Sublime Canada - Lac-à-L'eau-Claire

Avec séjour au Lac-à-L'eau-Claire

Admirateur de grands espaces et de paysages grandioses … partez à la découverte du Grand Nord. Ici, l’homme s’incline devant la nature : il a appris à vivre avec elle, à s’accommoder de ses ardeurs pour mieux en apprécier la beauté. Une beauté farouche qui subjugue par son immensité.

L’hiver, la neige en pagaille revêt les paysages d’un blanc ouaté. Au printemps, la douceur ranime les forêts et voit les ours pointer le nez hors de leur tanière. L’été, le vert intense de la chlorophylle infuse les paysages. À l’automne, érables et bouleaux enflamment les collines de leur palette incandescente. La rencontre avec le Grand Nord sera à la hauteur de vos espérances.

JOUR 1 : PARIS ✈ TORONTO / NIAGARA
JOUR 2 : LES CHUTES DU NIAGARA (env. 260 km)
JOUR 3 : LA REGION DES MILLE ILES (env. 290 km)
JOUR 4 : GANANOQUE / OTTAWA / MONTREAL (env. 360 km)
JOUR 5 : MONTREAL
JOUR 6 : LA MAURICIE
JOUR 7 : LA REGION DU LAC SAINT JEAN
JOUR 8 : TADOUSSAC
JOUR 9 : QUEBEC
JOUR 10 : QUEBEC / SAINT ALEXIS DES MONTS
JOUR 11 : SAINT ALEXIS DES MONTS / MONTREAL ✈ PARIS
JOUR 12 : PARIS   

Tarifs calculés au départ de Paris sur vols réguliers.
Possibilité départs province (voir encart "dates & prix"). 

JOUR 1 : PARIS ✈ TORONTO / NIAGARA

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris.
Formalités d’enregistrement puis départ à destination de Toronto.

A l’arrivée, accueil par votre guide francophone.
Départ pour Niagara où se trouvent les célèbres chutes d’eau.

Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner libre. Nuit.

JOUR 2 : LES CHUTES DU NIAGARA (env. 260 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Découverte des célébrissimes chutes du Niagara.

Gigantesques, vertigineuses et parfois considérées comme la huitième merveille du monde, cette frontière naturelle constitue un véritable rite de passage pour ceux qui partent à la découverte de l’est canadien : près de 15 millions de personnes les visitent chaque année ! Il y a en fait trois chutes : celle du « fer à cheval », les « américaines » et le « voile de la marié ». Situées en plein centre-ville, leur hauteur n’est pas exceptionnelle, mais leur ampleur et la puissance des eaux qui s’engouffrent ne peuvent manquer de vous impressionner : 6.810.000 litres d’eau par seconde.

Profitez d’une excursion en bateau qui vous mènera au plus près des chutes et même derrière, une expérience enivrante… et humide.

Déjeuner au restaurant avec vue panoramique sur les chutes.

Continuation par la découverte de Niagara-on-the-Lake, village historique situé à l’embouchure de la rivière Niagara.

Cette charmante petite ville dont l’architecture du XIXème siècle est l’une des mieux conservée du pays, fut la première capitale du Haut-Canada. Découvrez ses charmantes demeures restaurées dans une ambiance très anglaise, et appréciez la verdure des parcs font de la ville un endroit très agréable et serein à visiter.

Retour en direction de Toronto. Bouillonnante, animée et multiculturelle, Toronto bénéficie d’un environnement idéal, plantée sur les bords du lac Ontario. Découvrez là est une ville au style unique avec sa vie culturelle et artistique, sa cuisine, son architecture, son histoire, etc.

Découverte panoramique de la ville, en compagnie de votre guide.

Au programme : les imposants gratte-ciel du cœur financier du pays ; le parlement ontarien et son charme très « british » ; l’impressionnant Sky Dome où évoluent de nombreuses équipes sportives ; le Harbourfront, l’espace culturel de la ville créé par le gouvernement fédéral pour relancer le tourisme dans les années 1970 ; la Tour du CN, haute de 553 mètres et emblème de la mégalopole (montée non incluse).

