Essentiel Canada

Admirateur de grands espaces et de paysages grandioses … partez à la découverte du Grand Nord. Ici, l’homme s’incline devant la nature : il a appris à vivre avec elle, à s’accommoder de ses ardeurs pour mieux en apprécier la beauté. Une beauté farouche qui subjugue par son immensité.

L’hiver, la neige en pagaille revêt les paysages d’un blanc ouaté. Au printemps, la douceur ranime les forêts et voit les ours pointer le nez hors de leur tanière. L’été, le vert intense de la chlorophylle infuse les paysages. À l’automne, érables et bouleaux enflamment les collines de leur palette incandescente. La rencontre avec le Grand Nord sera à la hauteur de vos espérances.

JOUR 1 : PARIS ✈ MONTREAL
JOUR 2 : MONTREAL / QUEBEC
JOUR 3 : QUEBEC
JOUR 4 : QUEBEC & TADOUSSAC
JOUR 5 : LAC SAINT JEAN
JOUR 6 : LAC SAINT JEAN / SAINT ALEXIS DES MONTS
JOUR 7 : SAINT ALEXIS DES MONTS
JOUR 8 : SAINT ALEXIS DES MONTS / MONTREAL ✈ PARIS
JOUR 9 : PARIS

Tarifs calculés au départ de Paris sur vols réguliers.
Possibilité départs province (voir encat "dates & prix").

JOUR 1 : PARIS ✈ MONTREAL

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris.
Formalités d’enregistrement puis départ à destination de Montréal.

A l’arrivée, accueil par votre guide francophone.
Transfert et installation à l’hôtel.

Dîner libre. Nuit.

JOUR 2 : MONTREAL / QUEBEC (env. 265 km – 2h40)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la découverte de la ville en compagnie de votre guide.

Montréal commence comme une grande ville américaine, avec son réseau d’autoroutes qui enlace les gratte-ciel et plonge au cœur de larges avenues découpées à angle droit. Mais en y regardant de plus près, Montréal s’apparente plutôt à une espèce de patchwork de quartiers à l’atmosphère bien différente : Downtown et ses bureaux, le Plateau et le Mile End avec leurs bars et restaurants tendance, Quartier latin, chinois, gay… Montréal, c’est l’Amérique dans toute sa diversité.

Au programme : le vieux Montréal, quartier où fut fondé la ville en 1642 ; la Place Jacques Cartier, place la plus animée du vieux Montréal avec ses artistes ambulants, ses kiosques de fleurs et sa multitude de restaurants et cafés qui occupent d’anciens édifices du début du XIXème siècle ; la Basilique Notre Dame, l’un des bâtiments du patrimoine religieux les plus précieux de la ville (visite intérieure) ; le Mont Royal, situé en plein cœur de la ville ; l’Oratoire Saint Joseph, vous permettant de découvrir le patrimoine religieux et artistique du Québec et d’ailleurs (visite intérieure).

Petit temps libre pour une découverte personnelle.
Déjeuner de spécialités au restaurant.

Continuation en direction de Québec.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 3 : QUEBEC

Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée consacrée à la découverte de la ville de Québec.

Classée « joyau du patrimoine mondial » par l'Unesco, Québec incarne l'identité de la province qui en a fait sa capitale. Seule cité fortifiée d'Amérique du Nord, elle entretient son exception et savoure ses honneurs. Elle est le berceau de la civilisation française au Nouveau Monde.

Au programme : la citadelle, construite en forme d'étoile, vous présente le passé militaire de la ville ; le Parlement, dont l'imposante façade porte 26 statues de bronze représentant les hommes et les femmes ayant marqué l'histoire politique du Québec ; le Vieux Port, qui offre des vues imprenables et une ambiance décontractée ; la Place Royale, qui déborde d’histoire ; le quartier du Petit-Champlain, la vieille ville où trônent quelques canons hors d’âge et la statue de Samuel de Champlain.

Déjeuner dans la vielle ville.
Petit temps libre pour une découverte personnelle.

Continuation en direction du parc de la Chute-Montmorency où vous découvrirez une puissante chute d’eau de 83 mètres de haut, soit 20 mètres de plus que celles du Niagara.

Dîner de spécialités dans une cabane à sucre, en compagnie d’un chansonnier.
Retour à l’hôtel.
Nuit.

