les ruelles où l’on se déplace en calèche.

Puis continuation en direction de Lafayette, qui tient son nom du célèbre Marquis. En route, arrêt au bassin d’Atchafalaya, qui signifie « Grande Rivière » en langue indienne Chitimacas, la plus grande zone humide et marécageuse du pays.

Arrivée à Lafayette.

Sur les bords de la rivière Vermilion, Lafayette est la capitale du pays acadien, de culture et de tradition francophone. Les Acadiens, des français d’origine, venaient du Nouveau Brunswick ou de la Nouvelle Ecosse, passés sous contrôle anglais et victimes du Grand Dérangement. Le nom de la ville lui a été donné en 1884 en l’honneur du marquis de La Fayette. Un signe parmi d’autres de son identité particulière : les panneaux de circulation de la ville sont bilingues ! Unique aux Etats Unis…

Aperçu de la cathédrale et du « Vieux Chêne » âgé de plus de 450 ans.

Déjeuner en cours d’excursion.
Transfert et installation à l’hôtel.
Profitez d’un petit temps libre pour une découverte personnelle.
Dîner de spécialités louisianaises, dans une ambiance rythmée par la musique Cajun.
Retour à l’hôtel. Nuit.

JOUR 5 : LAFAYETTE / SAINT MARTINVILLE / HOUMA (200 Km - 3h)

Petit déjeuner continental à l’hôtel.

Départ pour la ville de Saint Martinville surnommée, au XIXème siècle « Le Petit Paris ». La ville fut fondée en 1760 et fut l’un des principaux points de rassemblement des français chassés du Canada. Un guide vous racontera l’histoire de l’Evangeline, poème de Henry Longfellow.

Continuation en direction d’Avery Island pour y découvrir la Tabasco Fabric et son jardin exotique, avec ses plantes exotiques et ses nombreux oiseaux, cerfs, raton laveurs et alligators.

Passage ensuite à Morgan City, la capitale mondiale de la crevette, puis arrivée à Houma, ville qui est profondément enracinée dans la culture cajun.

Houma se trouve dans la région des bayous de la Louisiane, avec 6.500 kilomètres carrés de marécages mystérieux et de vastes zones humides. Vous êtes ici dans un autre monde. Découvrez un mode de vie coloré, un dialecte unique, une musique entraînante, une cuisine de réputation internationale ainsi qu'une histoire et un patrimoine riches et marqués par un grand sens de l'hospitalité.

Déjeuner en cours d’excursion.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 6 : HOUMA / THIBODAUX / NOUVELLE-ORLEANS (120 Km - 1h30)

Petit déjeuner continental à l’hôtel.

Profitez en matinée d’une balade en bateau dans les fameux Bayous à la rencontre des alligators.

Puis route pour Thibodaux, entourée de prairies et de champs de canne à sucre. Cette dernière fut un refuge pour les Acadiens lors de leur exil au XVIIIème siècle, connu sous le nom de "Grand Dérangement". Cette histoire se découvre aujourd'hui grâce à l'architecture historique de la ville.

Traversée des marais de Terrebonne.
Arrivée à la Nouvelle-Orléans.

La Nouvelle-Orléans ne ressemble à aucune autre ville des Etats-Unis : son quartier français à l’architecture latino-créole, sa cathédrale, ses antiquaires, ses boîtes de jazz et ses rues joyeuses et animées lui donnent une image débridée et impertinente qui lui va très bien.

Tour d’orientation de ses quartiers et du Garden District, un quartier qui doit son nom aux nombreux parcs et jardins truffés de propriétés ante-bellum. La Louisiane étant devenue américaine en 1803, les Américains choisissaient de s’installer à cet endroit, à quelques centaines de mètres à l’ouest du quartier français. Ils bâtirent alors de magnifiques demeures de style néo-classique grec (Greek Revival) et typiquement victoriennes.

Empruntez ensuite le célèbre « Tramway Nommé Désir », fidèle à l’univers de Tennessee Williams.

Déjeuner en cours d’excursion.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 7 : NOUVELLE-ORLEANS

Petit déjeuner continental à l’hôtel.

Matinée consacrée à une découverte pédestre de la ville.

Découvrez le Vieux Carré, le quartier français. Comme son nom ne l’indique pas, le Vieux Carré présente une architecture d’influence espagnole. Au fil des rues étroites au tracé rectiligne qui perpétuent l’ambiance tranquille du « Vieux Sud », vous découvrirez ici des balcons en fer forgé, là des petites cours privées agrémentées de fontaines, un peu plus loin, des jardins et patios…Puis le French Market, qui était déjà en place en 1791 ; la cathédrale Saint Louis, fondée en 1718 et ornée de 3 clochers et le Cabildo, édifice espagnol du XVIIIème siècle qui servit un moment de commissariat.

Déjeuner au restaurant.
Après midi libre pour une découverte personnelle.

Profitez le soir d’un dîner avec ambiance jazz.
Retour à l’hôtel.
Nuit.

JOUR 8 : NOUVELLE-ORLEANS ✈ PARIS

Petit déjeuner continental à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport selon les horaires de vol.
Assistance aux formalités d’enregistrement et retour en direction de Paris.
Prestations et nuit à bord.

JOUR 9 : PARIS

Arrivée à Paris.

Fin de nos services
Le programme pourrait être modifié ou inversé pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté. Cependant, les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeure.   

9 jours / 7 nuits
1740 € TTC*
*prix à partir de
...
...
...
...