Sublime Ecosse

"Cead Mile Failte"*
* "Mille fois Bienvenue" en gaélique

Terre de brume, pays de légendes. Si les fantômes et le monstre du loch Ness attirent encore quelques curieux, les terres écossaises ont bien plus de surprises à vous offrir : ruines somptueuses et horizons grandioses, les châteaux les plus fous d’Europe et les meilleurs whiskies du monde. Subtil mélange entre une nature brute et sauvage, une histoire riche et une culture singulière, les amoureux de landes couvertes de bruyères et de lochs romantiques, de falaises et de cascades rentreront comblés.

JOUR 1 : PARIS ✈ EDIMBOURG / GLASGOW
JOUR 2 : GLASGOW
JOUR 3 : GLASGOW / FORT WILLIAM
JOUR 4 : ILE DE SKYE
JOUR 5 : FORT WILLIAM / LOCH NESS / INVERNESS / AVIEMORE
JOUR 6 : SPEYSIDE / ABERDEEN
JOUR 7 : ABERDEEN / SAINT ANDREWS / PERTH
JOUR 8 : PERTH / STIRLING / EDIMBOURG
JOUR 9 : EDIMBOURG
JOUR 10 : EDIMBOURG ✈ PARIS   

enlightened  Suggestion de l'équipe

Des options vous sont proposées afin d’agrémenter votre voyage
Nous consulter 

Tarifs calculés au départ de Paris sur vols réguliers.
Possibilité départs province (voir encart "dates & prix").

JOUR 1 : PARIS  EDIMBOURG / GLASGOW

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris.
Formalités d’enregistrement et départ à destination d’Edimbourg.

A l'arrivée, accueil par votre assistant francophone.
Départ en direction de Glasgow.

Découverte panoramique de Glasgow.

L’ancien berceau de la révolution industrielle est devenu le miroir de l’Ecosse d’avant-garde. La nouvelle Glasgow est arrivée… Trop longtemps occultée par la fumée de ses usines, son patrimoine architectural et culturel sort de sa nuit en fanfare. Plus grande ville d’Ecosse, elle fut élue Capitale Britannique de l’Architecture et du Design en 1999. Vous y découvrirez le génie de l’un des Pères de l’Art Nouveau, Charles Rennie Mackintosh dont les œuvres se mêlent aux bâtiments néo-classiques et victoriens.

Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner à l’hôtel. Nuit.

JOUR 2 : GLASGOW

Petit déjeuner écossais à l'hôtel.

Journée consacrée à la découverte de la ville.

Visite de la cathédrale St Mungo. Construite au XIIIème siècle sur une ancienne église en bois du VIème siècle, l’église porte le nom de son instigateur Saint Mungo, patron de la ville de Glasgow. Il s’agit là de la seule église ayant survécu à la Réforme.
Fermée le dimanche matin

Passage ensuite au « Kelvingrove Art Gallery & Museum » pour admirer les œuvres de Mackintosh.

Le musée doit sa grande popularité à son emplacement dans le Kelvingrove Park. Les couples y amènent leurs enfants qui s’émerveillent devant les animaux empaillés du musée d’Histoire naturelle, d’autres passent boire un café sous la voûte centrale de ce bâtiment aux volumes agréables. Aux étages, une collection de peinture très variée alterne avec des tableaux écossais et une intéressante section consacrée à Mackintosh, de la peinture italienne de la Renaissance, des tableaux impressionnistes et de l’école de Barbizon. Et bien d’autres choses encore !

Puis visite de la galerie d’art moderne – le GoMA.

La GoMA siège au sein d’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville – l’un des plus importants centres d’affaires de la ville. Jouant un rôle culturel prépondérant, cette galerie pleine d’allure abrite une collection de d’œuvres d’artistes du XXème siècle et contemporains.

Déjeuner en cours de visites.
Retour à l’hôtel en fin de journée.
Dîner et nuit.

JOUR 3 : GLASGOW / FORT WILLIAM

Petit déjeuner écossais à l'hôtel.

