Combiné Canada-USA

Alternance de villes mythiques et de nature insolente, découvrez ici l’Amérique dans toute sa diversité.

De Montréal à l’archipel des Mille-Iles, en passant par Québec, berceau de la civilisation française au Nouveau Monde, Toronto, bouillonnante, animée et multiculturelle ; sans oublier les vertigineuses chutes du Niagara. Puis la côte Est des Etats-Unis est son cocktail de destinations diversifiées. Avec Washington D.C, cœur politique du pays, Boston, ville aux rues chargées d’histoire, Philadelphie, l’exception culturelle américaine. Sans oublier la côte, ou les contrées Amish du comté de Lancaster. Puis enfin New York, creuset historique et culturel des États-Unis.

JOUR 1 : PARIS ✈ MONTREAL
JOUR 2 : MONTREAL / QUEBEC (env. 265 km – 2h40)
JOUR 3 : QUEBEC / MONTREAL (env. 265 km – 2h40)
JOUR 4 : MONTREAL / OTTAWA / GANANOQUE (env. 355 km – 4h)
JOUR 5 : LA REGION DES MILLE ILES (env. 290 km – 2h50)
JOUR 6 : LES CHUTES DU NIAGARA (env. 160 km – 2h20)
JOUR 7 : DES CHUTES DU NIAGARA A LANCASTER (env. 645 km – 7h30)
JOUR 8 : LANCASTER / WASHINGTON (env. 190 km – 2h00)
JOUR 9 : DE WASHINGTON A PHILADELPHIE (env. 260 km – 2h45)
JOUR 10 : NEW YORK (env. 170 km – 1h50)
JOUR 11 : NEW YORK ✈ PARIS
JOUR 12 : PARIS

enlightened Suggestion de l'équipe

Pourquoi ne pas prolonger votre voyage ? Avec des nuitées supplémentaires à New York
Nous consulter

Tarifs calculés au départ de Paris sur vols réguliers.
Possibilité départs province (voir encart "dates & prix").

JOUR 1 : PARIS ✈ MONTREAL

Formalités d’enregistrement puis départ à destination de Montréal.

A l’arrivée, accueil par votre guide francophone.
Transfert et installation à l’hôtel.

Dîner libre. Nuit.

JOUR 2 : MONTREAL / QUEBEC (env. 265 km – 2h40)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de Québec.
Arrêt en cours de route pour la découverte d’un site traditionnel Huron.

Les Hurons préfèrent utiliser le terme Wendat pour se désigner. Il reste aujourd’hui une seule communauté wendat reconnue dans tout le Canada, celle de Wendake, anciennement appelée Village-des-Hurons et établie depuis 300 ans dans la banlieue de Québec. Situé dans la réserve indienne des Hurons-Wendat, ce site constitue une occasion unique de découvrir l’histoire, la culture, la cuisine, les danses et le mode de vie des Hurons d’hier à aujourd’hui.

Déjeuner typique sur le site.

Continuation en direction de Québec.

Classée « joyau du patrimoine mondial » par l'Unesco, Québec incarne l'identité de la province qui en a fait sa capitale. Seule cité fortifiée d'Amérique du Nord, elle entretient son exception et savoure ses honneurs. Elle est le berceau de la civilisation française au Nouveau Monde.

Découverte panoramique de la ville en compagnie de votre guide.

Au programme : la Place Royale, qui déborde d’histoire ; le quartier du Petit-Champlain, la vieille ville où trônent quelques canons hors d’âge et la statue de Samuel de Champlain ; le château Frontenac, qui est pour Québec ce que la Tour Eiffel est pour Paris, symbole de la ville qui se dresse au-dessus du Saint-Laurent ; la citadelle, construite en forme d'étoile, vous présente le passé militaire de la ville ; le parc des Champs-de-Bataille, près du Saint-Laurent. C’est ici qu’en 1759 la France perdit son empire d’Amérique. Y sont édifiées les statues de Jeanne d’Arc et du Général de Gaulle.

Continuation en direction du parc de la Chute-Montmorency où vous découvrirez une puissante chute d’eau de 83 mètres de haut, soit 20 mètres de plus que celles du Niagara.

Dîner de spécialités dans une cabane à sucre, en compagnie d’un chansonnier.
Transfert et installation à l’hôtel. Nuit.

