Essentielle Colombie

Offrez-vous un séjour d’une rare authenticité.

Sommets andins majestueux, côte caribéenne immaculée, forêt amazonienne énigmatique, sites archéologiques fascinants et charmantes villes coloniales : la Colombie concentre tous les attraits de l’Amérique du Sud, et bien plus encore.
Découvrez Bogota, troisième capitale la plus élevée du monde, Carthagène et son centre historique incroyablement bien préservé, Villa de Leyva, où les édifices blanchis à la chaux n’ont guère changé depuis le XVIème siècle. Sans oublier la découverte d’un certain nombre de villages coloniaux parfaitement préservés. 

JOUR 1 : PARIS ✈ BOGOTA
JOUR 2 : BOGOTA, LE CENTRE HISTORIQUE
JOUR 3 : BOGOTA / ZIPAQUIRA / VILLA DE LEYVA
JOUR 4 : VILLA DE LEYVA & ALENTOURS
JOUR 5 : DE VILLA DE LEYVA À BARICHARA
JOUR 6 : GUANE
JOUR 7 : EL ROBLE
JOUR 8 : BUCARAMANGA ✈ CARTHAGÈNE
JOUR 9 : CARTHAGÈNE
JOUR 10 : CARTHAGÈNE
JOUR 11 : CARTHAGÈNE ✈ PARIS
JOUR 12 : PARIS

enlightened  Suggestion de l'équipe 

Pourquoi ne pas prolonger votre voyage ? A Carthagène pour la découverte, ou à Santa Marta pour le farniente !
Nous consulter 

Tarifs calculés au départ de Paris sur vols réguliers.
Possibilité départs province (voir encart "dates & prix").

JOUR 1 : PARIS ✈ BOGOTA

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris.
Formalités d’enregistrement et envol à destination de Bogota.
Prestations à bord.

A l’arrivée, accueil par votre guide francophone.
Transfert et installation à l’hôtel situé dans le centre historique.

Dîner et nuit.

Capitale et plus grande ville de Colombie, Bogota est diverse et multiculturelle, combinant constructions modernes et plus anciennes, évoquant ainsi son passé colonial. Perchée à 2.600 mètres d'altitude sur un haut plateau de la Cordillère orientale, la capitale fondée en 1538 par le conquistador Jiménez de Quesada, revient de loin et fut radicalement transformée. Ses parcs, ses zones piétonnières, ses artères dégagées, sa voierie rénovée et ses nouveaux quartiers font envie à bien des capitales d'Amérique latine.

JOUR 2 : BOGOTA, LE CENTRE HISTORIQUE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ matinal de l’hôtel. Montée en téléphérique sur le Cerro Montserrate, situé à 3.150 mètres d’altitude. Découvrez la basilique Santa María de la Cruz de Monserrate qui y fut construite en 1650 et profitez d’une vue imprenable sur la capitale et ses environs.

Retour à pied au centre ville.
Déjeuner dans un restaurant traditionnel bogotano - dégustez un plat typique «Ajiaco Santafereno», sorte de soupe bien garnie à la viande.

Puis visite du quartier historique de Bogota.

Le quartier piéton de la Candelaria, avec ses maisons colorées et son architecture coloniale, constitue le centre historique de la ville. Perdez-vous dans ces ruelles pleines de charme (avenue Jimenez, Calle 5, Plazoleta...) pour atterrir à la Place Bolivar. Surnommée « Plaza Mayor », ce lieu historique déclaré Monument National regroupe le Capitole, l’hôtel de ville, le palais de justice, la cathédrale Primada ainsi que la résidence présidentielle Casa Nariño.

Profitez d’une pause pour goûter à la traditionnelle « chicha », boisson à base de maïs fermenté héritée des indiens.

Découverte ensuite du musée de l’or, abritant la plus grande collection de pièces d’or de l’époque amérindienne.
Fermé le lundi

Avec ses 34.000 pièces d’or exposées, cette collection d’orfèvrerie préhispanique est l'une desplus éblouissantes du continent et fait honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.