Départ en direction de Fort William en longeant le Loch Lomond, le plus grand lac de Grande Bretagne entouré de paysages spectaculaires montagneux. Ce loch est bien connu des tintinophiles, c’est d’ailleurs le nom du whisky que le capitaine Haddock boit sans modération…

Arrêt au charmant village de Luss situé en bordure du Loch Lomond.

Le paysage de cette zone a beaucoup influencé l’histoire et la littérature de l’Ecosse. Il a été l’inspiration d’un des plus grands travaux de Sir Walter Scott, « The Lady of the Lake », qui a inspiré les premiers touristes à s’aventurer dans les Highlands de l’Ecosse.

Puis route à travers la vallée de Glencoe, l’une des vallées les plus renommées des Highlands, théâtre du terrible massacre du Clan Lac Donald au XVIIème siècle.

Visite du centre des visiteurs de Glencoe. Situées dans le magnifique Lochaber Geopark des Highlands, la vallée profonde et les immenses montagnes de Glen Coe furent sculptées il y a des siècles par des glaciers et des explosions volcaniques.
Vous découvrirez une exposition interactive qui vous plongera au cœur de l’histoire de la vallée. Ce centre permet de tout comprendre sur les phénomènes géologiques du secteur et le célèbre massacre de Glencoe en 1692.

Déjeuner en cours de visites.
Transfert et installation à l’hôtel dans la région de Fort William.
Dîner à l’hôtel. Nuit.

JOUR 4 : ILE DE SKYE

Petit déjeuner écossais à l'hôtel.

Journée consacrée à la découverte de la célèbre Ile de Skye.
Embarquez pour une traversée entre Fort William et Mallaig.

Découverte alors du Sud de la romantique Ile de Skye qui de tout temps généré maintes légendes. La plus grande île des Hébrides intérieures n’est qu’à quelques brasses de la côte. L’île alterne les paysages de rêves, entre montagnes mauves et hautes falaises dominant la mer, chaos rocheux et prairies verdoyantes.

Découverte de l’île parfois nommée ‘Eilean a’ Cheo’ ce qui signifie en gaélique écossais « l’île de la brume ».

Cette île a une histoire géologique mouvementée ce qui lui confère des paysages aussi spectaculaires que variés, un littoral découpé, des prairies où dominent moutons et bovins. Au sud les spectaculaires montagnes du Cuillins qui apparaissent fréquemment sur les prises de vues représentant l’île.

Empruntez pour le retour le reliant Kyleakin à Kyle of Localsh.
Arrêt photo au Château de d’Eilean Donan
, probablement le château le plus connu d’Ecosse puisqu’il servit de toile de fond à de nombreux films dont Highlander avec Christophe Lambert, un James Bond « le Monde ne suffit pas » ou encore « Le vagabond des mers » avec Errol Flynn.

Déjeuner en cours de visites.
Retour à l’hôtel en fin de journée.
Dîner et nuit.

JOUR 5 : FORT WILLIAM / LOCH NESS / INVERNESS / AVIEMORE

Petit déjeuner écossais à l'hôtel.

Départ pour la découverte des magnifiques paysages du célèbre Loch Ness.

Une légende du VIème siècle attachée à la venue de saint Columba au bord du loch Ness parle déjà d’un monstre. Mais il faut attendre les années 1930 pour que le mythe trouve une résonnance planétaire, avec la publication de plusieurs photographies de la ‘bête’. Elles étaient truquées mais peu importe, Nessie était né. Le Loch quant à lui est un surprenant lac de 38,5 km de long et 213 mètres de profondeur. Il contient le plus grand volume d’eau fraîche des iles de la Grande Bretagne.

Arrêt photo vous laissant peut être une chance d’apercevoir Nessie.
Visite des ruines du mythique château d’Urquhart.

Ce château fut l’un des plus grands châteaux des Highlands. Remontez le temps jusqu’au Moyen-âge. Construit au XIVème siècle, il fut partiellement détruit par les armées anglaises en 1745 afin d’éviter qu’il ne tombe aux mains de rebelles Jacobites. Du haut de la Grant Tower qui domine le loch emblématique, vous pourrez apercevoir le tragique cachot où le poète gaélique Domhnall Donn aurait été détenu. Poursuivez votre découverte en imaginant les splendides banquets qui avaient lieu dans le Great Hall…

Continuation en direction d’Inverness, la capitale des Highlands.