Retour à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 3 : LA REGION DES MILLE ILES (env. 290 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de Kingston, situé à la pointe nord-est du lac Ontario. Ancienne capitale du Canada, la ville est imprégnée d’histoire.

Découverte de la ville en compagnie de votre guide.

Au programme : le City Hall, construit pour accueillir le parlement canadien ; les riches et nombreuses demeures en brique rouge du XIXème siècle, qui donnent à la ville un charme très victorien ; Princess Street, la rue principale bordée de très beaux bâtiments anciens ; le Fort Henry, une forteresse qui domine la ville, construite par les britannique en 1812.

Déjeuner au restaurant.

Profitez ensuite d’une croisière dans l’archipel des Mille-îles, frontière naturelle de près de 80 kilomètres entre le Canada et les États-Unis.

Comme son nom ne l’indique pas, l’archipel est constitué de 1865 îles de taille différente, qui parsèment harmonieusement le cours du fleuve Saint-Laurent. Chacune d’entre elles a été triée sur le volet et doit répondre à deux critères sélectifs : mesurer plus d’un mètre carré et contenir au moins un arbre ou un buisson. Eh oui, n’est pas île qui veut ! Le moindre bout de rocher qui dépasse ne peut donc pas se targuer de faire partie de l’archipel des Mille-Îles.
Pour la petite histoire, l’archipel faisait à l’origine partie d’une chaîne de montagne qui a été engloutie par le fleuve Saint-Laurent. Aujourd’hui, seuls les plateaux les plus hauts parviennent à pointer le bout de leur terre au-dessus de l’écrasant fleuve, créant ainsi une multitude de petites îles. C’est pourquoi, lorsque de larges navires doivent traverser l’archipel, on fait généralement appel à des pilotes maritimes spécialisés, capables de ne pas entrer en collision avec ces minuscules icebergs rocailleux !

Continuation en direction de Gananoque, charmant village bordé par le fleuve Saint-Laurent.

Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 4 : GANANOQUE / OTTAWA / MONTREAL (env. 360 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction d’Ottawa, capitale fédérale du Canada.

Nichée à la jonction de trois rivières pittoresques et reconnue comme étant le siège du gouvernement fédéral du Canada, Ottawa est considérée comme l'une des plus belles capitales du monde. Son célèbre Canal Rideau, classé patrimoine mondial de l'UNESCO, devient en hiver la plus grande patinoire naturelle au monde. Située à la frontière de la province de Québec, la ville est un milieu dynamique dans lequel les deux cultures francophone et anglophone sont profondément enracinées et à laquelle une riche diversité ethnique vient s'ajouter.

Découverte panoramique de la ville en compagnie de votre guide.

Au programme : la rue Wellington et ses bâtiments officiels ; la colline du Parlement, regroupant le Parlement canadien et la Tour de la Paix, entourée de larges pelouses ; la promenade Sussex où l’on retrouve les résidences officielles du Premier Ministre et du Gouverneur Général, ainsi que quelques ambassades ; les grands musées nationaux - le centre national des Arts ou encore le musée des civilisations ; le canal Rideau qui traverse gracieusement la ville ; le Château Laurier et son architecture médiévale, le seul édifice d’inspiration française de la ville ; Byward Market, un marché en journée et un quartier animé dès la nuit tombée.

Déjeuner au restaurant.
Petit temps libre pour une découverte personnelle.

En option : visite du Musée Canadien de l’Histoire, l’un des fleurons culturels du pays. Disposant d’une vue magnifique sur le centre-ville d’Ottawa, ce musée (anciennement nommé le Musée canadien des civilisations) donne des détails sur 20.000 ans de l’histoire de l’humanité. Laissez vos yeux s’aventurer dans le ciel en admirant la plus grande collection du monde de mâts totémiques, et explorez la plus grande et la plus exhaustive exposition jamais créée sur l’histoire du Canada.

Continuation en direction de Montréal, seconde ville francophone du monde après Paris.

Dîner au restaurant.
Transfert et installation à l’hôtel.
Nuit.

JOUR 5 : MONTREAL

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la découverte de la ville en compagnie de votre guide.

