Essentielle Colombie - L'axe du café

Offrez-vous un séjour d’une rare authenticité.

Sommets andins majestueux, côte caribéenne immaculée, forêt amazonienne énigmatique, sites archéologiques fascinants et charmantes villes coloniales : la Colombie concentre tous les attraits de l’Amérique du Sud, et bien plus encore.

Découvrez Bogota, troisième capitale la plus élevée du monde, Carthagène et son centre historique incroyablement bien préservé, l’Eje Cafetero – l’axe du café – avec ses plantations, villages et sites naturels d’une beauté à couper le souffle. 

JOUR 1 : PARIS ✈ BOGOTA
JOUR 2 : BOGOTA
JOUR 3 : BOGOTA
JOUR 4 : BOGOTA ✈ ARMENIA / SALENTO
JOUR 5 : COCORA & FILANDIA
JOUR 6 : DE SALENTO A MEDELLIN
JOUR 7 : MEDELLIN
JOUR 8 : GUATAPE & LA ROCHE DU PENOL
JOUR 9 : MEDELLIN ✈ CARTHAGENE
JOUR 10 : CARTHAGENE
JOUR 11 : CARTHAGENE ✈ PARIS
JOUR 12 : PARIS  

Tarifs calculés au départ de Paris sur vols réguliers.
Possibilité départs province (voir encart "date & prix"). 

JOUR 1 : PARIS ✈ BOGOTA

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris.
Formalités d’enregistrement et envol à destination de Bogota.
Prestations à bord.

Capitale et plus grande ville de Colombie, Bogota est diverse et multiculturelle, combinant constructions modernes et plus anciennes, évoquant ainsi son passé colonial. Perchée à 2.600 mètres d'altitude sur un haut plateau de la Cordillère orientale, la capitale fondée en 1538 par le conquistador Jiménez de Quesada, revient de loin et fut radicalement transformée. Ses parcs, ses zones piétonnières, ses artères dégagées, sa voierie rénovée et ses nouveaux quartiers font envie à bien des capitales d'Amérique latine.

A l’arrivée, accueil par votre guide francophone.
Transfert et installation à l’hôtel situé dans le centre historique.
Nuit.

JOUR 2 : BOGOTA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ matinal pour la découverte du Cerro Montserrate, situé à 3.150 mètres d’altitude. Montée en téléphérique. Découvrez la basilique Santa María de la Cruz de Monserrate qui y fut construite en 1650 et profitez d’une vue imprenable sur la capitale et ses environs.

Retour à pied au centre-ville.
Arrêt au marché de Paloquemado. Découvrez ici tous les fruits possibles et imaginables, des légumes, de la viande, du poisson, des herbes, et des bouquets de fleurs comme vous n'en avez jamais vu...

Le saviez-vous ? La Colombie est le deuxième exportateur mondial de roses après les Pays-Bas. Les vues aériennes de Bogota et de sa région, le département de Cundinamarca, montrent des étendues blanches à perte de vue : ce sont les serres où poussent les roses, qui prospèrent dans un climat idéal pour cette fleur : 13°C de température moyenne.

Profitez d’une dégustation de fruits exotiques, tubercules et légumes du pays – puis d’un atelier de reconnaissance de fruits suivi bien entendu d’une dégustation.

Déjeuner dans un restaurant traditionnel bogotano.
Dégustez un plat typique «Ajiaco bogoteno», sorte de ragout au poulet accompagné de légumes, avocat et « papa criolla », pomme de terre à la chair jaune.

Puis visite du quartier piéton de la Candelaria avec ses maisons colorées. Une grande partie des constructions sont ici de style colonial et ont été déclarées biens d’intérêt historique et culturel. S’y trouvent près de 500 institutions ou groupes artistiques, musées et centres de recherche auxquels s’ajoutent théâtres, bibliothèques et universités.

Continuation en direction de la fondation Botero.
Fermé le mardi

Dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero, cette Fondation expose une centaine de dessins, peintures et sculptures de l’artiste. D’autres chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro, Braque...) y sont également présentés, ces derniers constituaient la collection personnelle du peintre.

