Authentique Afrique du Sud

Un voyage en Afrique du Sud constitue un périple hors du commun.

Il s’agit d’une mosaïque de steppes, de savanes, de montagnes, de zones désertiques, de plages aux eaux turquoise, de grandes villes à l’américaine, de petits villages zoulous hors du temps.
Découvrez ici Pretoria la capitale, les sites fabuleux de la Blyde River. Profitez d’un safari inoubliable dans le Parc Kruger à la recherche des « Big Fives ». Sans oublier les petits villages et la richesse culturelle de ce pays.

JOUR 1 : PARIS ✈ JOHANNESBURG 
JOUR 2 : JOHANNESBURG / PRETORIA (50 km – 1h00)
JOUR 3 : VILLAGES SUD AFRICAINS (390 km – 5h00)
JOUR 4 : BLYDE RIVER / PILGRIM’S REST / MAC MAC FALLS / KRUGER (205 km – 3h40)
JOUR 5 : LE PARC KRUGER (env. 6h de safari)
JOUR 6 : LE SWAZILAND (275 km – 4h30)
JOUR 7 : LE SWAZILAND / JOHANNESBURG 385 km – 5h00)
JOUR 8 : JOHANNESBURG ✈ PARIS 
JOUR 9 : PARIS 

enlightened  Suggestion de l'équipe

Prolongez votre voyage avec une extension aux Chutes Victoria !
Nous consulter

Tarifs calculés au départ de Paris sur vols réguliers.
Possibilité départs province (voir encart "dates & prix").

JOUR 1 : PARIS ✈ JOHANNESBURG

Rendez-vous des participants à l'aéroport.
Formalités d’enregistrement et départ à destination de Johannesburg sur vols réguliers.

A l’arrivée, accueil par votre guide francophone.
Transfert et installation à l’hôtel. Nuit. 

JOUR 2 : JOHANNESBURG / PRETORIA (50 km – 1h00)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de Pretoria.
La ville de Pretoria est encore et toujours synonyme du mot apartheid. Rebaptisée Tshwane, elle tente en surface de faire oublier ce passé peu glorieux. L'installation de Nelson Mandela à la présidence de la République, donc dans l'Union Building, puis de Tambo Mbeki et enfin Jacob Zuma a cependant un peu changé la donne.

Déjeuner au restaurant.

La ville cultive la mémoire des Voetrekkers et des Boers à travers ses monuments et son histoire. Vous vous en apercevrez en visitant la ville : Church Square avec son imposante statue de l’Oncle Paul Kruger ; le monument au Voortrekkers, se dressant telle une sentinelle au sud de la ville ; les bâtiments de l’Union qui dominent la partie ouest de la ville. Visite intérieure de ces derniers.

Ces immeubles, d'une longueur de 285 mètres, construits à partir de grès clair, ont été conçus dans le style monumental anglais par l'architecte Sir Herbert Baker (1862-1946). La première pierre fut posée en novembre 1910, peu après la formation de l'Union d'Afrique du Sud. Profitez d’une vue imprenable sur le centre ville.

Dîner au restaurant.
Transfert et installation à l’hôtel. Nuit. 

JOUR 3 : VILLAGES SUD AFRICAINS (390 km – 5h00)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la région du Highveld.
Découverte d’un village traditionnel Ndebele.

L'histoire des Ndebele est d'abord une histoire de résistance. Apparenté aux deux grands groupes ethniques d'Afrique du Sud, les Zoulous et les Xhosa, ce peuple ancien s'est forgé une culture très particulière et surtout très forte, en résistant aux Boers. Malgré un semi-esclavage cruel, et des déportations sous l'apartheid, cette peuplade a réussi à gagner son autonomie et à faire vivre un art qui mêle peinture et architecture.

Continuation en direction de Dullstroom, fondé par les colons hollandais au début des années 1880, comme en témoigne son architecture.

Situé à 2.100 mètres d’altitude, Dullstroom est un des villages les plus élevés d’Afrique du sud et également l’un des plus froid ! Il est niché au milieu des collines verdoyantes et est très connu pour ses rivières cristallines ainsi que ses lacs et cascades magnifiques.

Déjeuner en cours d’excursion.
Transfert et installation au Lodge.
Dîner et nuit.

JOUR 4 : BLYDE RIVER / PILGRIM’S REST / MAC MAC FALLS / KRUGER (205 km – 3h40)

Petit déjeuner au Lodge.

Découverte des sites fabuleux du canyon de Blyde River. Profond de 6 à 800 mètres, il s'étire sur 26km, égrainant ses panoramas inoubliables. Si vous avez de la chance vous pourrez voir des hippopotames, des crocodiles ou encore certains animaux de bush qui se baladent au pied du canyon.

Arrêt en route pour l’une des curiosités géologiques de la région : Bourke's Luck Potholes (les « marmites de géants »). Puis visite de l'ancien village de Pilgrim's Rest, seule ville d’Afrique du Sud ayant obtenu le statut de Monument national.

Champ aurifère en 1873, ce village est vite devenu un centre cosmopolite grâce à la ruée vers l’or qui s’ensuivit. Aujourd’hui encore le village rend hommage à ces pionniers d’un temps révolu. Classé monument historique, ses anciennes maisons ont été restaurées et transformées en musée vivant.