Montréal commence comme une grande ville américaine, avec son réseau d’autoroutes qui enlace les gratte-ciel et plonge au cœur de larges avenues découpées à angle droit. Mais en y regardant de plus près, Montréal s’apparente plutôt à une espèce de patchwork de quartiers à l’atmosphère bien différente : Downtown et ses bureaux, le Plateau et le Mile End avec leurs bars et restaurants tendance, Quartier latin, chinois, gay… Montréal, c’est l’Amérique dans toute sa diversité.

Au programme : le vieux Montréal et ses anciens édifices ; la Place d'Armes, où s’élève le Vieux Séminaire à l’architecture élégante, le plus ancien bâtiment de Montréal ; la Place Jacques Cartier, où l’on retrouve les maisons les plus anciennes et l’hôtel de ville ; la Basilique Notre Dame, dont les vitraux retracent l’histoire religieuse de Montréal et les principales étapes de la fondation de la ville ; le parc du Mont Royal, situé dans le quartier le plus branché de la ville (artistes, boutiques et objets farfelus) ; le Stade Olympique, site des jeux olympiques d'été de 1976 ; le centre-ville où de vieux édifices élégants côtoient des gratte-ciels aux lignes modernes.

Déjeuner de spécialités au restaurant.
Après midi libre pour une découverte personnelle.

Profitez en pour découvrir la ville souterraine de Montréal, le plus grand réseau souterrain au monde ! Plus de 30 km de couloirs, 2 000 boutiques, une centaine d’édifices, quatre gares, dix stations de métro, dix hôtels, 265 restaurants, 10 000 espaces de stationnement, cinq universités, un collège, six salles de spectacles, plusieurs bibliothèques, deux patinoires et trois musées…

Dîner libre.
Retour à l’hôtel. Nuit.

JOUR 6 : LA MAURICIE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la découverte d’une ferme d’élevage de bisons. Profitez d’un moment dans une ferme familiale dont les propriétaires seront très heureux de vous partager leur passion pour ce beau grand brun.

Déjeuner de bison à la ferme.
Continuation en direction de Trois Rivières, capitale de la Mauricie et la pâte à Papier.

À mi-chemin entre Montréal et Québec, Trois-Rivières vit au rythme d’une ville portuaire bercée par le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saint-Maurice. Deuxième ville francophone fondée en Amérique du Nord, la ville chouchoute son quartier historique où plusieurs musées, galeries d’art et boutiques explorent la mémoire de la belle tricentenaire.

Découverte panoramique de la ville où vous apercevrez le centre et le pont La Violette.

Puis route en direction du village où vous passerez la nuit. Vous serrez accueillis pas les habitants et profiterez d’une fête traditionnelle québécoise.

Dîner et nuit dans les familles.

JOUR 7 : LA REGION DU LAC SAINT JEAN

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction du Lac Saint Jean, havre de paix.

Le Lac Saint Jean relie la rivière Saguenay au fleuve Saint-Laurent. Il peut paraître inhabituellement imposant pour un lac avec sa superficie de plus de 1.000 km2. C’est à peine si on parvient à distinguer la rive opposée lorsqu’on se tient sur la berge.

Visite du zoo Saint Félicien.

Imaginez-vous un instant captif du Zoo et devenir l'attraction principale de toute une faune qui vous regarde... l'humain en cage, l'animal en liberté ! Partager l'intimité de 75 espèces d'animaux vivant librement dans de grands espaces naturels, voilà l'aventure avant-gardiste à laquelle vous convie le Zoo Saint Félicien.

Déjeuner au zoo en cours de visite.
Transfert et installation à l’hôtel situé à Alma.
Dîner et nuit.

JOUR 8 : TADOUSSAC

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de Tadoussac, petit village de 800 habitants situé dans l’une des plus belles baies au monde.

Passage par la route panoramique de Charlevoix, en longeant le fleuve Saint Laurent. Admirez le bleu du fleuve, le vert des montagnes, le tout en parfaite harmonie. Vous traverserez également une multitude de petits villages typiques au charme fou.

Arrêt au charmant village de Sainte Rose du Nord, situé au bord du fjord du Saguenay.