Continuation en direction de la fondation Botero.
Fermé le mardi

Dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero, cette Fondation expose une centaine de dessins, peintures et sculptures de l’artiste. D’autres chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro, Braque...) y sont également présentés.

Diner au restaurant.
Retour à l’hôtel. Nuit.

JOUR 3 : BOGOTA / ZIPAQUIRA / VILLA DE LEYVA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ matinal pour le marché de Paloquemado. Découvrez ici tous les fruits possibles et imaginables, des légumes, de la viande, du poisson, des herbes, et des bouquets de fleurs comme vous n'en avez jamais vu...

Le saviez-vous ? La Colombie est le deuxième exportateur mondial de roses après les Pays-Bas. Les vues aériennes de Bogota et de sa région, le département de Cundinamarca, montrent des étendues blanches à perte de vue : ce sont les serres où poussent les roses, qui prospèrent dans un climat idéal pour cette fleur : 13°C de température moyenne.

Profitez d’une dégustation de fruits exotiques, d’empanadas (beignets salés) et pour les plus courageux d’un ragout de poulet.

Continuation en direction de Zipaquira pour la découverte de sa fameuse Cathédrale de Sel. Assistez ici au début d’une messe dans un lieu à l’acoustique hors pair !

Sculptée dans les mines de sel de Zipaquirá, cette cathédrale est très prisée des colombiens, à tel point qu’elle a été nommée “Primera maravilla de Colombia“, 1ère “merveille” de Colombie. Ces mines ont commencé à être exploitées bien avant l’arrivée des espagnols par les indigènes qui se servaient du sel comme d’offrande à la terre. Des années plus tard, après que les espagnols aient planté la petite graine du catholicisme dans le crâne des indigènes d’Amérique, les mineurs devenus très pieux décoraient les murs de la mine avec des images saintes.
Ce sont ces mêmes travailleurs qui eurent l’idée de construire une première cathédrale en 1950 sur leur lieu de travail. Cependant menacée d’effondrement, celle-ci dût fermer ses portes en 1990. Un an plus tard, un concours d’architecture fut ouvert pour bâtir une nouvelle cathédrale, c’est cette dernière que vous pourrez visiter aujourd’hui.

Déjeuner « campagnard » au restaurant.
Puis route jusqu’au village colonial de Villa de Leyva.

Entourée par le désert de la Candelaria d’un côté et par la lagune sacrée d’Iguaque de l’autre, la « ville blanche » baigne dans une ambiance coloniale où il fait bon se poser et regarder passer le temps. Situé à 1.700 mètres d’altitude, elle se distingue par sa somptueuse architecture coloniale pratiquement intacte depuis l’époque coloniale, ses rues pavées et la Plaza Mayor, qui est l’une des plus grandes places d’Amérique Latine avec ses 14.000m².

Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner au restaurant.
Retour à l’hôtel. Nuit.

JOUR 4 : VILLA DE LEYVA & ALENTOURS

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Découverte pédestre de Villa de Leyva, inscrit au Patrimoine national colombien.

Avec ses 12.000 habitants, ce village est l'un des plus beaux exemples d'architecture coloniale en Colombie. Adossée aux montagnes du Boyacá, ses rues pavées, ses maisons blanches aux patios fleuris et ses grands arbres couverts de mousse espagnole (aussi appelée "fille de l'air" ou "barbe du vieillard") composent une atmosphère surannée.
Fondée en 1572 par Hernán Suárez de Villalobos, la ville a longtemps accueilli les militaires espagnols. Au XVIIème siècle, elle est devenue l'un des principaux centres de production de blé du pays. Aujourd'hui, c'est une ville souvent fréquentée des bogotanos le week-end (la capitale est à 3-4 heures de route), pour sa douceur de vivre, ses températures clémentes en journée, ses restaurants réputés, ainsi que ses nombreuses églises et musées qui racontent l'histoire de la Colombie.