Grande ville et centre de commerce des Highlands, Inverness occupe un site enchanteur à l’embouchure de la Ness, à l’extrémité nord du Great Glen. Elle aurait été fondée par le roi David au XIIème siècle, mais peu d’édifices ont survécu à son passé tumultueux. Sa partie la plus ancienne date, pour l’essentiel, des années qui suivirent l’achèvement du canal calédonien en 1822.

Puis route en direction d’Aviemore.
Arrêt en cours pour la découverte du Scottish Kiltmakers.

Pas de démonstration les week-ends

Cette fabrique de kilt à l’ancienne fait tout à la main. Vous y verrez un petit film qui explique l’origine du Kilt ainsi que son évolution et sa diffusion à nos jours. Le kilt que nous connaissons aujourd'hui commença à se développer vers le milieu du XVIIIème siècle. Sa forme actuelle (jupe) dérive du plaid fonctionnel ceinturé à la taille (en gaélique, feileadh breacan ou feileadh mor, le " grand kilt ") qui était alors porté plus couramment par la population. Après la défaite des Jacobites à Culloden en 1746, le kilt et les autres accessoires de la tenue traditionnelle des Highlands furent déclarés hors la loi. Bien que le kilt soit généralement considéré comme une tenue des Highlands, on le porte dorénavant plus dans les villes des Lowlands que dans les Highlands.

Déjeuner en cours de visites.
Transfert et installation à l’hôtel dans la région d’Aviemore.
Dîner et nuit.

JOUR 6 : SPEYSIDE / ABERDEEN

Petit déjeuner écossais à l'hôtel.

Départ en direction de la région du Speyside pour la visite d’une distillerie. Cette région douce et vallonnée est irriguée par la rivière Spey. Elle se consacre à l’agriculture, à l’élevage et surtout à la fabrication du whisky de malt. Une quarantaine de distilleries s’y trouvent, parmi les plus prestigieuses du pays.

Visite de l’une de ces nombreuses distilleries et dégustation d’un petit verre de whisky afin d’apprécier les techniques de fabrication.
Peut se dérouler à un autre moment du circuit – selon disponibilités

Continuation en direction d’Elgin, capitale de la riche frange côtière agricole du Moray.
Découverte des ruines de sa cathédrale.

Le bourg royal d’Elgin est construit sur des plans datant du Moyen Age. Au centre se trouvait la cathédrale, l’une des plus belles d’Ecosse parfois nommée la « lanterne du Nord ». Aujourd’hui ses majestueuses ruines évoquent sa richesse ancienne et un XIIIème siècle qui fut particulièrement riche en églises.

Puis route pour Aberdeen.
Découverte panoramique de la ville avec son port et la cathédrale de Saint Machar.

On l’appelle la « ville argentée » en raison de la pierre granitique de ses immeubles qui scintille de tous ses éclats lorsque le soleil s’y pose. On pourrait aussi la nommer la « ville verte » pour ses jardins, bosquets et plantations. Aberdeen, capitale de l’industrie pétrolière de la Grande Bretagne, est la troisième ville d’Ecosse et une cité universitaire depuis 1495.

Déjeuner en cours de visites.
Transfert et installation à l’hôtel dans la région d’Aberdeen.
Dîner à l’hôtel. Nuit.

JOUR 7 : ABERDEEN / SAINT ANDREWS / PERTH

Petit déjeuner écossais à l'hôtel.

Départ pour la découverte des ruines du château de Dunnotar (arrêt photo). Perché sur un piton rocheux, il s’agit là de l’une des ruines les plus fabuleuses de toute l’Ecosse, ne serait-ce que pour le site et le panorama.

Arrêt ensuite à Arbroath.
Profitez d’un peu de temps libre.

Ce petit port de pêche de la mer du nord réputé pour ses smokies, le haddock fumé au feu de bois à déguster dans une feuille de papier journal. On y voit également les ruines d'une abbaye fondée en 1170 et où se tint le parlement de 1320, célèbre par les remontrances qu'adressèrent les barons d'Écosse au pape.

Continuation en direction de Saint Andrews, petite ville élégante et pittoresque entourée de belles plages au bord de la Mer du Nord.

