Sublime Afrique du sud

Un voyage en Afrique du Sud constitue un périple hors du commun.

Il s’agit d’une mosaïque de steppes, de savanes, de montagnes, de zones désertiques, de plages aux eaux turquoise, de grandes villes à l’américaine, de petits villages zoulous hors du temps.

Découvrez ici le Cap de Bonne Espérance avec sa position de « bout du monde », titillez vos papilles sur la route des vins, succombez au charme de la route des jardins. Faites un bond dans l’histoire de ce pays Arc en Ciel, apprenez-en sur les cultures et coutumes ancestrales. Partez à la découverte des « Big Fives » dans la réserve privée de Karaongwe. Entre autres … sans oublier le charme des petits villages et la grandeur culturelle de ce pays.

JOUR 1 : PARIS ✈ LE CAP
JOUR 2 : LE CAP
JOUR 3 : LA PÉNINSULE DU CAP
JOUR 4 : LA ROUTE DES VINS
JOUR 5 : SWELLENDAM, MOSSAL BAY, OUDTSHOORN
JOUR 6 : LA ROUTE DES JARDINS
JOUR 7 : PORT ELIZABETH
JOUR 8 : PORT ELIZABETH ✈ DURBAN / SAINTE LUCIE
JOUR 9 : SAINTE LUCIE / HLUHLUWE
JOUR 10 : SWAZILAND
JOUR 11 : SWAZILAND / KRUGER
JOUR 12 : LA RÉSERVE PRIVÉE DE KARONGWE
JOUR 13 : DE KRUGER À JOHANNESBURG
JOUR 14 : JOHANNESBURG ✈ PARIS
JOUR 15 : PARIS

Tarifs calculés au départ de Paris sur vols réguliers.
Possibilité départs province (voir encart "dates & prix").

JOUR 1 : PARIS ✈ LE CAP

Rendez-vous des participants à l'aéroport.
Formalités d’enregistrement et départ à destination de la ville du Cap sur vols réguliers.

A l’arrivée, accueil par votre guide francophone.
Transfert et installation à l’hôtel. Nuit. 

JOUR 2 : LE CAP

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ pour la découverte de cette ville au passé riche en culture et histoire.

Dominée par la Table Mountain qui vient d’être élue récemment parmi les 7 Nouvelles Merveilles de la Nature, la ville du Cap jouît d’un cadre naturel exceptionnel qui s’étend jusqu’à l’océan et les vignobles alentours. S’ajoute à cela un centre-ville qui a su garder ses bâtiments anciens tout en offrant la modernité nécessaire. Son patrimoine culturel unique provient de l’amalgame de différentes nationalités de colons et de tribus indigènes. Entre les tours modernes du centre ville, un mélange harmonieux de styles architecturaux Edouardien, Victorien et Cap Dutch a été méticuleusement préservé.

Au programme : le château de Bonne Espérance, fort à la forme d’un pentagone ; l’hôtel de ville, construit en 1905 ; les Jardins de la Compagnie, jardin public qui tient ses origines dans les potagers et vergers de Jan van Riebeeck, aménagés d-s 1652 afin de ravitailler les bateaux de passage.

Rendez-vous ensuite à la « Colline du Signal ».

« Lion's Head », qui culmine à 669 mètres, associé à Lion's Rump (lacroupe du lion), aujourd'hui nommé « Signal Hill », laisse imaginer par sa forme un fauve allongé au milieu des constructions du Cap. Îlot de verdure dans la cité, la colline domine au sud le quartier Malais où retentit, du lundi au samedi à midi pile, le Noon Gun installé au pied de Signal Hill.

Profitez d’un panorama spectaculaire sur la ville.

Déjeuner en cours de visites.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner à l’hôtel. Nuit.

JOUR 3 : LA PENINSULE DU CAP (170 km – 3h30)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Rendez-vous au port de Hout Bay.

Le port se trouve à l'entrée de la ville. De nombreux chalutiers y sont amarrés car il dispose d'un important centre de conditionnement du poisson. D'ailleurs, l'odeur en arrivant à Hout Bay est relativement insupportable… Malgré le développement urbain, Hout Bay a réussi à conserver l’atmosphère unique et typique d’un petit village de pêche.