JOUR 3 : QUEBEC / MONTREAL (env. 265 km – 2h40)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Retour en direction de Montréal. Montréal commence comme une grande ville américaine, avec son réseau d’autoroutes qui enlace les gratte-ciel et plonge au cœur de larges avenues découpées à angle droit. Mais en y regardant de plus près, Montréal s’apparente plutôt à une espèce de patchwork de quartiers à l’atmosphère bien différente : Downtown et ses bureaux, le Plateau et le Mile End avec leurs bars et restaurants tendance, Quartier latin, chinois, gay… Montréal, c’est l’Amérique dans toute sa diversité.

Déjeuner à l’arrivée.

Puis découverte panoramique de la ville en compagnie de votre guide.

Au programme : le vieux Montréal, quartier où fut fondé la ville en 1642 ; la Place Jacques Cartier, place la plus animée du vieux Montréal avec ses artistes ambulants, ses kiosques de fleurs et sa multitude de restaurants et cafés qui occupent d’anciens édifices du début du XIXème siècle ; la Basilique Notre Dame, l’un des bâtiments du patrimoine religieux les plus précieux de la ville (visite intérieure) ; le Mont Royal, situé en plein cœur de la ville ; l’Oratoire Saint Joseph, vous permettant de découvrir le patrimoine religieux et artistique du Québec et d’ailleurs (visite intérieure).

Continuation des visites avec la Place Ville Marie qui se démarque par sa célèbre tour cruciforme, la plus haute du genre au Canada. L’endroit vous offre également la plus belle vue sur la métropole.

Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner libre. Nuit. 

JOUR 4 : MONTREAL / OTTAWA / GANANOQUE (env. 355 km – 4h)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction d’Ottawa, capitale fédérale du Canada.

Nichée à la jonction de trois rivières pittoresques et reconnue comme étant le siège du gouvernement fédéral du Canada, Ottawa est considérée comme l'une des plus belles capitales du monde. Son célèbre Canal Rideau, classé patrimoine mondial de l'UNESCO, devient en hiver la plus grande patinoire naturelle au monde. Située à la frontière de la province de Québec, la ville est un milieu dynamique dans lequel les deux cultures francophone et anglophone sont profondément enracinées et à laquelle une riche diversité ethnique vient s'ajouter.

Découverte panoramique de la ville en compagnie de votre guide.

Au programme : la rue Wellington et ses bâtiments officiels ; la colline du Parlement, regroupant le Parlement canadien et la Tour de la Paix, entourée de larges pelouses ; la promenade Sussex où l’on retrouve les résidences officielles du Premier Ministre et du Gouverneur Général, ainsi que quelques ambassades ; les grands musées nationaux - le centre national des Arts ou encore le musée des civilisations ; le canal Rideau qui traverse gracieusement la ville ; le Château Laurier et son architecture médiévale, le seul édifice d’inspiration française de la ville ; Byward Market, un marché en journée et un quartier animé dès la nuit tombée.

Déjeuner au restaurant en cours de visite.

Continuation en direction de Gananoque, charmant village bordé par le fleuve Saint-Laurent.

Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 5 : LA REGION DES MILLE ILES (env. 290 km – 2h50)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de l’archipel des Mille-Iles, frontière naturelle de près de 80 kilomètres entre le Canada et les États-Unis.

Comme son nom ne l’indique pas, l’archipel est constitué de 1865 îles de taille différente, qui parsèment harmonieusement le cours du fleuve Saint-Laurent. Chacune d’entre elles a été triée sur le volet et doit répondre à deux critères sélectifs : mesurer plus d’un mètre carré et contenir au moins un arbre ou un buisson. Eh oui, n’est pas île qui veut ! Le moindre bout de rocher qui dépasse ne peut donc pas se targuer de faire partie de l’archipel des Mille-Îles.
Pour la petite histoire, l’archipel faisait à l’origine partie d’une chaîne de montagne qui a été engloutie par le fleuve Saint-Laurent. Aujourd’hui, seuls les plateaux les plus hauts parviennent à pointer le bout de leur terre au-dessus de l’écrasant fleuve, créant ainsi une multitude de petites îles. C’est pourquoi, lorsque de larges navires doivent traverser l’archipel, on fait généralement appel à des pilotes maritimes spécialisés, capables de ne pas entrer en collision avec ces minuscules icebergs rocailleux !