Diner au restaurant. Retour à l’hôtel. Nuit.

JOUR 3 : BOGOTA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Continuation de votre découverte de la capitale colombienne.

Au programme la Place Bolivar. Surnommée « Plaza Mayor », ce lieu historique est déclaré Monument National. Découvrez y le Capitole, le palais de justice, l’hôtel de ville, la cathédrale Primada ainsi que la résidence présidentielle Casa Nariño.

Visite ensuite du musée de l’or, abritant la plus grande collection de pièces d’or de l’époque amérindienne.
Fermé le lundi

Avec ses 34.000 pièces d’or exposées, cette collection d’orfèvrerie préhispanique est l'une desplus éblouissantes du continent et fait honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.

Déjeuner dans un restaurant traditionnel avec animation folklorique – profitez également d’une initiation Salsa.

Arrêt ensuite à la Plaza Chorro de Quevedo, aujourd’hui surnommée le « petit Montmartre » et considérée comme lieu de fondation de la ville.

Profitez d’une pause pour goûter à la traditionnelle « chicha », boisson à base de maïs fermenté héritée des indiens.

Retour à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 4 : BOGOTA ✈ ARMENIA / SALENTO

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Transfert pour l’aéroport de Bogota.
Formalités d’enregistrement et vol pour Armenia.
Arrivée à Armenia et route pour Salento.

Le Saviez-vous ? Originaire d'Ethiopie, le café serait arrivé en Colombie par le Venezuela. La caféiculture s'étend massivement à travers le pays de la deuxième partie du XIXème siècle au début des années 1910. Un dur labeur, effectué d'arrache-pied sur les flancs de montagnes escarpés. Entre 900 et 2.100 mètres d'altitude, des hectares de forêts de bambous sont défrichés pour céder la place aux plantations de café.
De génération en génération, la passion se transmet. Les caféiculteurs ont traversé des périodes fastes, vécu des tourmentes politiques, économiques et climatiques, ont subi les diktats de la Bourse internationale du café, affronté les maladies de la plante. Mais, à force de courage et de persévérance, ils ont réussi à maîtriser une nature hostile, à façonner un environnement naturel, économique et culturel singulier, lié à la production du café. C'est cet héritage que l'Unesco a voulu préserver en inscrivant le Paysage culturel du café de la Colombie (PCCC) au patrimoine mondial de l'humanité en 2011.

Arrivée à Salento. Construit sur le modèle des villages ruraux de l’Eje Cafetero (l’axe du café), Salento ne déroge pas à la règle. Découvrez sa place animée, ses maisons colorées, et sa rue principale qui regorge de nombreuses boutiques proposant différents produits d’artisanats.

Déjeuner au restaurant.
Dégustation d’une « Bandeja Paisa », plat typique (et copieux) de la région caféière.

Plongée ensuite dans l’univers du café… Mettez-vous dans la peau d’un « jornalero », cultivateur de café, et relevez vos manches pour récolter les grains. Participez ensuite au processus de sélection et à la « descascarada » qui consiste à retirer la pellicule qui entoure chaque grain. Terminez l’effort par une dégustation de « Chaqueta », café typique fait à base de canne de sucre.

Dîner au restaurant dans le centre de Salento.
Transfert et installation à l’hôtel. Nuit.

JOUR 5 : COCORA & FILANDIA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Rendez-vous devant l’hôtel avec votre jeep « Willys », la jeep emblématique du pays.

Le saviez-vous ? Inventée par l’armée américaine en 1940, ce véhicule tout terrain a transporté les GI en Normandie lors du débarquement. À la fin de la guerre, les américains, ne sachant pas quoi faire de toutes ces Jeeps (650 000 tout de même !), ont décidé de les vendre. C’est comme ça que les premières Jeeps américaines arrivèrent à la fin des années 40 en territoire latino. Changement d’ambiance. Et d’utilité !