Déjeuner au village de Pilgrim’s Rest.
Continuation en direction de Kruger.

Arrêt en route pour la découverte des Mac Mac Falls, deux chutes majestueuses plongeant de 56 mètres de haut dans des gorges bordées de fougères et de forêts. Le nom « Mac Mac » est lié au bataillon de chercheurs d'or écossais qui vinrent dans la région.

Transfert et installation à l’hôtel dans la région.
Dîner et nuit.

JOUR 5 : LE PARC KRUGER (env. 6h de safari)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ matinal à bord de véhicules 4x4 en direction du Parc Kruger.
Journée dédiée au safari, sur les pistes du parc à la rencontre des “Big Five”.

En 1898, à la requête du président Paul Kruger, la Sabie Game Reserve est créée afin d’enrayer le déclin de la faune de l’est du Transvaal. Le parc tel que nous le connaissons aujourd’hui a été formé en 1926 du regroupement de plusieurs réserves en un seul parc national, le premier d’Afrique du Sud. Découvrez là l’une des plus grandes réserves animalières d’Afrique avec une superficie de plus de 20.000 Km², peuplée en abondance par les « Big Five » et plus de 147 espèces de mammifère et 517 espèces d’oiseaux.

Le saviez-vous ? Outre le Big Five (lion, léopard, éléphant, rhinocéros, buffle), il existe le Small Five, (alecto à bec rouge, musaraigne-éléphant, tortue-léopard, fourmi-lion et scarabée rhinocéros) mais encore le Big Six des oiseaux : caribou du Sénégal, outarde kori, aigle martial, vautour oricou, chouette-pêcheuse de Pel et calao terrestre.

Déjeuner sur le site en cours de safari.
Retour à l’hôtel en fin de journée.
Dîner et nuit.

JOUR 6 : LE SWAZILAND (275 km – 4h30)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la visite du jardin botanique de Nelspruit.

Ce jardin fut crée en 1969 lorsque la ville s’aperçut que ses terres, riches d’animaux, de plantes et d’insectes, seraient un endroit idéal pour promouvoir la protection de la nature. Le site couvre plus de 15.000 km2 et recense quelque 850 espèces d’arbres, plus de 240 espèces d’oiseaux, ainsi que de nombreuses espèces de reptiles et mammifères. La puissante rivière Crocodile coule le long du jardin, vous offrant le spectacle de ses puissantes cascades.

Continuation par la visite du village de Matsamo pour une plongée au cœur de la tradition de la culture swazi.

Imprégnez vous ensuite des magnifiques paysages montagneux du Swaziland. Arrivés dans la région de « Piggs Peak » vous comprendrez pourquoi le pays est souvent surnommé la « Suisse de l’Afrique ».

Puis visite de la verrerie de Ngwenya qui tient une action sociale importante : des entrepreneurs de tous âges collectent du verre et l’apportent à la verrerie qui les rétribue. Une bonne manière de combiner protection de l’environnement et ascension sociale.

Déjeuner en cours de visite.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 7 : LE SWAZILAND / JOHANNESBURG (385 km – 5h00)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Découverte du marché de Manzini, typiquement africain, dont les étals multicolores offrent un étrange mélange de tradition et de modernité.
Fermé les dimanches et jours fériés

Puis visite d’un atelier de fabrication de bougies swazi à Malkerns. Ces objets d’art, uniques par leurs motifs, sont exportés dans le monde entier et constituent de magnifiques souvenirs.

Déjeuner au restaurant.
Continuation en direction de Johannesburg, mégalopole complexe.

Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner de viande au célèbre restaurant « Carnivore ».
Nuit.

JOUR 8 : JOHANNESBURG  PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la visite du Musée de l’apartheid, inauguré en 2001.

De manière détaillée, le musée revient sur la mise en place progressive de la ségrégation raciale avant 1948. Il retrace le durcissement des politiques de séparation et l’impact sur les diverses populations ainsi que les différentes phases de contestation, jusqu’à l’abolition de l’apartheid et la mise en place des premières élections libres. Découvrez registres de photos, séquences de films, et témoignages.

Déjeuner au restaurant.
Puis visite de Soweto.

Johannesburg reste la ville la plus moderne d'Afrique du Sud qui attire les jeunes diplômés du pays, et la seule ville où une véritable classe moyenne noire est née. Depuis une dizaine d'années, Soweto qui était le symbole de l'horreur (affrontements sanglants entre gangs) montre le nouveau visage d'une ville prospère grâce à une amélioration de la sécurité, au développement du tourisme et à un projet de rénovation urbaine efficace.

Transfert à l’aéroport de Johannesburg en fonction des horaires de vol.

Assistance aux formalités d’enregistrement et envol pour Paris.
Prestations à bord.

JOUR 9 : PARIS

Arrivée en Paris.

Fin de nos services
Le programme pourrait être modifié ou inversé pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté. Cependant, les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeure.  

9 jours / 7 nuits
1295 € TTC*
*prix à partir de
...
...
...
...