En option : profitez d’une croisière d’1h dans l’archipel.

Continuation en direction de Kingston, situé à la pointe nord-est du lac Ontario. Ancienne capitale du Canada, la ville est imprégnée d’histoire.

Déjeuner au restaurant.

Puis route pour Toronto. Bouillonnante, animée et multiculturelle, Toronto bénéficie d’un environnement idéal, plantée sur les bords du lac Ontario. Découvrez là est une ville au style unique avec sa vie culturelle et artistique, sa cuisine, son architecture, son histoire, etc. 

Découverte panoramique de la ville, en compagnie de votre guide.

Au programme : les imposants gratte-ciel du cœur financier du pays ; le parlement ontarien et son charme très « british » ; l’impressionnant Sky Dome où évoluent de nombreuses équipes sportives ; le Harbourfront, l’espace culturel de la ville créé par le gouvernement fédéral pour relancer le tourisme dans les années 1970 ; la Tour du CN, haute de 553 mètres et emblème de la mégalopole (montée non incluse).

Transfert et installation à l’hôtel situé à Mississauga.
Dîner libre. Nuit.

JOUR 6 : LES CHUTES DU NIAGARA (env. 160 km – 2h20)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la découverte des célébrissimes chutes du Niagara.
Arrêt à Niagara-on-the-Lake, village historique situé à l’embouchure de la rivière Niagara.


Cette charmante petite ville dont l’architecture du XIXème siècle est l’une des mieux conservée du pays, fut la première capitale du Haut-Canada. Découvrez ses charmantes demeures restaurées dans une ambiance très anglaise, et appréciez la verdure des parcs font de la ville un endroit très agréable et serein à visiter.

Arrivée aux chutes.

Gigantesques, vertigineuses et parfois considérées comme la huitième merveille du monde, cette frontière naturelle constitue un véritable rite de passage pour ceux qui partent à la découverte de l’est canadien : près de 15 millions de personnes les visitent chaque année !
Il y a en fait trois chutes : celle du « fer à cheval », les « américaines » et le « voile de la marié ». Situées en plein centre-ville, leur hauteur n’est pas exceptionnelle, mais leur ampleur et la puissance des eaux qui s’engouffrent ne peuvent manquer de vous impressionner : 6.810.000 litres d’eau par seconde.

Profitez d’une excursion en bateau qui vous mènera au plus près des chutes.
Déjeuner sur le site.

Temps libre pour une découverte personnelle.
Transfert et installation à l’hôtel situé à Saint Catharines.
Dîner et nuit.

JOUR 7 : DES CHUTES DU NIAGARA A LANCASTER (env. 645 km – 7h30)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de Corning, capitale de l’industrie du verre.

Visite du Corning Glass Center qui vous dévoilera 10 000 objets couvrant 3 500 ans de travail du verre. Une exposition interactive qui offre un regard plus scientifique et technique sur les différentes découvertes liées au verre.

Déjeuner au restaurant.
Continuation en direction de Harrisburg, capitale de la Pennsylvanie depuis 1812.

Petite découverte panoramique avec entre autres le majestueux Capitole d’État, que l’ancien président Teddy Roosevelt avait considéré comme étant le bâtiment le plus charmant qu’il ait jamais vu.

Puis route pour Lancaster.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 8 : LANCASTER / WASHINGTON (env. 190 km – 2h00)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée consacrée à la découverte du Pays Amish.

La vie semble s’être arrêtée ici deux siècles plus tôt. Les Amish refusent l’utilisation de l’électricité, en dehors de quelques générateurs pour faire fonctionner leurs fermes, et d’une façon générale toute forme de modernité. Ils se déplacent à bord d’attelages en bois tirés par des chevaux. Mais en dépit de leur isolement et de leur mode de vie, les Amish ne sont pas totalement en dehors de la société américaine.

Visite d’une ferme et de maisons Amish, ce qui vous permettra de mieux comprendre les habitudes, le style de vie et l’histoire de cette communauté.

Continuation en direction de Washington.
Déjeuner coupon au food court de Union Station.

Puis découverte panoramique de la ville en compagnie de votre guide.