Départ pour la découverte de la Vallée des Cocora, lieu unique au monde.
Randonnée dans ce décor de collines et de palmiers de cire.
Env. 2h – niveau facile

En option : découvrez la vallée à dos de cheval !

Déjeuner au restaurant.
Continuation en direction du village de Filandia, la « petite sœur » de Salento. Promenade sur la place où trône la superbe église bleue et blanche de l’Immaculée Conception.

Retour à Salento. Arrêt au Mirador afin d’admirer la vue aux alentours.
Dîner libre pour une découverte personnelle. Nuit.

JOUR 6 : DE SALENTO A MEDELLIN

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la découverte de Santa Rosa de Cabal, les sources thermales du Triangle du Café.

Après une petite marche le long d’une rivière entourée de nature luxuriante, découvrez un petit coin de paradis naturel constitué de bassins d’eau avec comme décor de fond une gigantesque cascade de 95 mètres de haut.

Profitez des eaux thermales pour vous détendre - constituées d'ions négatifs comme le bore, le brome, le cuivre, le phosphore ou encore le nitrogène, ces eaux sont idéales pour un moment de relaxation.

Déjeuner aux thermes.
Continuation en direction de Medellin, deuxième ville de Colombie.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 7 : MEDELLIN

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Journée consacrée à la visite de Medellin.

A la fin du siècle dernier, Medellín récupérait le triste titre de ville la plus violente du monde. La faute à une longue période de chaos politique, à des inégalités criantes et à la montée en puissance de groupuscules dangereux, le plus célèbre étant le cartel de Pablo Escobar.
Tout a changé côté sécurité. Aujourd’hui, la ville est calme et il n’y a plus de raison de frissonner. Pour preuve, cet indice de criminalité qui place Medellín bien en dessous de Paris, Londres ou Bogota.

Parcourez le cœur de la ville, flânez au parc Berrio avec ses musiciens, admirez la plaza Botero où se trouvent 23 voluptueuses sculptures d’animaux et d’hommes.

Vous emprunterez ensuite le téléphérique pour vous rendre à Santo Domingo, zone autrefois connue pour la violence de ses gangs. Le téléphérique, construit afin de rendre le centre-ville plus accessible aux habitants de la périphérie, vous permettra d’avoir une vue spectaculaire sur la ville et de vous rendre compte de sa diversité. Ce sera l’occasion également d’en apprendre plus sur la transformation de la ville, devenue un véritable melting-pot de cultures.

Déjeuner au restaurant.
Profitez ensuite d’une découverte de la ville « sur les traces de Pablo Escobar » : apprenez-en plus sur l’histoire de la guerre des cartels, visitez le bâtiment où vécut Pablo Escobar, puis sa tombe. Découvrez également comment la ville a changé depuis sa mort en 1993.

Le saviez-vous ? La carrière de Pablo Escobar commence dans les années 60 dans sa ville natale de Medellin. Issu d’une famille de classe moyenne, il trafique de la marijuana et vit de racket. Au milieu des années 70, la cocaïne devient la drogue à la mode aux Etats-Unis. Le marché se développe et Escobar se met à la trafiquer. Mais rapidement, il s’avère plus violent et plus impitoyable que les autres petits dealers de drogue. C’est ainsi qu’il s’approprie les très lucratives routes de la drogue et devient le narcotrafiquant le plus célèbre du monde. Plus de vingt ans après sa mort, le trafiquant de drogue fascine toujours.

Dîner au restaurant.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : GUATAPE & LA ROCHE DU PENOL

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de Guatape pour la découverte de la Roche du Penol, un rocher classé Monument National surplombant les eaux de Guatape.

Découvrez là une étendue d’eau douce bordée de montagnes et de paysages à vous couper le souffle au milieu duquel se dresse un rocher de 220 mètres de haut. Certains pensaient que c’était un astéroïde ou encore le fruit d’une éruption volcanique mais ces hypothèses ont été démenties par les scientifiques qui retiennent la théorie d’un choc des plaques tectoniques. Le premier à en avoir atteint le sommet fut Luis Eduardo Villegas López en 1954. A l’époque aucun escalier n’était présent. Il a donc fallu mobiliser d’importants moyens afin de pouvoir escalader ce rocher. Aujourd’hui 650 marches plus tard le sommet est atteint…

Continuation vers Guatape, en bordure du lac El Penol.
Déjeuner au bord du lac.
Temps libre pour une découverte personnelle.