Profitez d’une excursion en mer au large de l’île de Duiker, repaire des phoques à fourrure et d’une multitude d’oiseaux tels que le fou de Bassan ou le cormoran. Le bateau s’approchera au plus près de l’île vous permettant d’observer au mieux les animaux.
Selon conditions climatiques

Découverte ensuite de la réserve naturelle du Cap, située au point de rencontre des océans Atlantique et Indien.

Ses formations géologiques, sa faune et sa flore en font un endroit unique au monde. Les légendaires Cape Point et Cap de Bonne Espérance ont été des points des repères pour les premiers explorateurs et sont la source de nombreux mythes et légendes. Découvrez là une merveille scénique où s’alternent plages de sable blanc et falaises.

Rendez visite à la colonie de manchots du Cap de la plage de « Boulders ». Ce lieu unique est devenu un paradis pour ces oiseaux, et l’un des rares endroits où ils peuvent encore se prélasser sans être menacés par l’intervention humaine.

Puis arrêt pour la découverte du jardin botanique de Kirstenbosch.
Considéré par les spécialistes comme l’un des plus riches du monde. Les 36 hectares du jardin abritent plus de 7.000 variétés de plantes, caractéristiques des zones verdoyantes autour du cap, de régions plus arides, etc. Flânez sur les chemins pavés des espaces Aroma Garden (jardin des arômes) et Herb Garden (jardin des herbes), puis rejoignez le parcours Fynbos Walk. Tout au long du circuit, des indications vous expliqueront ce que vous voyez.

Déjeuner de poissons.
Retour au Cap.

En fin d’après-midi, promenade sur le Victoria & Alfred Waterfront, anciens docks de la ville transformés en centre commercial et culturel.

Retour à l’hôtel.
Dîner à l’hôtel. Nuit.

JOUR 4 : LA ROUTE DES VINS (180 km – 3h00)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de Stellenbosh, ville au lourd et riche passé. Découvrez la place de l’église, les ruelles étroites, et imprégniez vous de l’atmosphère qui se dégage du village qui n’est pas sans rappeler l’Europe.

Vous êtes ici sur la célèbre route des vins.

Créée en 1971, la route des vins de Stellenbosch constitue un atout majeur pour la ville. On compte sur cette route à peu près 200 viticulteurs et producteurs de raisins. Pour asseoir davantage la réputation de la ville en matière de vin, a été fondée en 2002 la Stellenbosch American Express Routes des Vins. Cette dernière relie pas moins de 148 établissements viticoles et permet à la ville de faire partie du réseau mondial Wine Capitals, réseau des dix villes majeures de l’industrie viticole.

Rendez-vous au domaine de Neethlingshof pour une dégustation de différents vins blanc et rouge.

Déjeuner buffet.

Découverte ensuite de Franschoek, ville où se sont retrouvés les Huguenots chassés de France lors des persécutions religieuses du XVIIème siècle.

Dîner de spécialités Malaises du Cap et Africaines.
Retour à l’hôtel. Nuit.

JOUR 5 : SWELLENDAM, MOSSAL BAY, OUDTSHOORN (480 km – 6h30)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de Swellendam.

Moins d'un siècle après l'arrivée des premiers bateaux, les colons européens fondaient une troisième ville au sud de l'Afrique, Swellendam. Découvrez ici un bourg tranquille, situé au pied du majestueux Langeberg, où tous les monuments historiques ont été parfaitement restaurés.

Continuation en direction de Mossel Bay, la baie des moules.

Le navigateur portugais Bartolomeu Dias, qui venait d'essuyer une forte tempête en doublant le cap de Bonne-Espérance, fut le premier Européen à poser le pied en terre sud-africaine. De nombreux Hottentots vivaient aux alentours mais le contact avec eux ne fut pas très amical. Dias reprit la mer après avoir noté sur sa carte " Angra dos Vaqueiros ". Au XIXème siècle, le port de Mossel Bay finit par connaitre des heures fastes en permettant l'acheminement vers l'Europe des stocks de plumes d'Oudtshoorn. Aujourd'hui un important complexe industriel brille de mille tuyaux, de l'autre côté de la péninsule. La zone industrielle abrite l'usine de gaz naturel Mossgas. Et apparemment, cela ne trouble pas les phoques qui vivent par milliers sur leur petit îlot.