Arrivée à Tadoussac.
Déjeuner au restaurant.
Temps libre pour une découverte personnelle.

Profitez-en pour découvrir la chapelle des indiens, la plus ancienne chapelle d’Amérique du Nord construite par un missionnaire jésuite ; le grand Hôtel Tadoussac, symbole de la ville avec son toit rouge à clocheton ; le poste de traite Chauvin, la reconstitution de la première maison entièrement en bois du Canada datant de 1600 ; la jolie vue sur Tadoussac depuis le quai du petit port.

En option : profitez d’une croisière sur le fleuve, pour l’observation des baleines (durée env. 3h). Découvrez alors plusieurs espèces de baleines (rorqual commun, baleine bleue, etc.), mais aussi de nombreux mammifères marins (bélougas, phoques, marsouins, etc.). Une expérience hors du commun !

Continuation en direction de Québec, la plus ancienne ville canadienne.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 9 : QUEBEC

Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée consacrée à la découverte de Québec et ses alentours.

Classée « joyau du patrimoine mondial » par l'Unesco, Québec incarne l'identité de la province qui en a fait sa capitale. Seule cité fortifiée d'Amérique du Nord, elle entretient son exception et savoure ses honneurs. Elle est le berceau de la civilisation française au Nouveau Monde.

Départ pour la découverte du Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, riche de plus de 350 ans d’histoire.

Deuxième plus ancien lieu de pèlerinage en Amérique du Nord, ce sanctuaire est dédié à sainte Anne, la grand-mère de Jésus. Il accueille annuellement près d’un million de visiteurs en provenance des quatre coins du globe. Admirez peintures, mosaïques, vitraux, sculptures sur pierre et sur bois.

Continuation par la visite du parc de la Chute-Montmorency où vous découvrirez une puissante chute d’eau de 83 mètres de haut, soit 20 mètres de plus que celles du Niagara.

Puis découverte de l’île d’Orléans, qui rassemble tout le charme de Québec.

Arrondissement historique, l'île d'Orléans fait vivre la campagne traditionnelle québécoise avec ses paysages magnifiques, en bordure du fleuve Saint-Laurent. Berceau de la Nouvelle-France, l'Île propose une expérience culturelle unique et un riche terroir. Fréquenté depuis des temps immémoriaux, ce pays d'entre deux vous étonnera par sa diversité.

Déjeuner au restaurant.

Profitez ensuite d’une visite panoramique de la ville, en compagnie de votre guide.

Au programme : le parc des Champs-de-Bataille, près du Saint-Laurent. C’est ici qu’en 1759 la France perdit son empire d’Amérique. Y sont édifiées les statues de Jeanne d’Arc et du Général de Gaulle ; la Place Royale, qui déborde d’histoire ; le château Frontenac, qui est pour Québec ce que la Tour Eiffel est pour Paris, symbole de la ville qui se dresse au-dessus du Saint-Laurent ; la vieille ville et ses remparts, construits au cours du XVIIIème siècle ; le quartier du petit Champlain aux ruelles tortueuses.

Dîner libre.
Retour à l’hôtel. Nuit.

JOUR 10 : QUEBEC / SAINT ALEXIS DES MONTS

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de Saint Alexis des Monts, un endroit où il fait bon vivre en étroite communion avec « la nature vraie ».

Journée libre en pension complète.

Profitez pour votre dernière journée d’une pause nature au bord du Lac à l’eau Claire. Reposez-vous ou profitez des activités proposées sur place : promenade en bateau à moteur, kayak, vélo, randonnée, piscine, sauna, etc.
A réserver sur place – autres activités possibles avec supplément

Nuit sur place.

JOUR 11 : SAINT ALEXIS DES MONTS / MONTREAL ✈ PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée libre pour la détente.

Déjeuner dans une cabane à sucre.

Retour en direction de Montréal.

Transfert à l’aéroport en fonction des horaires de vol.
Assistance aux formalités d’enregistrement et décollage à destination de Paris.
Prestations à bord.

JOUR 12 : PARIS

Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Paris.

Fin de nos services 

12 jours / 10 nuits
1690 € TTC*
*prix à partir de
...
...
...
...