Authentique Ecosse

"Cead Mile Failte"*
* "Mille fois Bienvenue" en gaélique

Terre de brume, pays de légendes. Si les fantômes et le monstre du loch Ness attirent encore quelques curieux, les terres écossaises ont bien plus de surprises à vous offrir : ruines somptueuses et horizons grandioses, les châteaux les plus fous d’Europe et les meilleurs whiskies du monde. Subtil mélange entre une nature brute et sauvage, une histoire riche et une culture singulière, les amoureux de landes couvertes de bruyères et de lochs romantiques, de falaises et de cascades rentreront comblés.

JOUR 1 : PARIS ✈ EDIMBOURG
JOUR 2 : EDIMBOURG
JOUR 3 : EDIMBOURG & ALENTOURS
JOUR 4 : D’EDIMBOURG A GLASGOW
JOUR 5 : GLASGOW
JOUR 6 : L’ILE D’ARRAN
JOUR 7 : EDIMBOURG ✈ PARIS

Tarifs calculés au départ de Paris sur vols réguliers.
Possibilité départs province (voir fiche de prix). 

JOUR 1 : PARIS ✈ EDIMBOURG

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris.
Formalités d’enregistrement et départ à destination d’Edimbourg.

A l'arrivée, accueil par votre guide francophone.
Découverte panoramique de la ville.

Edimbourg est l’une des villes les plus fascinantes du monde. Personne ne résiste au charme de ses voûtes et de ses ruelles, de son cadre spectaculaire, de son richissime patrimoine architectural et de sa vigueur culturelle.

Vous découvrirez le quartier médiéval et le château qui domine la ville du haut de ses 120 mètres, le Royal Mile, la cathédrale Saint Gilles, la nouvelle ville et ses maisons géorgiennes du XVIIème siècle, les hôtels particuliers aux façades néo-classiques, Charlotte Square.

Visite de la « Tartan Weaving Mill Exhibition » qui se situe dans le bâtiment qui servait autrefois de réservoir à la colline du château et approvisionnait les habitants de la Royal Mile. Découvrez là le processus de production du « tartan » depuis la tonte des moutons, à la création d’un kilt.

Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 2 : EDIMBOURG

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la visite du château d’Edimbourg.

Dominant le centre-ville, le château coiffe le sommet d’un volcan éteint transformé par l’érosion glaciaire en un piton abrupt avec trois faces presque verticales. Jouant un rôle central dans l’histoire écossaise, il a souvent changé de mains au fil des siècles et des luttes entre Ecossais et Anglais. Le château, délaissé depuis le milieu du XVIIIème siècle, devait retrouver au siècle suivant son statut de symbole de l’Ecosse, en grande partie grâce aux écrits de sir Walter Scott.

Dans l’enceinte du château, découverte de la Pierre de la Destinée, des appartements des rois Stuart ainsi que des Joyaux de la Couronne, les plus anciens d’Europe.

En option : profitez d’un « afternoon tea » - une excuse pour goûter des scones…

Découverte ensuite du Palais de Holyrood.
Le palais est fermé lors des visites de la famille royale et d’autres grandes occasions.

Résidence officielle de la reine lors de ses séjours en Ecosse, ce palais fut le théâtre d’évènements marquants de l’histoire écossaise. Il est connu notamment pour avoir été la demeure de Marie Stuart, et son secrétaire Rizzio y fut assassiné. Y sont exposés également les portraits de plus de 80 rois écossais, réalisés par Jan de Wet entre 1684 et 1686.

Déjeuner en cours de visites.
Petit temps libre pour une découverte personnelle.
Retour à l’hôtel.
Dîner et nuit.

En option : visite de la distillerie de gin d’Edimbourg qui vous ouvrira ses portes et vous fera partager sa passion et savoir-faire.

Le Saviez-vous ? 70 % du gin produit au Royaume-Uni est en réalité fabriqué au nord de la frontière. Tout a commencé dans les années 1700, lorsque les premières bouteilles de genièvre fougueux arrivèrent au port de Leith, à Édimbourg. La boisson devint populaire, à tel point que les distilleries écossaises firent rapidement leur apparition et commencèrent à élaborer leur propre version du gin. Le pays compte aujourd’hui plus de 50 producteurs.

JOUR 3 : EDIMBOURG & ALENTOURS

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la visite de la ferme Whitmuir, ferme familiale située dans le magnifique comté des Scottish Borders.

Ses propriétaires, Pete Ritchie et Heather Anderson, ont acheté le domaine en 2000 et, avec leurs deux fils, cultivent de manière biologique des légumes de saison et des fruits rouges. Ils élèvent aussi des bovins de boucherie, des moutons, des porcs, des poules pondeuses pour la ponte et des dindes pour Noël.

Profitez d’une présentation thématique de la part d’un intervenant spécialiste des questions agricoles – tout en dégustant des scones.

Continuation en direction de la distillerie de Glenkinchie. Visite suivie d’une dégustation.
Sous réserve de disponibilité - Ou similaire

Cette distillerie trouve ses origines en 1820, à proximité de montagnes qui amenèrent l’eau nécessaire à la distillation jusqu’à la rivière Forth. Son goût caractéristique lui confère le nom de « Malt d’Edimbourg ». Le whisky traditionnel de Glenkinchie est un single malt de 12 ans d’âge, à déguster avec modération !