Découvrez ici « l’arbre postal », arbre où les navigateurs du XVIème siècle déposaient leur courrier sur les branches épaisses afin qu’un bateau de passage le transmette à son destinataire.

Déjeuner au restaurant.
Continuation en direction d’Oudtshoorn, le royaume des autruches.
Découverte d’une ferme d’autruches.

Approchez ce gros oiseau d’un peu plus près ! Vous découvrirez la solidité de ses œufs, que l’autruche pond par portée de 16, ni plus ni moins. Pour la petite histoire : c’est la femelle qui couve les œufs le jour, et le mâle la nuit. Vous aurez également la possibilité de nourrir les autruches, qui peuvent se montrer assez voraces, et même de les monter. Qui ne se laisserait pas tenter par un petit rodéo ?

Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 6 : LA ROUTE DES JARDINS (180 km – 3h00)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la découverte des grottes de Cango, trésor caché datant de plus de 20 millions d’années.

Dans les trois grottes principales, reliées par une série de chambres et de tunnels, se trouvent les plus anciennes stalagmites de la planète dont certaines remontent à quelque 4,5 millions d’années. Seule la première grotte est ouverte au public.
En descendant dans la première chambre, vous serez d’abord surpris par l’air chaud et humide qui vous enveloppe, puis par le gigantisme du lieu : 98 mètres de longueur. Puis enfoncez vous plus profondément dans ce fascinant monde souterrain d’un autre âge.

Continuation le long de la côte.
Admirez les plages qui bordent le littoral, et arrêt au « Dolphin Point » où vous aurez peut être la chance d’apercevoir des dauphins dans l’embouchure de la rivière Touw.

Vous être ici sur la route des jardins.

Avec ses plages sauvages bordées de rivières et de collines ondulantes, parsemée de forêts et vallées, cette route est sans aucun doute l'un des endroits les plus pittoresques de l'Afrique du Sud, et l'une des plus spectaculaires régions côtières du monde.

Arrivée à Knysna.
Déjeuner au restaurant avec vue sur le lagon de Knysna.

Le lagon de Knysna est protégé par deux grandes falaises - appelées «The Heads» - à travers lesquelles les bateaux peuvent sortir vers l'Océan Indien. Le bras Ouest est une réserve naturelle accessible en ferry, et l'autre se transforme en une banlieue d'élite avec ses maisons somptueuses et un terrain de golf.

Découvrez cette charmante ville, qui rassemble par ailleurs la plupart des artisans sur bois précieux du pays.

Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 7 : PORT ELIZABETH (290 km – 4h00)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Continuation le long de la route des Jardins en direction de Port Elizabeth.
Arrêt pour la découverte du parc national de Tsitsikamma.

Ce dernier fait partie du plus grand Parc national de la Route des jardins. La zone est couverte de forêts et de plantations. De nombreuses rivières ont sculptés des gorges profondes dans les montagnes tandis qu'elles serpentent leur chemin des plateaux jusqu'à la mer. Avec une abondance d'oiseaux et de vie marine (pour ne pas mentionner les espiègles loutres à joues blanches), rapprochez vous ici de la nature.

Arrêt également à l’embouchure de la « Storm River » afin d’admirer le magnifique panorama.

Arrivée à Port Elizabeth qui marque la fin de la route des jardins.

Le saviez-vous ? Territoire Xhosa jusqu’à l’arrivée des Boers dans les années 1650, ce sont finalement les Britanniques qui s’installent à Port Elizabeth au tournant du XIXème siècle. Quelques milliers de migrants sont attirés vers la région grâce à sa localisation dans la baie d’Algoa qui offre un potentiel portuaire favorable au commerce maritime. Port Elizabeth devient le plus grand centre britannique de la région et une plaque tournante du commerce de la laine, du mohair, de la plume d’autruche et de l’or, assurant sa prospérité économique.
Mais la ville porte aussi une partie du lourd fardeau de l’histoire sud-africaine. Les Britanniques y construisirent un camp de concentration, l’un des premiers du monde, lors de la seconde Guerre des Boers (1899-1902), pour y enfermer les femmes et enfants de leurs ennemis hollandais. Un demi-siècle plus tard, la ville devint un important bastion de la résistance anti-apartheid.