Parcourez les ruelles pour mieux vous imprégner de l’ambiance paisible de ce joyau architectural. Admirez les églises, la magnifique Plaza Mayor, les fontaines en pierre sculptées avec gargouilles et écussons, les statues à la gloire de personnages illustres du pays, les balcons en bois et les boutiques exhibant la diversité de l’artisanat colombien.

Déjeuner sur la place principale du village.
Continuation vers Raquira, capitale colorée de l’artisanat, où potiers et artisans exposent leurs créations.

Puis route à travers les Andes environnantes.
Visite de la Casa Terracota, une maison d’argile de 500 mètres carrés.

Découvrez là la plus grande céramique du monde. Il s’agit d’une structure en briques jaunes imaginée par l’architecte Octavio Mendoza, puis cuites comme les marmites, poteries et autres objets décoratifs fabriqués par les potiers. Le but, selon son créateur, est de “transformer la terre en architecture habitable”.

Participez ensuite à une partie de Tejo, jeu traditionnel colombien hérité de la culture indigène Muisca, accompagné d’un apéritif local. Ambiance garantie !

Dîner au restaurant.
Retour à l’hôtel. Nuit.

JOUR 5 : DE VILLA DE LEYVA A BARICHARA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la visite du Musée du fossile qui abrite un impressionnant squelette de kronosaurus quensladicus mis au jour en 1977. Découverte ensuite du site « El Infiernito », site sacré des Muisca aujourd’hui disparus, dédié au culte du soleil et aux rites de fertilité.
Fermés le lundi

En option : possibilité d’effectuer ces visites en quad afin de pimenter l’aventure !

Continuation en direction de Barichara, petite ville coloniale parmi les plus belles de Colombie, dont le centre est classé monument national.

Pas une pierre ne semble avoir bougé depuis sa fondation en 1705. Ses rues pavées en pente et ses maisons basses aux jardins intérieurs lui confèrent un charme incomparable. Les habitants d’aujourd’hui veillent à ce que le village conserve son aspect original et paisible. Découvrez les tailleurs de pierre, faites une halte au mirador, admirez les églises.

Transfert et installation à l’hôtel.
Déjeuner au restaurant.

Puis départ pour la découverte d’une fabrique de papier. Observez là le savoir-faire des artisans.

Le saviez-vous ? La richesse artisanale de la Colombie est connue dans le monde entier. Ses objets se caractérisent par leur grande variété régionale et par l’immense créativité dont font preuve les artisans. Les objets sont fabriqués avec une grande quantité de matériaux naturels très variés tels que l’argile, le bambou, le cuir, les fibres, l’agave, la laine, le bois, les métaux précieux, etc.

Dîner au restaurant.
Retour à l’hôtel. Nuit.

JOUR 6 : GUANE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ matinal pour une randonnée de 2h environ (9 km – niveau facile) sur le Camino Real, le chemin royal indigène qui rejoint le village de Guane dans le bas de la vallée. Ce joyau colonial offre une atmosphère toute particulière avec ses maisons de « bareque » (torchis) blanchies à la chaux et ses rues pavées.

Visite de l’église Santa Lucia et du Musée archéologique présentant des pièces de céramiques provenant notamment des Indiens Guane qui vivaient ici avant l’arrivée des conquistadors.

Arrêt dans une maison typique pour la dégustation d’un « sabajon », boisson traditionnelle à base de lait de chèvre et fruits exotiques. Les plus courageux pourront également tenter la « hormiga culonera », fourmi grillée …

Déjeuner au restaurant.
Retour à Barichara dans l’après midi à bord de petits tuc-tuc, voiturettes à 3 roues.
Fin d’après midi libre pour une découverte personnelle.

Dîner au restaurant.
Retour à l’hôtel. Nuit.

JOUR 7 : EL ROBLE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Journée consacrée à la découverte d’un des produits emblématiques de la Colombie : le café.