Visite de la cathédrale et du château de Saint Andrews – La cathédrale, fondée en 1160, était de loin la plus grande d’Ecosse avant la Réforme. Des milliers de pèlerins venaient se recueillir autour des 31 autels et de la châsse de Saint Andrew, patron de l’Ecosse. De nos jours en ruines, le panorama qu’offre la tour vaut la peine de grimper quelques marches. Le château quant à lui datant de 1200, fut reconstruit plusieurs fois. Les ruines se tiennent sur un promontoire rocheux surplombant la mer vous offrant ainsi de jolis panoramas.

Déjeuner en cours de visites.
Route pour Perth.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner à l’hôtel. Nuit.

JOUR 8 : PERTH / STIRLING / EDIMBOURG

Petit déjeuner écossais à l'hôtel.

Départ en direction de Stirling pour la visite de son château.

Dominant la vallée du haut de son rocher volcanique, le château de Stirling est l’un des plus grands et des plus importants châteaux d’Ecosse, et même d’Europe occidentale, tant du point de vue historique qu’architectural.

Jadis, toutes les routes menaient à Stirling, porte historique des Highlands. Quiconque contrôlait la cité contrôlait le pays. Pas moins de sept batailles se déroulèrent au pied de ses remparts. Aujourd’hui, son château monte toujours la garde du haut de son éperon abrupt. Tout autour, de belles demeures Renaissance, telles Argyll’s Lodging ou Mar’s Wark, et de mystérieuses ruelles pavées. La ville moderne, elle, multiplie les boutiques attrayantes.

Déjeuner au restaurant.
Continuation en direction d’Edimbourg.

Arrêt en route pour la visite de la Roue de Falkirk.

La Roue de Falkirk est une prouesse d’ingénierie moderne, étonnante sculpture du XXIème siècle. Conçue pour relier le Forth and Clyde Canal à l’Union Canal, cette merveille mécanique fait office d’unique ascenseur rotatif pour bateaux au monde.

En option : mini croisière sur le site de la Roue de Falkirk.

Transfert et installation à l’hôtel dans la région d’Edimbourg.
Dîner à l’hôtel. Nuit.

JOUR 9 : EDIMBOURG

Petit déjeuner écossais à l'hôtel.

Découverte panoramique de la capitale écossaise.

Edimbourg est l’une des villes les plus fascinantes du monde. Personne ne résiste au charme de ses voûtes et de ses ruelles, de son cadre spectaculaire, de son richissime patrimoine architectural et de sa vigueur culturelle. Vous découvrirez le quartier médiéval et le château qui domine la ville du haut de ses 120 mètres, le Royal Mile, la cathédrale Saint Gilles, la nouvelle ville et ses maisons géorgiennes du XVIIème siècle, les hôtels particuliers aux façades néo-classiques, Charlotte Square.

Déjeuner au restaurant.
Puis visite du château d’Edimbourg.

Dominant le centre-ville, le château coiffe le sommet d’un volcan éteint transformé par l’érosion glaciaire en un piton abrupt avec trois faces presque verticales. Jouant un rôle central dans l’histoire écossaise, il a souvent changé de mains au fil des siècles et des luttes entre Ecossais et Anglais.
Le château, délaissé depuis le milieu du XVIIIème siècle, devait retrouver au siècle suivant son statut de symbole de l’Ecosse, en grande partie grâce aux écrits de sir Walter Scott. Dans l’enceinte du château, découverte de la Pierre de la Destinée, des appartements des rois Stuart ainsi que des Joyaux de la Couronne, les plus anciens d’Europe.

Retour à l’hôtel.
Dîner et nuit.
En option : profitez d’une soirée écossaise pour clôturer votre voyage !

JOUR 10 : EDIMBOURG  PARIS 

Petit déjeuner écossais à l'hôtel.

Transfert à l’aéroport en fonction des horaires de vol.
Assistance aux formalités d’enregistrement et décollage à destination de Paris.

Fin de nos services
Le programme pourrait être modifié ou inversé pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté. Cependant, les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeure. 

10 jours / 9 nuits
1255 € TTC*
*prix à partir de
...
...
...
...