Découverte de la ville avec le quartier anglais, la plage de King’s Beach, et le Campanile, cette grande tour de briques rouges érigée pour commémorer l’arrivée des colons en 1820.

Déjeuner en cours d’excursion.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 8 : PORT ELIZABETH  DURBAN / SAINTE LUCIE (240 km – 3h30)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport.
Assistance aux formalités d’enregistrement et envol pour Durban.

Cette ville offre une ambiance unique qui en surprendra plus d’un. Située au cœur de la province du KwaZulu-Natal, Durban est fortement imprégnée de la culture Zoulou. Elle est aussi la ville qui compte la plus grande communauté indienne du pays. Drôle de cohabitation dans un climat presque tropical.

A l’arrivée, découverte panoramique de la ville avec son front de mer, dominé par une rangée de gratte-ciel « art-déco », et le Golden Mile, la plus populaire des plages de la ville, qui s’étend de South Beach à North Beach.

Déjeuner au restaurant.
Puis route en direction de Sainte Lucie.

Ici encore, Dame Histoire porte des cheveux blancs puisqu'il faut remonter au XIVème siècle pour connaître l'origine de ce nom. En 1575, le Portugais Manuel Perestelo, marin naufragé, parvint à l'endroit où les eaux du lac vont à la mer et honora sainte Lucie. La ville de Sainte Lucie fut donc baptisée !

Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 9 : SAINTE LUCIE / HLUHLUWE (100 km – 1h00)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée consacrée à la découverte de la région de Sainte Lucie, merveille naturelle classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Profitez d’une croisière dans l’estuaire de Sainte Lucie. Ce sera ici l’occasion de croiser une multitude d’oiseaux de toutes sortes, des hippopotames et, si vous avez de la chance, quelques crocos. Avec plus de 800 hippopotames et 1.500 crocodiles dans l’écosystème des eaux de Sainte Lucie, soyez sûrs de vous retrouver face à face avec l’une de ces créatures…

Continuation en direction de Hluhluwe.
Déjeuner au musée-village de DumaZulu, l’occasion d’en découvrir plus sur la culture zouloue.

Ce musée vivant vous permettra de découvrir la riche histoire de la société tribale zouloue, son mode de vie et sa culture. Initialement conçu à vocation instructive, ce ‘village’ permet à la communauté locale de continuer à pratiquer un mode de vie rural et de tirer quelques profits de son artisanat (travail des perles, tissage, poterie, etc.).

Assistez après le repas à un spectacle de chants et danses zoulous.
Puis partez pour un safari 4x4 dans la petite réserve privée de Zulu Nyala.

Transfert et installation au Lodge.
Dîner et nuit.

JOUR 10 : SWAZILAND (230 km – 3h30)

Petit déjeuner au Lodge.

Départ en direction de la petite ville de Lavumisa, dans le sud ouest du Swaziland.

Découvrez de luxuriants champs de canne à sucre et l’immensité de la savane où sont éparpillés des villages swazis traditionnels. En approchant de Lavumisa, apercevez les montagnes de Lubombo qui forment une frontière naturelle entre le Swaziland et le Mozambique.

Découverte du marché de Manzini, typiquement africain, dont les étals multicolores offrent un étrange mélange de tradition et de modernité.
Fermé les dimanches et jours fériés

Déjeuner au restaurant.

Puis visite d’un atelier de fabrication de bougies swazi à Malkerns. Ces objets d’art, uniques par leurs motifs, sont exportés dans le monde entier et constituent de magnifiques souvenirs.

Découverte également de la verrerie de Ngwenya qui tient une action sociale importante : des entrepreneurs de tous âges collectent du verre et l’apportent à la verrerie qui les rétribue. Une bonne manière de combiner protection de l’environnement et ascension sociale.

Transfert et installation au Lodge.
Dîner et nuit.

JOUR 11 : SWAZILAND / KRUGER (290 km – 4h00)

Petit déjeuner au Lodge.

Départ à travers les magnifiques paysages montagneux du Swaziland. Arrivés dans la région de « Piggs Peak » vous comprendrez pourquoi le pays est souvent surnommé la « Suisse de l’Afrique ».

Arrivée dans la région de Kruger connu pour sa réserve.
Après midi de découverte du Parc National Kruger en autocar.