Au programme les Lincoln et Jefferson Memorials ; le Washington Monument ; le Capitole ; la Bibliothèque du Congrès ; la Cour Suprême ; la Maison Blanche ; le quartier de Watergate ; le Centre Kennedy ; le Pentagone ; le cimetière Arlington où repose John F. Kennedy.

Transfert et installation à l’hôtel situé à Cheverly.
Dîner et nuit.

JOUR 9 : DE WASHINGTON A PHILADELPHIE (env. 260 km – 2h45)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la découverte d’Annapolis, l’une des plus vieilles villes des Etats Unis.

Capitale du Maryland, Annapolis a même été – très peu de temps – la capitale des Etats-Unis, après la signature du Traité de Paris en 1783. Dès ses débuts de ville coloniale, la ville fut surnommée « l’Athènes des Etats-Unis », et pour cause : on y trouvait un grand nombre d’activités culturelles, une hospitalité flagrante et une stimulation intellectuelle foisonnante. Le petit port de l’époque permettait déjà de voir débarquer des visiteurs de tous les horizons, attirés par la diversité de la ville et sa cuisine de la mer. C’est aujourd’hui toujours le cas, avec une architecture magnifique trahissant le souhait de Sir Francis Nicholson, gouverneur de la Province du Maryland puis de celle de Virginie, de faire ressembler la ville aux capitales européennes.

Continuation en direction de Philadelphie, 2ème ville de la côte Est et la 5ème ville des Etats-Unis située à mi-chemin entre New York et Washington DC.

Philadelphie est surtout l’une des métropoles nord-américaines à posséder un centre-ville particulièrement chargé d’histoire. Elle peut s’enorgueillir d’être le « berceau de la création des Etats-Unis ». C'est en effet ici même qu'eut lieu la Déclaration d’Indépendance des États-Unis le 4 juillet 1776, ainsi que la signature de la Constitution américaine en 1787. « Philly » fut même première capitale des Etats-Unis, de 1790 à 1800.

Visite de l’Independance Hall, célèbre pour avoir été le lieu de la signature de la déclaration d’indépendance ; et du pavillon de la célèbre Liberty Bell, symbole de liberté pour le peuple américain.

Déjeuner en cours d’excursion.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 10 : NEW YORK (env. 170 km – 1h50)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de New York.

Démesurée et captivante, passionnante et exubérante, toujours à la pointe des tendances, New York illustre bien à elle seule, au fil de ses quartiers, l’aventure de l’immigration, le choc des cultures, la folie des affaires et de la finance, les extravagances architecturales, la frénésie du shopping, la créativité artistique… et bien d’autres choses encore. La ville occupe trois îles principales, Staten Island, une partie de Long Island et Manhattan. C’est cette dernière qui constitue la porte d’entrée principale de la ville et qui concentre les principales curiosités touristiques.

Commencez par la découverte de Brooklyn Heights, vous offrant une magnifique vue sur Manhattan.

Puis visite panoramique de Manhattan.

Au programme : le quartier des affaires, Wall Street avec la Bourse de New York et le nouveau Trade Center ; les rues bohèmes de Greenwich avec ses petits cafés, salons de thés et bars à vin où l'on discute arts et littérature, entre Houston and la 14ème ; Soho, le "South de Houston Street", quartier industriel jusqu'aux années 60, puis artistique et désormais commerçant ; les quartiers ethniques de Chinatown et Little Italy.

Passage ensuite par la 5ème avenue où se trouve l’Empire State Building.

Ce gratte-ciel Art Déco est l'immeuble le plus haut de New York. Il tient son nom de l'"Etat Empire", le surnom de l'Etat de New York. Du haut de ses 381 mètres, il offre au 102ème étage une vue impressionnante sur la ville depuis un observatoire ouvert au public (non inclus).

Arrivée sur Times Square, l’un des quartiers les plus animés de la ville et un lieu de passage incontournable lors d’un séjour dans la Grosse Pomme.

Déjeuner en cours de visite.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner libre. Nuit.

JOUR 11 : NEW YORK ✈ PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée et déjeuner libres pour une découverte personnelle.

Transfert à l’aéroport en fonction des horaires de vol.
Assistance aux formalités d’enregistrement et décollage à destination de Paris.
Prestations à bord.

JOUR 12 : PARIS

Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Paris.

Fin de nos services 

12 jours / 10 nuits
1770 € TTC*
*prix à partir de
...
...
...
...