Déjeuner en cours de visites.
Retour à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 4 : D’EDIMBOURG A GLASGOW

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de la Roue de Falkirk. La Roue de Falkirk est une prouesse d’ingénierie moderne, étonnante sculpture du XXIème siècle. Conçue pour relier le Forth and Clyde Canal à l’Union Canal, cette merveille mécanique fait office d’unique ascenseur rotatif pour bateaux au monde.

En option : mini croisière sur le site de la Roue de Falkirk.

Continuation en direction de Stirling pour la visite de son château. Dominant la vallée du haut de son rocher volcanique, le château de Stirling est l’un des plus grands et des plus importants châteaux d’Ecosse, et même d’Europe occidentale, tant du point de vue historique qu’architectural.

Jadis, toutes les routes menaient à Stirling, porte historique des Highlands.
Quiconque contrôlait la cité contrôlait le pays. Pas moins de sept batailles se déroulèrent au pied de ses remparts. Aujourd’hui, son château monte toujours la garde du haut de son éperon abrupt. Tout autour, de belles demeures Renaissance, telles Argyll’s Lodging ou Mar’s Wark, et de mystérieuses ruelles pavées. La ville moderne, elle, multiplie les boutiques attrayantes.

Déjeuner en cours de visites.
Transfert et installation à l’hôtel situé dans la région de Glasgow.
Dîner et nuit.

JOUR 5 : GLASGOW

Petit déjeuner à l’hôtel.

Découverte panoramique de Glasgow.

L’ancien berceau de la révolution industrielle est devenu le miroir de l’Ecosse d’avant-garde. La nouvelle Glasgow est arrivée… Trop longtemps occultée par la fumée de ses usines, son patrimoine architectural et culturel sort de sa nuit en fanfare. Plus grande ville d’Ecosse, elle fut élue Capitale Britannique de l’Architecture et du Design en 1999. Vous y découvrirez le génie de l’un des Pères de l’Art Nouveau, Charles Rennie Mackintosh dont les œuvres se mêlent aux bâtiments néo-classiques et victoriens.

Visite de la cathédrale St Mungo.

Construite au XIIIème siècle sur une ancienne église en bois du VIème siècle, l’église porte le nom de son instigateur Saint Mungo, patron de la ville de Glasgow. Il s’agit là de la seule église ayant survécu à la Réforme.
Fermée le dimanche matin

Découverte ensuite de la brasserie de Tennent’s, avec dégustation.

Située au cœur de Glasgow, cette brasserie produit l’une des bières blondes les plus célèbres du monde depuis près de 450 ans. C’est en 1556 que Robert Tennant ouvrit son entreprise de brasserie et de maltage, en contrebas de la Cathédrale de Glasgow. Cette tradition familiale se perpétue encore aujourd’hui, Tennent’s étant la bière la plus vendue en Écosse de nos jours. Découvrez ici le processus de brassage, de maltage, de maturation et de mise en cuve du précieux breuvage.

Le saviez-vous ? La bière et les brasseries représentent une activité importante pour l'Écosse. L'histoire de la bière écossaise remonte à 5 000 ans. Il est même possible que la bière ait été produite à partir d'orge dans le célèbre village Néolithique de Skara Brae dans les Orcades… Avec plus de 70 brasseries actives dans tout le pays, la variété et la qualité de la bière et ale produites est plus intense que jamais.

Déjeuner en cours de visites.
Retour à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 6 : L’ILE D’ARRAN

Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée consacrée à la découverte de l’île d’Arran, petit condensé d’Ecosse.
Rendez-vous au port et embarquement à bord de votre ferry.

Considérée comme le joyau du Firth of Clyde, vous y trouverez un condensé de tout ce qui fait le charme d'une île écossaise : une côte en perpétuel mouvement, des sommets montagneux impressionnants, des plages protégées, des forêts verdoyantes, des festivals culturels et de nombreux produits locaux.

Visite de la distillerie de l’Ile d’Arran pour découvrir les secrets qui se cachent derrière le procédé de distillation, sans oublier de goûter un verre de whisky malt ou de liqueur crémeuse Arran Gold.

Déjeuner.

Petit temps libre pour une découverte personnelle – profitez des nombreuses boutiques et saveurs : fromages crémeux, bières rafraichissantes, biscuits d’avoine traditionnels, chocolats alléchants, glaces délicieuses…

Découverte de la fromagerie d’Arran.

Retour à Glasgow.
Dîner et nuit à l’hôtel.

En option : dîner spectacle « Spirit of Scotland show » - Profitez d’un délicieux dîner à 3 plats et laissez-vous entrainer au son de la cornemuse, de la guitare, du violon et de biens d’autres instruments. Pour les plus aventureux, vous aurez là l’occasion de déguster le fameux haggis écossais, à base de panse de brebis. Ambiance garantie !

JOUR 7 : EDIMBOURG ✈ PARIS 

Petit déjeuner écossais à l'hôtel.

Transfert à l’aéroport en fonction des horaires de vol.
Assistance aux formalités d’enregistrement et décollage à destination de Paris.

Fin de nos services.

7 jours / 6 nuits
940 € HT*
*prix à partir de
...
...
...
...