En option : profitez d’un safari 4x4 dans le Parc Kruger. Le parc tel que nous le connaissons aujourd’hui a été formé en 1926 du regroupement de plusieurs réserves en un seul parc national, le premier d’Afrique du Sud. Découvrez là l’une des plus grandes réserves animalières d’Afrique avec une superficie de plus de 20.000 Km², peuplée en abondance par les « Big Five » et plus de 147 espèces de mammifère et 517 espèces d’oiseaux.

Déjeuner en cours d’excursion.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner à l’hôtel. Nuit.

JOUR 12 : LA RESERVE PRIVEE DE KARONGWE (200 km – 3h30)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la découverte des sites fabuleux du canyon de Blyde River. Profond de 6 à 800 mètres, il s'étire sur 26km, égrainant ses panoramas inoubliables. Si vous avez de la chance vous pourrez voir des hippopotames, des crocodiles ou encore certains animaux de bush qui se baladent au pied du canyon.

Arrêt en route pour l’une des curiosités géologiques de la région : Bourke's Luck Potholes (les « marmites de géants »).

Arrivée dans la réserve privée de Karongwe.

Réserve privée d’une superficie de 9.000 hectares, entourée par 4 rivières, et avec en toile de fond les montagnes du Drakensberg, les paysages ici sont splendides. Vous y découvrirez une végétation dense et une faune sauvage préservée, propice à l’observation des « Big Fives » dont le plus secret des animaux : le léopard. Eléphants, lions, guépards, girafes, zèbres, crocodiles, rhinocéros, hippopotames, impalas, buffles, girafes, hyènes, gnous, … Tous les grands mammifères sauvages sont au rendez-vous ici.

Déjeuner au Lodge.
Transfert et installation au campement.

Après midi de safari 4x4 dans ce petit paradis terrestre.

Dîner Boma sous la voûte céleste.
Nuit.

JOUR 13 : DE KRUGER A JOHANNESBURG (510 km – 6h30)

Profitez d’un safari matinal dans la réserve.

Petit déjeuner au campement.

Continuation en direction de l'ancien village de Pilgrim's Rest, seule ville d’Afrique du Sud ayant obtenu le statut de Monument national.

Champ aurifère en 1873, ce village est vite devenu un centre cosmopolite grâce à la ruée vers l’or qui s’ensuivit. Aujourd’hui encore le village rend hommage à ces pionniers d’un temps révolu. Classé monument historique, ses anciennes maisons ont été restaurées et transformées en musée vivant.

Déjeuner au village de Pilgrim’s Rest.
Continuation en direction de Johannesburg, mégalopole complexe.

Dîner au restaurant.
Transfert et installation à l’hôtel. Nuit.

JOUR 14 : JOHANNESBURG ✈ PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la visite du Musée de l’apartheid, inauguré en 2001.

De manière détaillée, le musée revient sur la mise en place progressive de la ségrégation raciale avant 1948. Il retrace le durcissement des politiques de séparation et l’impact sur les diverses populations ainsi que les différentes phases de contestation, jusqu’à l’abolition de l’apartheid et la mise en place des premières élections libres. Découvrez registres de photos, séquences de films, et témoignages.

Puis découverte de Soweto.

Johannesburg reste la ville la plus moderne d'Afrique du Sud qui attire les jeunes diplômés du pays, et la seule ville où une véritable classe moyenne noire est née. Depuis une dizaine d'années, Soweto qui était le symbole de l'horreur (affrontements sanglants entre gangs) montre le nouveau visage d'une ville prospère grâce à une amélioration de la sécurité, au développement du tourisme et à un projet de rénovation urbaine efficace.

Déjeuner dans un ancien « shebeen ».
Bar illégal durant l’apartheid, l’ancien « shebeen » est devenu un restaurant traditionnel. oûtez ici aux spécialités culinaires locales telles que le riz, les beignets, légumes divers, pot-au-feu, curry, etc.

Transfert à l’aéroport de Johannesburg en fonction des horaires de vol.
Assistance aux formalités d’enregistrement et envol pour Paris.
Prestations à bord.

JOUR 15 : PARIS

Arrivée en Paris.

Fin de nos services
Le programme pourrait être modifié ou inversé pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté. Cependant, les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeure. 

15 jours / 13 nuits
2340 € TTC*
*prix à partir de
...
...
...
...