Cette petite ville tranquille est un joyeux arc-en-ciel. Des marches d’escaliers aux petites maisons, en passant par les fontaines et les lampadaires, tout y est coloré. Du jaune, du bleu, du vert, du rose… Guatape est un magnifique tableau de maître.

Profitez en fin d’après-midi d’une balade en bateau sur le lac.

Retour à Medellin.
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : MEDELLIN ✈ CARTHAGENE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Transfert pour l’aéroport de Medellin.
Formalités d’enregistrement et vol pour Carthagène.

Arrivée à Carthagène.

Déjeuner au centre-ville.
Découverte pédestre du quartier de Getsemani.

Ce quartier colonial vous permettra de découvrir une Carthagène plus populaire et métissée. Flânez dans les ruelles colorées et imprégnez-vous de l’ambiance décontractée, entre auberges de jeunesse, murs recouverts de graffitis et marchands de jus de fruits.

Transfert et installation à l’hôtel.
Profitez en fin de journée d’un apéritif sur la place Trinidad.

Dîner typique au restaurant.
Retour à l’hôtel.
Nuit.

JOUR 10 : CARTHAGENE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Journée dédiée à la visite de Carthagène, déclarée patrimoine de l’Unesco en 1984 et vous comprendrez pourquoi !

Carthagène des Indes, ainsi dénommée pour la distinguer de Carthagène d'Espagne, fut construite sur le site d'un village amérindien abandonné, situé sur une petite île portant le même nom. Aujourd'hui, Cartagena est l'un des pôles touristiques majeurs du tourisme en Colombie. Classée par l'UNESCO sur la Liste du patrimoine historique de l'humanité, Carthagène est l'un des plus éblouissants exemples d'architecture coloniale hispanique. La ville est peinte de couleurs ocre et mirabelle et de toute une gamme de pastel. Des entrées au bois sculpté ouvrent sur de somptueuses et élégantes demeures ou sur des patios verdoyants.

Découverte pédestre du centre historique.

Flânez autour des places et dans les petites rues enchevêtrées, bordées de palais et de demeures seigneuriales aux balcons ouvragés et aux miradors finement ciselés. Admirez la place Santo Domingo où se trouve une sculpture de Botero, les remparts qui entourent la vieille ville et les « bovedas » (voûtes) avec ses artisans. La Couronne d’Espagne fut obligée au XVIème siècle de construire des murailles autour de la ville pour se protéger des pillages. En subsistent aujourd’hui une série de 47 arcades médiévales et de 23 voûtes classées au patrimoine mondial de L’UNESCO.

En option : faites les visites en segway ! Après une petite initiation.

Visite de la forteresse de San Felipe.

Cet énorme château fut construit entre 1536 et 1657. Il constitue un exemple significatif de l’architecture militaire espagnole, avec une disposition ingénieuse des emplacements de défense et de tir comme par ses passages secrets. La forteresse fut perfectionnée en 1741 suite à la bataille de Vernon, cette « rénovation » dura près de soixante années.

Déjeuner au restaurant en cours de visites.

Au coucher du soleil, vous embarquerez à bord d’un yacht – navigation dans la baie tout en dégustant un apéritif.
Tenue blanche conseillée

En option : balade nocturne en calèche.

Dîner libre pour une découverte personnelle.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : CARTHAGENE ✈ PARIS

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Matinée et déjeuner libres pour une découverte personnelle.

Transfert à l’aéroport.
Formalités d’enregistrement et vol retour à destination de Paris.
Prestations à bord.

JOUR 12 : PARIS

Arrivée à Paris.

Fin de nos services. 

12 jours / 10 nuits
2490 € TTC*
*prix à partir de
...
...
...
...