Départ en direction d’El Roble.
Arrêt en cours de route au canyon de Chicamocha. Plus profond que le Grand Canyon dans l’Arizona avec ses deux kilomètres de profondeur et 22,7 km de long, cet impressionnant site est une véritable merveille naturelle.

Admirez la beauté du paysage.
En option : empruntez le téléphérique pour prendre de la hauteur !

Arrivée au village d’El Roble. Visite d’une hacienda traditionnelle de café suivie d’une dégustation du délicieux produit.

Promenez-vous ensuite dans les plantations en compagnie d’un spécialiste. Le processus de production du précieux breuvage, du grain jusqu'à la tasse, n'aura alors plus de secrets pour vous.

Déjeuner à la hacienda.
Temps libre pour découvrir le site à votre rythme.

Continuation en direction de Bucaramanga.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner au restaurant.
Retour à l’hôtel. Nuit.

JOUR 8 : BUCARAMANGA ✈ CARTHAGENE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Transfert matinal pour l’aéroport d’Armenia.
Formalités d’enregistrement et vol pour Carthagène, via Bogota.

Arrivée à Carthagène.
Transfert et installation à l’hôtel.

Déjeuner au restaurant.
Après midi libre pour flâner à votre guise.
En fin de journée, profitez d’une initiation aux danses latinos.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : CARTHAGENE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Journée dédiée à la visite de Carthagène, déclarée patrimoine de l’Unesco en 1984 et vous comprendrez pourquoi !

Carthagène des Indes, ainsi dénommée pour la distinguer de Carthagène d'Espagne, fut construite sur le site d'un village amérindien abandonné, situé sur une petite île portant le même nom. Aujourd'hui, Cartagena est l'un des pôles touristiques majeurs du tourisme en Colombie. Classé par l'UNESCO sur la Liste du patrimoine historique de l'humanité, Carthagène est l'un des plus éblouissants exemples d'architecture coloniale hispanique. La ville est peinte de couleurs ocre et mirabelle et de toute une gamme de pastel. Des entrées au bois sculpté ouvrent sur de somptueuses et élégantes demeures ou sur des patios verdoyants.

Découvrez le centre historique.

Flânez autour des places et dans les petites rues enchevêtrées, bordées de palais et de demeures seigneuriales aux balcons ouvragés et aux miradors finement ciselés. Découvrez là un véritable trésor de l’humanité. Admirez ensuite la place Santo Domingo où se trouve une sculpture de Botero, les remparts qui entourent la vieille ville et les « bovedas » (voûtes) avec ses artisans.

La Couronne d’Espagne fut obligée au XVIème siècle de construire des murailles autour de la ville pour se protéger des pillages. En subsistent aujourd’hui une série de 47 arcades médiévales et de 23 voûtes classées au patrimoine mondial de L’UNESCO.

Puis visite de la forteresse de San Felipe.

Cet énorme château fut construit entre 1536 et 1657. Il constitue un exemple significatif de l’architecture militaire espagnole, avec une disposition ingénieuse des emplacements de défense et de tir comme par ses passages secrets. La forteresse fut perfectionnée en 1741 suite à la bataille de Vernon, cette « rénovation » dura près de soixante années.

Passage enfin par le musée de l’émeraude, pierre précieuse et emblème du pays.

Déjeuner en cours de visites.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : CARTHAGENE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Journée et déjeuner libres pour une découverte personnelle.
En option : découverte du village de la Boquilla (hors déjeuner).
En option : journée d’excursion dans les Iles du Rosaire (déjeuner inclus).

Dîner d’adieu au restaurant.
Tenue blanche conseillée pour la tradition locale

Retour à l’hôtel. Nuit.

JOUR 11 : CARTHAGÈNE ✈ PARIS

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport de Carthagène.
Formalités d’enregistrement et vol retour à destination de Paris.

Prestations à bord.

JOUR 12 : PARIS

Arrivée à Paris.

Fin de nos services.
Le programme pourrait être modifié ou inversé pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté. Cependant, les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeure.

12 jours / 10 nuits
1790 € TTC*
*prix à partir de
...
...
...
...