JOUR 4 : QUEBEC & TADOUSSAC (env. 340 km – 5h10)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de Tadoussac, petit village de 800 habitants situé dans l’une des plus belles baies au monde.

Passage par la route panoramique de Charlevoix, en longeant le fleuve Saint Laurent. Admirez le bleu du fleuve, le vert des montagnes, le tout en parfaite harmonie. Vous traverserez également une multitude de petits villages typiques au charme fou.

Arrêt à Baie Saint Paul, paradis des artistes peintres.

Arrivée à Tadoussac.
Déjeuner au restaurant.

Profitez ensuite d’une croisière sur le fleuve, pour l’observation des baleines (durée env. 3h).

Découvrez alors plusieurs espèces de baleines (rorqual commun, baleine bleue, etc.), mais aussi de nombreux mammifères marins (bélougas, phoques, marsouins, etc.). Une expérience hors du commun !

Continuation en direction de Chicoutimi.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 5 : LAC SAINT JEAN (env. 55 km – 1h30)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction du Lac Saint Jean, havre de paix.

Le Lac Saint Jean relie la rivière Saguenay au fleuve Saint-Laurent. Il peut paraître inhabituellement imposant pour un lac avec sa superficie de plus de 1.000 km2. C’est à peine si on parvient à distinguer la rive opposée lorsqu’on se tient sur la berge.

Visite du zoo Saint Félicien.

Imaginez-vous un instant captif du Zoo et devenir l'attraction principale de toute une faune qui vous regarde... l'humain en cage, l'animal en liberté ! Partager l'intimité de 75 espèces d'animaux vivant librement dans de grands espaces naturels, voilà l'aventure avant-gardiste à laquelle vous convie le Zoo Saint Félicien.

Déjeuner au restaurant.

Visite ensuite du village fantôme de Val Jalbert.

Ici, le temps s'est arrêté dans les années 20 : découvrez là un véritable musée en plein air. Classé site historique et patrimonial, cet ancien village industriel n’est pas une reconstitution mais un authentique village des années 20. Découvrez les bâtiments d’époque, la vie familiale, la vie scolaire, apprenez en sur les conditions des travailleurs. Pour finir, laissez vous impressionner par la Chute Ouiatchouan qui se déverse avec fracas au côté de l’ancienne usine de pâte et papier.

Transfert et installation à l’hôtel dans la région du Lac Saint Jean. Dîner et nuit.

JOUR 6 : LAC SAINT JEAN / SAINT ALEXIS DES MONTS (env. 410 km – 5h50)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ à travers la magnifique région de la Mauricie, immense territoire composé de 85% de nature sauvage, au grand plaisir des amateurs de plein air.

Arrêt à Trois Rivières, capitale de la Mauricie et la pâte à Papier.

À mi-chemin entre Montréal et Québec, Trois-Rivières vit au rythme d’une ville portuaire bercée par le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saint-Maurice. Deuxième ville francophone fondée en Amérique du Nord, la ville chouchoute son quartier historique où plusieurs musées, galeries d’art et boutiques explorent la mémoire de la belle tricentenaire.

Déjeuner au restaurant.
Puis découverte panoramique de la ville où vous apercevrez le centre et le pont La Violette.

Continuation en direction de votre refuge, une auberge en plein forêt.
Installation à l’auberge.

Profitez alors des activités suivantes (au choix) : découverte d’un barrage de castor, baignade dans le lac, canot ou pédalo, vélo de montagnes, randonnée, etc.

Dîner à l’auberge. Nuit.

JOUR 7 : SAINT ALEXIS DES MONTS

Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée libre pour une découverte personnelle.
Profitez des activités mentionnées ci-dessus.

Déjeuner, dîner à l’auberge.
Nuit.

JOUR 8 : SAINT ALEXIS DES MONTS / MONTREAL ✈ PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel.

Retour à Montréal.
Déjeuner et temps libre pour une découverte personnelle.

Transfert à l’aéroport en fonction des horaires de vol.
Assistance aux formalités d’enregistrement et décollage à destination de Paris.
Prestations à bord.

JOUR 9 : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Paris.

Fin de nos services 

9 jours / 7 nuits
1420 € TTC*
*prix à partir de
...
...
...
...